Demande d’interdiction d’assises islamophobes à Paris

  • Fabrice Moulin, le maire adjoint PRG du 12e arrondissement de Paris, veut faire interdire la réunion du samedi 18 décembre et écrit au Directeur de l’Espace Charenton. Il dénonce une “instrumentalisation de la laïcité”.

” Non aux assises de l’extrême-droite dans le 12e !

J’ai appris que le Bloc Identitaire organise samedi prochain une réunion publique d’extrême-droite dites « Assises internationales sur l’islamisation de nos pays » dans notre arrondissement à l’Espace Charenton (voir le communiqué de presse des organisateurs). Cette manifestation extremiste instrumentalise le principe républicain de laïcité pour servir un discours xénophobe. Voici le courrier que j’ai écris au Directeur de l’Espace Charenton.

PARTI RADICAL DE GAUCHE

Cercle du 12e arrondissement

Paris, le 10 décembre 2010

Monsieur le Directeur,

C’est avec étonnement, consternation et colère que j’apprends la tenue à l’Espace Charenton, dans le 12e arrondissement, le samedi 18 décembre, d’une réunion publique intitulée « Assises internationales sur l’islamisation de nos pays ». Toute la journée « des personnalités de plus de dix pays, et de sensibilités fort différentes, seront réunies pour clamer l’impérieux devoir de défendre, en France comme dans toute l’Europe, nos valeurs laïques et civilisationnelles » selon les organisateurs.

Parmi ceux-ci, on trouve Riposte laïque dont l’« apéro saucisson » à la Goutte d’Or a été interdit par la Préfecture de Police face aux risques de troubles à l’ordre public, ainsi que le Bloc Identitaire, organisation d’extrême droite bien connue, qui a été fondée en 2003 par des membres d’Unité Radicale, organisation dissoute en Conseil des ministres après l’attentat manqué contre le président Jacques Chirac le 14 juillet 2002.

Ces prétendues « assises » sous-titrée « Défendre la laïcité, défendre les valeurs de notre civilisation » s’inscrivent, comme les groupuscules qui en sont à l’initiative, dans l’offensive actuelle de l’extrême-droite en Europe, en opposition justement avec les valeurs qui fondent notre République, sa devise « Liberté, égalité, fraternité » et la laïcité, telle que définie par la Loi de 1905 et inscrite dans notre Constitution.

Cette laïcité qui est chère aux Républicains et qui n’est pas plus le combat d’une religion contre une autre religion ou le racisme que le communautarisme, mais le garant du vivre-ensemble par la séparation des églises et de l’Etat, la neutralité de l’espace public et la liberté de croire ou ne pas croire. Ce sont ces valeurs républicaines que je défends avec le Parti Radical de Gauche (PRG) dans le 12e arrondissement et à Paris, et nous n’entendons pas qu’elles soient dévoyées par des extrémistes néo-fascistes.

Je respecte la liberté d’expression, mais si rien ne l’a interdit, rien n’a obligé l’Espace Charenton à accepter d’accueillir cette manifestation d’extrême-droite. Je pense également que l’organisation de ces « assises » est hautement préjudiciable à l’image de notre arrondissement comme de votre établissement et est susceptible d’éventuels débordements, faisant à ce titre courir un risque de trouble à l’ordre public.

En tant que Directeur d’une entreprise privée, vous êtes moralement et éthiquement, si ce n’est légalement, responsable des manifestations publiques qui se tiennent dans votre établissement. Et c’est en en appelant à votre esprit citoyen que je vous demande d’étudier toutes les possibilités d’annuler l’accueil de ces « assises » d’extrême-droite samedi prochain.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Fabrice MOULIN

PRG Paris 12

Maire adjoint PRG du 12e arrondissement

Espace Charenton

Directeur général

327, rue de Charenton

75012 Paris

Similar posts

7 Commentaires

  1. Saida Saida
    13 décembre 2010    

    Pourquoi associez vous le terme intégriste a tout et n’ importe quoi et refusez vous de l’ associer a un certain islam?
    Naïveté intégriste?

  2. Schlomo Schlomo
    13 décembre 2010    

    en lisant le grand Péguy, vous connaitrez l’intégrisme rationaliste

  3. Lafrimed Lafrimed
    13 décembre 2010    

    Je ne connais d’ intégrisme que religieux!
    Vous devriez lire Diderot, sa lettre aux aveugles…
    Quant a vos conseils de Lecture, je n’ attends rien en matière de connivence intellectuelle de quelqu’ un qui traine Michel Houellebecq dans la boue..

  4. Schlomo Schlomo
    13 décembre 2010    

    il y a des laïques aussi intégristes que les catholiques de Bernard Marie et de Mgr Lefebre;
    vous devriez lire De la raison de Charles Péguy (en folio, avec Notre jeunesse) ; c’est contre l’intégrisme de la raison même…

  5. Lafrimed Lafrimed
    13 décembre 2010    

    ” des intégristes de la laïcité”??!!!
    On croirait entendre un lefevriste intégriste catho d’ extrême droite ..
    Decidemment vos amitiés clericales nous surprendront toujours..

    Néanmoins nous sommes heureux de lire que vous tenez a nous rappeller que c’ est le maire du 12 qui s’ oppose et conteste cette manifestation et pas vous..

  6. Schlomo Schlomo
    13 décembre 2010    

    c’est le maire du 12e qui demande l’interdiction de ce raout où des intégristes de la laïcité sont alliés aux pires “identitaires” ;

  7. Saida Saida
    13 décembre 2010    

    Et la liberté d’ expression?
    Riposte laïque n’ est pas une association interdite sur le territoire national..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.