Au lendemain de l’appel de Roland Ries et Jacques Bigot, les présidents du Conseil régional d’Alsace, du Conseil général du Bas-Rhin et du Haut-Rhin se sont, enfin fendus d’une “réponse sans ambiguïté (sic) à l’intolérance“.

Sans ambiguïté“, répètent-ils, au début de chaque paragraphe. Voire!

Leur appel est en réalité conditionné comme il ressort du paragraphe suivant:

Sans ambiguïté, ne pas développer d’interprétation des faits qui vise en réalité à mettre en avant une posture critique de choix gouvernementaux et à sous-entendre que ces choix seraient de nature à créer un contexte propice à de telles manifestations d’intolérance“.

Le ministre de l’intérieur condamné pour racisme, la circulaire contre les Roms, la chasse aux étrangers, les lois sécuritaires votées à l’Assemblée, les Besson, les Mariani, les Ciotti(ses), rien de tout cela n’existe selon nos élus!

Et pan sur le bec du député Armand Jung qui avait suggéré ceci:

Plutôt que de poursuivre certaines populations réduites à la misère dans notre pays, peut-être faudrait-il traquer avec plus d’énergie et plus de zèle les auteurs de ces actes indignes de notre République.”

Le même Armand Jung qui, selon les DNA, ne signe pas l’appel de Ries-Bigot car “l’heure n’est plus à l’indignation, aux gestes symboliques, aux solidarités passives. Désormais, il faut des résultats concrets.

N’est ce pas Monsieur le préfet? Mais avec les réductions d’effectifs policiers, il ne peut pas tout faire, pourchasser les sans-papiers ou arrêter les nazillons, que choisir?

Les mêmes responsables régionaux ne veulent pas voir que l’Alsace est particulièrement visée par des actes se réclamant ouvertement du néo-nazisme.

Ils écrivent au contraire:

Sans ambiguïté, ne pas se saisir de ces actes pour donner le sentiment… que notre région laisse libre cours de manière permanente à un discours d’extrême-droite.

Et bizarrement, ils inventent pour nier son existence un

“… climat particulièrement délétère entre les différentes communautés et les différents cultes …”

D’ailleurs à plusieurs reprises ils reviennent sur “les différents cultes“, “le dialogue inter-religieux“, “le Concordat“, “les responsables religieux“, “la tolérance” .

Comme s’il cela avait un rapport avec les actes criminels des néo-nazis.

Ces présidents sont hors sujet.