Face à la xénophobie

Et la politique du pilori :


Liberté, Egalité,

Fraternité

Ces derniers temps, une série d’actes racistes avec des références au nazisme ont, une fois de plus, été commis sur Strasbourg : tags islamophobes sur la camionnette d’un gérant musulman d’une société de distribution de viande halal ; incendie criminel des voitures du directeur du cinéma strasbourgeois l’Odyssée et croix gammées sur sa porte d’entrée ; profanation de trente-six stèles musulmanes au cimetière sud de Strasbourg où trois croix gammées ont été tracées dans le gravier.

Les personnes victimes sont atteintes dans leur intégrité et dignité et nous leur exprimons notre soutien.


Nous ne pouvons nous empêcher de penser que la politique menée depuis plusieurs années et les dérives xénophobes des plus hauts responsables de l’Etat cet été, ont pu influencer et encourager des individus, organisés ou non, à commettre ces actes ignobles.


Nous refusons que la haine et la violence s’installent dans notre société. Ce n’est pas comme cela que nous concevons le vivre ensemble.

A l’appel des organisations suivantes :Collectif Justice et Libertés [AMD (Amis du Monde Diplomatique)- ATTAC Vosges du Nord- Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Paix (CJACP)- CLAPEST- Comprendre et s’engager- D’ailleurs d’ici (Colmar)- FSU- Laïcité d’accord !- Ligue des Droits de l’Homme (LDH) Strasbourg- Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF) 67- Pas/sages- Parti de Gauche (PG)- Parti Socialiste (PS)- Ras l’front- SNES FSU- SNUEP FSU- SNUIPP FSU- Théâtre du Potimarron- Union Juive Française pour la Paix (UJFP) Strasbourg- UNSA éducation. ]

ASTU- ATMF- ATTAC Strasbourg- CALIMA- COJEP INTERNATIONALMouvement de la Paix- NPA.

Vendredi 1er octobre à 18h

Rassemblement Place Kléber à Strasbourg

De là, nous nous dirigerons vers le cinéma l’Odyssée.