Philippe Richert bientôt sommé de retirer le portrait de Gilad Shalit de la façade du Conseil régional d’Alsace?

Intéressant jugement du tribunal administratif de Caen concernant l’apposition d’un portrait sur la façade d’une mairie.

Le TA en demande le retrait car cela “porte atteinte à la neutralité du service public

Qui saisira le TA de Strasbourg pour juger la décision du président du Conseil régional d’Alsace d’apposer le portrait d’un soldat franco-israélien sur le bâtiment du Conseil régional?

lu dans les DNA

Calvados

Une mairie sommée de retirer un portrait de Pétain

La justice a enjoint hier à une petite commune du Calvados qui tenait à un portrait de Pétain dans sa salle de conseil municipal de renoncer à ce symbole du régime de Vichy et de la collaboration avec l’Allemagne nazie. Le préfet lui en avait déjà fait la demande.
Le refus de Gonneville-sur-mer de « faire procéder au retrait du portrait de Philippe Pétain (…) porte atteinte au principe de neutralité du service public », indique le tribunal administratif (TA) de Caen. Ce principe « s’oppose à ce que soient apposés sur les édifices publics des signes exprimant des opinions politiques, religieuses ou philosophiques », rappelle la juridiction.
L’argument de la mairie, selon lequel le portrait présent depuis des décennies « trouvait sa place dans une galerie de portraits historiques des chefs de l’Etat depuis 1871 », ne peut être retenu « en raison de la portée symbolique particulière que revêt le portrait de Philippe Pétain », précise le TA.

« Il incarne à lui seul le régime de Vichy et la collaboration »

Bernard Hoyé, sans étiquette, maire de cette commune de 600 habitants, avocat, avait retiré le portrait le temps de la procédure. Le tribunal lui a « enjoint » néanmoins de le « décrocher » dans les 24 heures.
Le tribunal a suivi l’avis du rapporteur public qui, lors de l’audience du 12 octobre, avait souligné que Pétain « incarne à lui seul le régime de Vichy » antisémite, raciste et dictatorial et sa « collaboration » avec l’Allemagne nazie. « La Haute Cour de justice a par son arrêté du 15 août 1945 condamné Philippe Pétain à mort pour intelligence avec l’ennemi et haute trahison et l’a frappé d’indignité nationale, d’où la perte de qualité de chef de l’État », avait aussi souligné le préfet, alerté par la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme.

Extrait de l’article du Monde sur le même sujet:

Dans un jugement rendu mardi 26 octobre, le tribunal administratif de Caen a ordonné au maire de Gonneville-sur-Mer de décrocher le portrait. Pour calmer le jeu, le maire l’avait mis au placard le temps de la procédure. Le tribunal administratif de Caen a estimé que le principe de neutralité des services publics s’oppose à ce que soient apposés sur les édifices publics des signes exprimant des opinions politiques, religieuses ou philosophiques “. Et il n’a pas retenu ” en raison de la portée symbolique particulière que revêt le portrait de Philippe Pétain “, l’argument de la commune selon lequel le portrait ne trônait pas seul mais trouvait sa place dans une longue série de portraits historiques. Lors de l’audience du 12 octobre, le rapporteur public a souligné que le portrait incarnait ” le régime de Vichy et la politique de collaboration avec le IIIe Reich “.

Similar posts

13 Commentaires

  1. Schlomo Schlomo
    30 octobre 2010    

    et la Palestine, c’est en Alsace?

  2. Marie Marie
    30 octobre 2010    

    Si vous ne vous intéressez qu’a ce qui se passe en Alsace, c’cest votre droit de voir petit finalement, pourquoi donc nous faire part d’ une décision de justice du Calvados?

  3. Karl Anar Karl Anar
    30 octobre 2010    

    Oui mais cela ne t’ empêche pas d’ avoir ton opinion n’ est ce pas?
    Monsieur le mediapart strasbourgeois..

  4. Schlomo Schlomo
    30 octobre 2010    

    je n’habite pas Stains…

  5. Karl Anar Karl Anar
    29 octobre 2010    

    Et que pensez vous de ces villes de la couronne parisienne dont Stains qui viennent d’afficher sur les murs de leur mairie la photo géante d’un chef du mouvement terroriste « brigade des martyrs d’al Aqsa » condamné à la prison à vie en 2004 pour meurtre, meurtre avec préméditation, complicité de meurtre, incitation au meurtre, et pour avoir organisé de nombreuses attaques suicides contre des civils , j’ai nommé Marouane Barghouti !

    C’est faire preuve de neutralité ca?
    Peut être faut il commencer par vous appliquer vos principes à vous mêmes non?

  6. Schlomo Schlomo
    27 octobre 2010    

    c’est la liberté d’informer qui est en cause pour les deux journalistes; ça fait parti des droits constitutionnels

  7. Jimmy Winner Jimmy Winner
    27 octobre 2010    

    Mais mon tres cher pourquoi ne pas crier scandale aussi a cause du portrait des deux journalistes?
    Si je suis ton ” raisonnement ” je dis que soutenir les deux journalistes c’ est aussi faire une entorse au principe de neutralité puisqu’ ils sont retenus en otage pour que cesse l’ intervention néocolonialiste francaise en Afghanistan!
    Tu le vois ton raisonnement ne tient pas la route!
    Mais alors pas du tout!

  8. Schlomo Schlomo
    27 octobre 2010    

    t’as beau le répéter, Shalit est un prisonnier de guerre capturé en opération;
    la question n’est pas de distinguer entre Pétain et un soldat israélien: le jugement s’appuie sur la neutralité des édifices publics

  9. Jimmy Winner Jimmy Winner
    27 octobre 2010    

    Un otage , un otage!!
    Et même , j’ espère pour toi que tu fais la différence entre un soldat israélien et Pétain!

  10. Schlomo Schlomo
    27 octobre 2010    

    et alors?
    que fait le portrait d’un soldat israélien sur la façade du Conseil régional d’Alsace?

  11. Jimmy Winner Jimmy Winner
    27 octobre 2010    

    Il s’ agit du portrait de Pétain!!
    Pétain!

  12. Schlomo Schlomo
    27 octobre 2010    

    le maire a été condamné à ôter le portrait mis dans sa mairie
    Richert pourrait de même être condamné à oter celui mis sur la façade du Conseil régional d’Alsace

  13. Kevin Nivek Kevin Nivek
    27 octobre 2010    

    Tu peux nous dire le rapport avec l’ initiative courageuse de Monsieur Richert?
    Je comprends pas tout..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.