7 à 8000 manifestant.e.s encore ce 13 avril à Strasbourg.Le service d’ordre intersyndical (sauf CFDT) a été fortement renforcé, résultat du traitement subi du fait des brutalités de la police.

Autre nouveauté, un cortège “black bloc” de plusieurs centaines de personnes qui a emprunté des ruelles pour sortir du gros cortège et y entrer à nouveau.

Fait jamais observé à Strasbourg: place d’Austerlitz, le cortège syndical a applaudi les éléments radicaux. Merci Mme Chevalier, préfète du Bas-Rhin, d’Alsace et du Grand-Est d’avoir unifier l’ensemble des participant.e.s!

La fin du cortège a été très agitée du fait du comportement provocateur de la police.

Tirs de nombreux lacrymogènes, nasses, blocage de rues, etc. On a pu voir des nuages de gaz, à de nombreux endroits sans qu’aucune manifestation n’ait plus lieu. Place de la République, avenue de la Marseillaise, sur les quais face )à la Gallia, La BAC a été très sollicitée, comme ce moment où une dizaine de grosses cylindrées ont foncé sur un carrefour, se sont immobilisées en obstruant le passage, soutenue par des CRS. De loin on a observé des interpellations musclées, ce qui a conduit une quinzaine de personnes à être envoyées à l’Hôtel de police.

Là aussi, le traditionnel rassemblement de soutien à la quinzaine d’interpellés a été brutalisé par un nombre supérieur de policiers, auxquels se sont jointssix cars de gendarmes. Le policiers ont poussé vigoureusement des manifestants pacifiques, en ont fait tomber deux. Puis alignés comme à la parade, et encore plus nombreux ils ont refoulé jusqu’au pont la petite troupe solidaire.

Devant l’Hôtel de police par solidarité avec les quinze interpellés.
https://fb.watch/jU81YYPd1f/
https://fb.watch/jU7P9RchHS/