930 connexions à la Feuille de Chou hier.

Bien malin qui pourrait dire ce qui va se passer dans les jours qui viennent.

Du côté du pouvoir, c’est niet. Ils ont décidé de ne pas reculer. Le projet de loi sera voté au Sénat puis retournera devant l’Assemblée nationale et sera adopté.

Mais quid du mouvement social? A l’évidence, le plus fort depuis des années, avec une participation massive aux manifestations, des grèves reconductibles dans certains secteurs et, forme de lutte plus inédite, des piquets volants interprofessionnels et intersyndicaux, des groupes fusionnels liés par la camaraderie de l’action.

Quant aux directions syndicales, certes on sait bien qu’elles répugnent au nom du conservatisme d’organisation et de leur profond réformisme, partagé avec les partis de gauche, de créer une situation où l’affrontement central et national avec le gouvernement serait l’issue, mais elles ont astucieusement tiré les leçons des précédents conflits généralisés.

Plus question pour la CFDT de perdre des plumes et des dizaines de milliers de syndiqués comme jadis. Chérèque est sur la même ligne que Thibault. La CGT elle aussi a affiné sa tactique du bouchon qui flotte sur la vague du mouvement social. Elle couvre et organise avec eux les actions radicales des travailleurs, mais se garde de toute généralisation et d’un blocage ciblé national des secteurs vitaux de l’économie qui conduirait au clash avec le pouvoir. Combien de temps cela peut durer? On n’est pas Cassandre, laquelle d’ailleurs n’annonçait que des malheurs, alors que ce que nous souhaitons et attendons c’est rien que du bonheur.

Cela dépend de tant de facteurs que personne ne maitrise vraiment, dont les effets d’une répression qui mettrait dans la rue de nouvelles populations.

En tout cas, on a rarement vu une occasion aussi favorable pour le mouvement social d’imposer ses solutions. Radicalité de masse d’un côté, obstination sarko-gouvernementale de l’autre, tout peut basculer encore.

Ne pas battre en retraite: un argumentaire

http://islamogauchiste.blogspot.com/2010/10/ne-pas-battre-en-retraite-un.html