Le département de français anime une émission en français sur la radio Manar à Gaza
Le département de français de l’université Al-Aqsa a animé pendant une heure l’émission hebdomadaire en français “Bienvenue en France” sur la radio privée Mannar à Gaza. Et cela, pour la troisième fois en 2010.
Cette émission diffusée chaque jeudi de 16 h à 17h est émise dans le cadre de la coopération entre le Centre Culturel Français de Gaza et cette radio locale privée de la ville de Gaza.
Le jeudi 14 octobre 2010, c’était au tour du chef de département et ses étudiants de préparer et de présenter les programmes en français de cette émission.
Le programme varié proposé par Mr.Ziad Medoukh et sept de ses étudiants, Ahmad, Walaà, Ragda, Amir, Maram,Fatma et Ahmed, comportait deux thèmes principaux : la rentrée universitaire 2010/2011 au département de français, et l’inauguration du nouveau centre de ressources francophones financé par l’association franco-palestinienne Dunkerque-Gaza.
Après avoir exposé les thèmes de cette émission, Monsieur Medoukh a donné, l’occasion à ses étudiants, au travers de questions-réponses, de parlé du premier thème, en l’occurrence, la rentrée 2010/2011 au département, l’inscriptions des modules, le matériel informatique et pédagogique nouvellement arrivé, les relations avec le Consulat Général de France à Jérusalem, et le Centre Culturel français de Gaza, ainsi que les activités extra universitaires organisées au département depuis la rentrée début octobre, marquée aujourd’hui même, par la visite au département de deux chercheurs français. Les jeunes étudiants ont évoqué dans leurs interventions, le bon déroulement de cette rentrée, le travail de qualité de l’équipe pédagogique du département, et sa réputation : il est le seul département mixte dans l’université Al-Aqsa et dans les universités de Gaza.
Après une pause, qui a permis aux auditeurs d’écouter la belle chanson de Céline Dion : “D’amour et d’amitié“ , le chef du département de français a commencé à discuter avec ses étudiants de l’inauguration du nouveau centre de ressources francophone, centre financé par l’association franco-palestinienne Dunkerque-Gaza.
Les interventions ont porté sur le matériel informatique et pédagogique offert par l’association dunkerquoise, sur les relations d’amitiés entre la ville de Dunkerque, et celle de Gaza, et sur la confiance des associations francophones dans le travail de qualité du département de français.
Le moment le plus fort de cette émission, a été l’intervention téléphonique de Monsieur Philippe Nouveau, le président de l’association Dunkerque-Gaza, qui s’est dit très touché de s’adresser au public de Gaza, notamment aux jeunes qui apprennent le français dans ce seul département de langue française de la bande de Gaza. Il a donné un aperçu des projets de coopération entre la communauté urbaine de Dunkerque et la ville de Gaza, il a félicité les étudiants de ce nouveau centre, assurant que le but de la participation de l’association à ce projet est de soutenir la population de Gaza. Il a également promis aux étudiants de les aider s’ils désirent poursuivre leurs études supérieures dans les universités de Dunkerque et dans le Nord de la France.
Quelques étudiants ont dialogué au téléphone avec Monsieur Nouveau. Ils l’ont remercié de ce soutien à la création du nouveau centre de ressources francophones.
A la fin de cette émission, Monsieur Medoukh a fait un bilan des thèmes abordés, l’animation s’est terminée par une jolie chanson de Pierre Bachelet : “Ecris-moi”.
La participation du département de français à la présentation et l’animation de cette troisième émission en français, témoigne de la qualité du travail qui y est faite, de la solidité de l’équipe pédagogique qui a la confiance des institutions françaises et dont le niveau avancé occupe une place importante au sein de l’université Al-Aqsa.
“Bienvenue en France” est une émission francophone diffusée le jeudi de 16 h à 17h, sa fréquence est 92 FM et le site de la chaîne est www.manarfm.com.