lu dans L’Alsace

Mgr. Gaillot: un État colonial

http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/article/4232220/Mgr-Gaillot-Un-Etat-colonial.html

Report du procès des 12 boycotteurs

http://www.lalsace.fr/fr/permalien/article/4230086/Mulhouse-le-proces-du-collectif-Boycott-68-reporte.html

Justice

Mulhouse : le procès du collectif Boycott 68 reporté

Le tribunal correctionnel de Mulhouse a renvoyé ce matin au 10 février 2011 le procès des 12 membres ou sympathisants du collectif Boycott 68 poursuivis pour provocation à la discrimination nationale, raciale ou religieuse pour avoir appelé au boycott de produits d’origine israélienne à l’hypermarché Carrefour d’Illzach. Ce report, qui avait été annoncé aux différentes parties, a été décidé en raison de l’absence pour raison médicale du président d’audience en charge du dossier.
La manifestation organisée à partir de 8 h, à l’appel de nombreux mouvements politiques et associatifs, pour soutenir les prévenus, a réuni plus de 150 personnes devant le tribunal de grande instance mulhousien. Parmi les manifestants figurait l’évêque Jacques Gaillot.
Les militants de Boycott 68 participent à la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), « une sanction de la politique israélienne pour faire cesser la colonisation des territoires palestiniens, lever le blocus de Gaza et défendre les droits d’un peuple qui vit sous l’occupation », explique le mouvement. Les 12 prévenus et les manifestants venus les soutenir ce matin arboraient notamment ce slogan : « Des sanctions contre Israël, pas contre nous ».

François Fuchs

Rappel:

Boycott 68

Le meeting du collectif Palestine 68 bouge encore

Dans le cadre du procès — reporté (« L’Alsace » d’hier) — du collectif Boycott 68, le collectif Palestine 68 devait organiser, ce soir à 20 h, un meeting à l’église Saint- Christophe de Wittenheim. Il se tiendra finalement au foyer paroissial, toujours à Wittenheim.

Ce meeting de solidarité et de soutien à la campagne internationale Boycott, désinvestissement, sanctions (BDS) contre l’État d’Israël devait se tenir, dans un premier temps, dans le grand amphithéâtre de la Fonderie à Mulhouse, avant de se « replier » sur l’église de Wittenheim… Au dernier moment, les organisateurs avaient appris que l’amphithéâtre n’était plus disponible.

Mais même à Wittenheim, rien n’est simple puisque des habitants du quartier et des paroissiens de Saint-Christophe ont annoncé, hier, vouloir empêcher la tenue de ce meeting en bloquant l’entrée de l’église. « C’est un meeting politique qui ne doit pas se tenir dans une église qui est un lieu de culte, explique Béatrice Grassler, une habitante. Nous ne sommes pas contre ce meeting, mais pas dans un tel lieu. » « Une centaine d’habitants » était annoncée ce soir, devant l’entrée de l’église.

« Un lieu de paroles »

Contacté, Pierre Haag, le curé de la paroisse, s’étonne des remous provoqués par cette réunion publique : « Quand j’ai été sollicité pour accueillir ce collectif, j’ai demandé au vicaire épiscopal qui m’a dit : ‘‘C’est bien.’’ Puis le président du conseil de fabrique, à qui j’ai demandé son avis, m’a donné son accord. Il m’a ensuite averti de réactions individuelles mais pas de réactions groupées. »

Pierre Haag prend acte de cette prise de position et décide, dans un premier temps, de ne pas céder à la pression : « J’estime qu’une église est aussi un lieu de paroles, même sur un sujet aussi difficile que le conflit israélo-palestinien. Demain [NDLR : donc, aujourd’hui], je serai là pour ouvrir l’église et dire un mot d’accueil. »

De l’église au foyer

C’est ensuite que le curé Haag a finalement décidé, en fin de journée, de jouer la carte de l’apaisement, et de « délocaliser » à nouveau le meeting, dans la salle du foyer paroissial Sainte-Marie, toujours à Wittenheim, mais rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Cette décision a été prise en concertation avec la mairie.

« Il faut savoir que l’église Saint-Christophe est une église privée, souligne Antoine Homé, le maire de Wittenheim. Donc je n’ai pas été consulté pour ce meeting. Nous ne sommes intervenus dans ce dossier que pour calmer les esprits. » De la Fonderie à l’église Saint-Christophe, cette réunion du collectif Palestine 68 doit donc se tenir ce soir à 20 h, au foyer paroissial de Wittenheim. Normalement…

Laurent Gentilhomme

Avocats et lingettes pour bébés “Made in Israël“…Carrefour Illzach.