INCULPATION DE 4 PERSONNES
POUR PROTESTATIONS
CONTRE LES MÉTHODES INHUMAINES
DE PLUSIEURS PRÉFECTURES


Monsieur Hortefeux porte plainte pour diffamation contre l’Etat !

A Tours, 2 personnes de RESF
et 2 personnes du Collectif Soif d’utopie
font paraitre le communiqué de presse suivant :



Les baleiniers… la chasse à l’enfant continue !

Conférence de presse jeudi 18/02 à 14h

LES BALEINIERS !

Ces chasseurs de mammifères marins, pour arriver à leurs fins, s’en prenaient parfois aux baleineaux pour attirer à eux ’’les parents baleines’’.

Cette technique de chasse aux enfants a eu son heure de ’’gloire’’ pendant une des périodes les plus sombres de notre histoire contemporaine. Les nervis de Vichy ont en effet utilisé les enfants pour pouvoir aider à la déportation de ces derniers et de leurs parents. Il semblerait que certains fonctionnaires préfectoraux, particulièrement zélés, s’inspirent de nouveau de la chasse à la baleine. Actuellement, les fichiers, comprenant la liste des élèves et leur adresse (par exemple Base élèves), sont constitués dans chaque établissement.

Certains fonctionnaires préfectoraux interviennent auprès des directeurs d’établissement pour que ceux-ci leur transmettent la nationalité des parents. C’est illégal ! Il y a de réels soupçons en Guyane, en Ile et Vilaine et en Indre et Loire.

Nous nous inquiétions, dans le contexte xénophobe actuel, de l’usage des dits fichiers. Ne vont-ils pas servir, à travers les enfants, de moyen d’arrêter, de placer en rétention, d’expulser des familles sous prétexte qu’elles n’auraient pas de papiers ? Nous ne pouvons accepter cette chasse à l’homme, cette instrumentalisation des enfants et de leurs enseignants. Aucun être humain ne doit devenir un gibier pour l’Etat !

Nous appelons les enseignants, les directeurs d’établissements scolaires, les parents d’élèves et tous ceux qui refusent la traque des êtres humains à se mobiliser :

  • de ne répondre à aucune demande de cet ordre de la part des préfectures
  • à manifester leur solidarité devant les établissements scolaires
  • à exprimer auprès des préfectures leur opposition à l’emploi de ces méthodes de sinistre mémoire

Nous organisons une conférence de presse le JEUDI 18 FEVRIER 2010 A 14 H DANS LES LOCAUX DE L’ASSOCIATION CHRETIENS-MIGRANTS 4 allée de Luynes 37000 Tours.

Collectif SOIF D’UTOPIES 06 31 56 17 56 soifdutopies@yahoo.frCette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

RESF 37

Publié sur le site de RESF 37 le 12 février 2010.

Le procès est reporté pour la deuxième fois.

Chantal Beauchamp est l’une des quatre personnes inculpées.
Elle nous tient au courant de l’évolution des évènements.

Chers camarades du RESF

Vous trouverez ci-dessous la déclaration du “Comité de soutien aux 4 de Tours”, suite au nouveau report du procès qui leur est intenté pour “diffamation” par le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Tours, à la suite d’une plainte de Brice Hortefeux.
Je rappelle à toutes et à tous que la pétition de soutien aux 4 de Tours est toujours ouverte, sur le site http://baleiniers.org/la-pétition, Le report du procès faisant s’alourdir les frais, il est toujours et plus que jamais possible de marquer sa solidarité financière en envoyant un chèque à SUD Solidaires, mention au dos “4 de Tours”, à envoyer à Solidaires 37, La Camusière, 18 rue de l’Oiselet, 37550 SAINT-AVERTIN.
Pour l’heure, 116 organisations, associations, syndicats, partis, ont apporté leur soutien aux 4 de Tours. Il est toujours temps que la liste s’allonge. Il suffit d’envoyer un message, de la longueur que chacun souhaitera, en écrivant à contact@baleiniers.org.
Parmi les 11 000 signataires à la pétition “Relaxe des 4 de Tours” figurent de très nombreux membres du RESF. Qu’ils en soient ici très sincèrement remerciés. Il n’est pas interdit de faire circuler amplement le présent mail, au-delà même des différents RESF de France. Le tribunal a voulu le report de l’audience au fond. Que ce laps de temps supplémentaire (un peu usant pour les nerfs des 4 prévenu-e-s), soit l’occasion d’élargir encore la protestation et la solidarité.
Chantal BEAUCHAMP
RESF37
une des “4 de Tours”.