Leur commémoration et la nôtre

L’autre commémoration

diaporama
L’armée française défile à Strasbourg
place Kléber à Strasbourg –
20 nov. 2010
Prise d’armes, défilé, décorations, exposition de matériel militaire au centre ville de Strasbourg
La place Kléber a accueilli hier après-midi, à côté du Grand Sapin de Noël, une prise d’armes, des remises de décorations, une exposition de matériel militaire, -non, on n’était pas à Kaboul – au début de la rue des Grandes-Arcades, tout cela pour commémorer la libération de la ville il y a 66 ans, et l’installation de la 2e BB (Brigade blindée), successeure de la fameuse 2e DB de Leclerc. Le chef d’état major de l’armée française était présent.
Une curieuse impression pour les promeneurs-acheteurs du samedi, dont certains s’arrêtaient le long des barrières pendant la cérémonie. mais immédiatement après, cela donnait l’impression d’une volonté de symbiose population-armée, comme s’il fallait habituer les gens à la présence au plus près de troupes qui non seulement interviennent à l’extérieur, en Afrique, en Afghanistan ou ailleurs, mais pourraient aussi le faire en France même au cas où…
Après la r’vue, on a ainsi vu défiler les troupes vers la rue du 22 novembre, et par la rue de l’Outre, où les habitués du stammtish du Schlucht pouvaient les voir passer devant la pâtisserie Christian, tout en dégustant leur première bière de Noël. Les officiers se dirigeaient vers le mess place Broglie où on suppose qu’un dîner était offert.
En ces temps de rétro-commissions et de mouvements divers dans le complexe militaro-politico-industriel, on se prenait à crier, silencieusement, troupes françaises, hors d’Afghanistan, hors d’Afrique!