Et l’Union européenne répond?
AFP | 13.12.10 | 15h36
Les dirigeants palestiniens ont demandé lundi à la chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE) Catherine Ashton de reconnaître l’Etat palestinien sur les frontières antérieures à l’occupation israélienne en 1967.
“Mme Ashton a parlé aujourd’hui (lundi) avec le président Mahmoud Abbas qui lui a demandé que l’Union européenne prenne une mesure en vue de la reconnaissance de l’Etat de Palestine sur les frontières des territoires palestiniens occupés depuis 1967”, a déclaré à l’AFP le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat.
M. Abbas a réuni lundi après-midi le Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), à la veille d’une rencontre avec l’émissaire américain George Mitchell à Ramallah (Cisjordanie).
“La direction palestinienne appelle à un vaste mouvement international pour assurer la sauvegarde du processus de paix, notamment par une réunion urgente du Quartette international pour poser les bases garantissant une relance du processus de paix”, a indiqué le secrétaire général de cette instance, Yasser Abed Rabbo, lors d’une conférence de presse à l’issue de cette réunion.
Le Quartette sur le Proche-Orient réunit les Etats-Unis, la Russie, l’UE et les Nations unies.
Auparavant, le bureau de M. Erakat avait communiqué à l’AFP le contenu d’une lettre adressée par le négociateur palestinien à Mme Ashton à l’occasion de la réunion des ministres européens des Affaires étrangères lundi à Bruxelles.
Dans ce texte, M. Erakat saluait les positions européennes, “en particulier le communiqué de l’Union européenne du 8 décembre 2009 et les recommandations des chefs de mission européens à Jérusalem” en décembre 2010, dans lesquels l’UE a exprimé sa vision de Jérusalem comme “capitale de deux Etats”.
Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur Etat couvrant la totalité de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, soit l’intégralité des territoires palestiniens occupés par Israël depuis la guerre israélo-arabe de juin 1967.
Dénonçant les actions israéliennes sur le terrain, M. Erakat “affirme la nécessité d’une reconnaissance par l’Union européenne de deux Etats (israélien et palestinien, NDLR) sur les frontières de 1967 et d’obliger le gouvernement israélien à arrêter complètement la colonisation, y compris à Jérusalem-Est”.
M. Erakat assure qu’une “telle mesure de la part de l’Union européenne constituerait une protection pour le principe de deux Etats et pour le processus de paix”.
Face au blocage persistant des négociations de paix, les Palestiniens ont commencé à explorer des alternatives, en particulier en demandant la reconnaissance de leur Etat sur les frontières de 1967. Ils ont obtenu la reconnaissance du Brésil et de l’Argentine, et l’Uruguay a annoncé son intention d’imiter ses deux voisins en 2011.
Les dirigeants palestiniens ont demandé lundi à la chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE) Catherine Ashton de reconnaître de l’Etat palestinien sur les frontières antérieures à l’occupation israélienne en 1967.
“Mme Ashton a parlé aujourd’hui (lundi) avec le président Mahmoud Abbas qui lui a demandé que l’Union européenne prenne une mesure en vue de la reconnaissance de l’Etat de Palestine sur les frontières des territoires palestiniens occupés depuis 1967”, a déclaré à l’AFP le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat.
fantasy story!
j’ai mis en gras les mensonges les plus énormes
Avant qu’Israël ne fut crée , son territoire n’a jamais appartenu à des arabes palestiniens et n’a jamais non plus été domine par aucun Arabe depuis les temps médievaux . Ce fut une province turque pendant des siècles jusqu’à ce que la Grande-Bretagne s’en empare durant la Première Guerre mondiale . La Société des Nations attribua alors le controle de la «Palestine» à la Grande-Bretagne à la fin de la guerre en échange de son engagement à transformer la région en un foyer national juif . Les terres sur lesquelles les immigrants juifs s’établirent , avant la création d’Israël , furent achetées au-dessus des prix du marché et dans la plupart des cas , il n’y avait pas d’arabes vivant dessus . Il n’y a pratiquement pas eu d’arabes expulsés.
Les «arabes palestiniens» de1948 étaient principalement à l’origine des familles de nomades venus du Liban et de la Syrie. Ironiquement, ils furent poussés à devenir , en premier lieu des «Palestiniens» , grâce au mouvement sioniste, qui apporta les capitaux et la main d’oeuvre en «Palestine» ainsi que l’amélioration des conditions de vie. Un très grand nombre de noms de villages et de villes arabes « palestiniennes » ont été légèrement modifiés en noms hébreux. Il est difficile de creuser dans le sol de la «Palestine» sans se découvrir des artefacts juive, de quelques milliers d’années. A cette même époque , dans les années 1920 , les deux tiers du territoire de la Palestine mandataire furent amputés et utilisés pour mettre en place la Jordanie, un état arabe palestinien beaucoup plus grand que l’état d’Israël. Le reste du territoire, la Palestine occidentale, devait devenir la patrie des Juifs. C’était la solution à « deux états « , la même “initiative” est maintenant lancée pour le tiers occidental de la partie restante de la Palestine.
l n’y a pas d’état palestinien aujourd’hui à cause de l’agression arabe et son obstination. À la fin de 1947, l’Organisation des Nations Unies a approuvé par une majorité des deux tiers , une proposition visant à créer à l’ouest de la “Palestine” , deux états pour remplacer le régime mandataire britannique . L’un serait un état juif et l’autre un état arabe palestinien. Les Juifs ont accepté. Les arabes en ont rejeté l’idée. Les états arabes ont alors lancé une attaque agressive contre les juifs, envahirent la “Palestine” et absorbèrent les terres réservées à l’État arabe palestinien. La plupart de ces terres ont ensuite été détenues illégalement par la Jordanie et semi-légalement, par l’Égypte jusqu’en 1967 quand elles furent libérées par Israël lors de la guerre des Six Jours. Le monde arabe maintint un état de guerre constant avec Israël depuis 1948, refusant de reconnaître sa légitimité, et attaqua Israël à plusieurs reprises dans une série de guerres et de campagnes terroristes . Les Etats arabes ont attaqué Israël en 1948, 1956, 1967, 1973, 1982, 2006, et ont cautionné les atrocités terroristes contre les Juifs en Israël depuis sa création . La raison de l’agression qui provoqua la première guerre israélo-arabe en 1948 est exactement la même qui se dresse aujourd’hui sur le chemin de tout règlement de paix réel .
et elle fait quoi pour le faire appliquer?
nix!
Comme MAM