Rroms, Sintis puis Sidaction: deux rassemblements à Strasbourg

Rroms et Sintis: “un devoir de connaissance“.

Une douzaine de personnes seulement ont répondu à l’appel du Cercle Menachem Taffel et de Georges Yoram Federmann ce soir devant la plaque aux 86 juifs assassinés par le Dr nazi Hirt aux Hospices civils de Strasbourg.

G.Y. Federmannvidéo

La courte commémoration était plus précisément consacrée aux Rroms et Sintis victimes du génocide nazi.

Un groupe musical, les Enfants de Marie, a chanté et joué, malgré la neige, le froid glacial et la situation peu pratique mais provisoire du fait de travaux de l’entrée du bâtiment de l’Anatomie normale.

Sont intervenus, après Georges, une Rwandaise, le responsable de Justice et Libertés et celui de l’UJFP.

DNA

Strasbourg / Cercle Menachem Taffel

Perpétuer le souvenir


A l’appel du cercle Menachem Taffel un rassemblement solennel aux chandelles a eu lieu hier soir pour rendre hommage aux victimes juives des expérimentations sur l’homme dans le camp du Struthof
Le 1er décembre 1944, le commandant Raphaël, membre du service cinématographique de l’armée, faisait une découverte horrible. 86 victimes juives avaient subi des expérimentations humaines en chambre à gaz dans le camp du Struthof en août 1943.
Depuis le mois d’avril 2006, le cercle Menachem Taffel travaille à la reconnaissance officielle de tous les crimes des bourreaux nazis envers les juifs, les roms et les sintis, groupe ethnique nomadisant des régions germanophones.
Et hier soir devant l’Institut d’anatomie des Hospices civils, malgré des flocons de plus en plus épais, les chandelles ont perpétué le souvenir durant quelques minutes. « Ces 86 corps ont été retrouvés dans les cuves du sous-sol, rappelle le Dr Georges Federmann. Les médecins nazis voulaient créer un musée de la race humaine en exposant les crânes de leurs victimes juives. »

Sidaction

Rassemblement statique cette année au lieu de la marche aux flambeaux traditionnelle. Le froid et la neige tombant en abondance avaient manifestement dissuadé les centaines de personnes présentes les années précédentes; et peut-être aussi, une rumeur sur la toile qui annonçait faussement que l’action était supprimée…

Les absents ont eu tort. Ils ont manqué le sketch corrosif joué aux pieds de Kléber où s’organisait, avec un(e) hôtesse plus vraie que nature, en petite robe légère, un vol charter pour un sidéen vers Lomé, grâce à la compagnie lastreatment.com assurant: “mourir est moins pénible au soleil“, slogan tout droit sorti de l’Agence de Com Hortefeux-Besson .

http://www.odse.eu.org/Les-associations-se-mobilisent

DNA

Centre LGBTI

Réunion publique pour finaliser le projet

Comme la municipalité l’avait promis, un centre lesbien, gay, bi, trans’, intersexe (CLGBTI) verra bien le jour au printemps prochain à Strasbourg. Les associations assurent qu’il trouvera sa place « dans les murs du centre-ville », sans dévoiler pour l’instant la localisation envisagée.
Afin de faire le point sur l’avancée du dossier, le centre organise une réunion publique d’information jeudi 16 décembre, de 19h à 22h, à la Maison des associations, 1a place des Orphelins.
Pour toute information supplémentaire : Tél: 06 22 87 37 06 ou Tél: 06 10 83 48 40. Adresse : centre lesbien gay, bi, trans’, intersexe Strasbourg-Alsace, Maison des associations, 1a place des Orphelins, 67 000 Strasbourg. Mail : (centrelgbtialsace@gmail.com).

Similar posts
  • 2000 manifestant.e.s à Strasbourg pou... Deux mille personnes ont participé à la manifestation pour le pouvoir d’achat et la défende des retraites à Strasbourg. Les jeunes tenaient la tête du cortège et scandaient de nombreux slogans. La CGT était en force comme d’habitude, suivie de Solidaires, de la FSU, de quelques militants FO ainsi que du PCF, du NPA, de [...]
  • D’Ailleurs Nous Sommes d’... Pendant que la ville de Strasbourg et la préfecture se renvoient la balle depuis des semaines pour accueillir dignement la centaine d’exilés de la place de l’Etoile, des militants solidaires de D’Ailleurs Nous Sommes d’Ici sont intervenus depuis la tribune du Conseil municipal de Strasbourg décentralisé au Palais des Fêtes. A noter que les Dernières [...]
  • Manifestations à à Strasbourg: antinu... Plusieurs rassemblements ce samedi à Strasbourg. Place Kléber une association pro-nucléaire tenait un stand sur un coin de la place, les antinucléaires leur faisaient face de l’autre côté, pour répondre à leurs mensonges. France 3 Alsace n’a vu que les pro-nucléaires, malgré la présence auprès des antinucléaires du député de Strasbourg Fernandez! Place Gutenberg 300 [...]
  • Manifestation solidaire des migrants ... Une centaine de manifestants.e.s ont défilé hier de la place de l’Etoile au centre ville de Strasbourg avant de retourner au point de départ, le campement précaire toujours plus grand des migrant.e.s situé face au bâtiment de la mairie de Strasbourg et de l’Eurométropole. La préfète avait interdit l’accès à la place Broglie où se [...]
  • Raymond-Emile Waydelich: Lydia Jacob ... Vernissage à la Galerie L’Estampe hier à Strasbourg. Beaucoup de monde dans la petite galerie pour voir et revoir les oeuvres de Waydelich anciennes, récentes et nouvelles. Le peintre avec ses 84 ans bien sonnés poursuit l’aventure de sa Lydia Jacob Story. Longue vie à R.E. [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.