Réponse de « Nouvelles Frontières » à l’interpellation par l’AFPS

Suite à notre intervention auprès de « Nouvelles Frontières », et spécialement auprès de son PDG, manifestant notre forte et légitime émotion face à l’effacement des Territoires palestiniens et des Palestiniens dans le voyage que ce tour-opérateur propose sous le titre « Un circuit idéal pour découvrir les plus beaux sites d’Israël », ce dernier nous a répondu par lettre publiée ci-après

Montreuil, le 13 octobre 2009

Monsieur,

Nous avons bien pris connaissance de votre courrier du 5 octobre 2009 qui faisait suite à notre lettre du 24 septembre 2009.

Nous constatons que les engagements pris par Nouvelles Frontières vous satisfont malgré quelques réserves auxquelles nous apportons les réponses suivantes :

- La matérialisation de la Bande de Gaza a bien été prise en compte dans la carte qui sera insérée dans les prochaines brochures à paraître à la mi-décembre 2009. Ainsi, Gaza sera matérialisée de la même couleur que la Cisjordanie, couleur différente de celle utilisée pour les pays voisins.

- Les cartes représentées sur notre site internet, ainsi que les descriptifs, ont également fait l’objet de modifications et tiennent compte des cartes internationalement reconnues et de vos remarques, Enfin, les cartes de la brochure générale (automne-hiver 2009-2010) ont également été modifiées.

Espérant avoir répondu à vos attentes, nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Jean-Marc Siano Président Directeur général.

Retrouvez l’échange de courriers ici :

http://www.france-palestine.org/article12809.html

Tsahal: la grande muette hausse le ton

http://israelpalestine.blog.lemonde.fr/2009/10/23/tsahal-la-grande-muette-hausse-le-ton/

Boycott

Bonjour,
Je vous remercie de bien vouloir transmettre à qui de droit.

à Forum des images:

Je tiens à vous informer des raisons pour lesquelles je déclinerai votre invitation cette année au Forum des images, dont je suis en général une spectatrice assidue.


Je trouve extrêmement regrettable et même inadmissible de fêter le centenaire de Tel Aviv dans la période qui voit Israël commettre tant de violations des droits humains et des crimes de guerre non sanctionnés, malgré une législation internationale qui caractérise ces violations et ces crimes et prévoit des sanctions.

Vous avez choisi de célébrer le centenaire de Tel Aviv, moins d’un an après l’opération de l’armée israélienne à Gaza qui a tué 1400 personnes, blessé gravement 5000 hommes femmes et enfants, et laissé sans abri 100 000 habitants de Gaza. Tout cela dans le contexte d’un siège continu depuis trois ans.

Vous intitulez cet hommage: Tel Aviv le paradoxe, voulant sans doute indiquer par là une ambivalence ou une forme d’ambiguïté. Tel Aviv n’est pas un paradoxe, elle est une évidence: une Capitale de la Ségrégation et de l’Apartheid. Construite sur l’expulsion et la destruction de plusieurs villages palestiniens, elle s’est totalement vidée de toute présence palestinienne depuis le dit “processus de paix d’Oslo”. La bulle , ainsi qu’elle s’ auto désigne, est une ville aussi “blanche” que l’était Captown pendant les années de l’Apartheid Sud Africaine.

Je ne crois pas qu’à cette époque il serait venu à l’idée de quiconque, de fêter l’anniversaire de Captown, ou de l’intituler “paradoxe”.Les soldats qui partaient détruire le sud Liban en 2006, comme ceux qui sont allés bombarder Gaza en décembre et janvier dernier partaient aussi de Tel Aviv. Et en rentrant d’opération ils se retrouvait dans les bars et sur les plages, en citoyens démocrates modèles , pour se détendre, et laver leurs mains…

Je considère que les cinéastes israéliens, du moins ceux qui se prononcent contre l’occupation, ne devraient pas participer à une telle opération de blanchiment de crimes de guerre. Je joins en copie la lettre (sa traduction en français) que Eyal Sivan en cinéaste conséquent, a adressé au Forum des Images pour refuser de participer à cette opération. Il a toute mon estime pour la clarté de sa position.


Avec ma meilleure considération

Michèle Sibony, enseignante.