Première condamnation pour outrage au drapeau français

Un blasphème outre-Vosges…

Le ministre de l’Intérieur, condamné deux fois en justice, n’outrage pas le drapeau, lui…

http://tempsreel.nouvelobs.com//actualite/top-news/20101222.AFP7719/premiere-condamnation-pour-outrage-au-drapeau-francais.html


Un ressortissant algérien qui, sous le coup de la colère, avait brisé la hampe d’un drapeau français de la préfecture des Alpes-Maritimes, a été condamné mercredi à 750 euros d’amende avec sursis pour outrage au drapeau tricolore, première condamnation du genre.

Depuis un décret de juillet, l’outrage au drapeau est passible d’une amende dite de “cinquième catégorie”, pouvant aller jusqu’à 1.500 euros.

C’est la première fois qu’un tribunal prononce une condamnation sur la base de ce texte, a précisé mercredi le ministère de la justice.

Le tribunal correctionnel de Nice a par ailleurs condamné cet homme à quatre mois de prison avec sursis pour rébellion ainsi qu’à l’obligation de suivre un “stage de citoyenneté”.

Mardi matin, Abderramane Saïdi, 26 ans, exaspéré des lourdeurs et lenteurs de l’administration, s’est emparé du drapeau français qui se trouvait dans le hall de la préfecture, a cassé le manche en deux et en a jeté les deux morceaux vers la fonctionnaire qui se trouvait derrière le guichet, sans l’atteindre.

Il a été difficilement maîtrisé par deux policiers, auxquels il a tenté de porter des coups.

Son avocat Frédéric Rossler a indiqué à l’audience que son client avait “pété les plombs” en raison de la dégradation spectaculaire, depuis quelques mois, du climat à la préfecture des Alpes-Maritimes, où le stress, les retards, et les heurts, a-t-il dit, sont monnaie courante.

Le jeune homme devra participer à ses frais au stage de citoyenneté, qui est ouvert aux étrangers.

La préfecture avait déposé plainte pour “dégradation de biens publics, détérioration d’un symbole de la République française et outrage au drapeau tricolore”.

Les policiers avaient également porté plainte ainsi que la fonctionnaire.

Similar posts
  • La grève des conducteurs de Striebig ... La direction de Striebig a assigné les grévistes au tribunal. La séance s’est déroulée cet après-midi à 14h. Deux conducteurs CFDT et un conducteur CGT étaient présents, ainsi qu’une responsable CGT de l’UL-Molsheim et le correspondant de la Feuille de chou, gilet jaune par ailleurs. Deux autres soutiens étaient sur le parvis pendant le procès. [...]
  • Avant et après la manifestation du 20... Chaque manifestation à Strasbourg est suivie, et parfois précédée de répression policière ciblée donnant lieu à des inculpations pour des motifs divers, souvent très légers. Et des gardes à vue, GAV, en série. Plusieurs manifestants ont ainsi été interceptés, par la BAC en général, au centre ville, après la manifestation près de l’Hôtel de ville [...]
  • Tonio Gomez poursuivi par la justice ... Le procureur a requis 400 euros avec sursis et interdiction de port d’arme pendant un an (une lacrymo…). Jugement rendu le 18 février. Photos de la sortie du tribunal par A. Papadopoulos Rappel des faits Lors du meeting électoral municipal organisé par Alain Fontanel, ex PS passé à LaREM, dans la Halle du marché de [...]
  • Solidarité contre la répression / 12 ... communiqué NPA 67 le 4 janvier 2021 Solidarité contre la répression Toutes et tous devant le Tribunal de Strasbourg 1 quai Finkmatt le mardi 12 janvier à partir de 8h. Face à la répression à Strasbourg, la solidarité est pour notre classe une arme formidable. Utilisons-là. Le mardi 12/01/2021 à 8h30 comparaîtra devant le Tribunal [...]
  • Quel virus la préfète du Bas-Rhin cra... QUEL VIRUS LA PREFETE DU BAS RHIN CRAINT-ELLE LE PLUS? LA COVID 19 OU LA CONTESTATION? Interdiction de la manifestation du 31 décembre par la préfète du Bas-Rhin La manifestation organisée par Gilets Jaunes tous ensemble a été interdite par la préfète le 29/12/2020. Avec notre avocat Me Pialat, nous avons déposé un référé-liberté qui [...]

8 Commentaires

  1. Schlomo Schlomo
    27 décembre 2010    

    onze ans que quoi?

  2. Professeur Wemba Professeur Wemba
    27 décembre 2010    

    Certains pour le drapeau rouge
    d’ autres pour le drapeau tricolore..
    Onze ans déjà..
    Onze ans..

  3. Schlomo Schlomo
    27 décembre 2010    

    et pour quel drapeau sont morts les résistants de l’Affiche rouge?
    sûrement pas pour un drapeau national!

  4. Professeur Wemba Professeur Wemba
    26 décembre 2010    

    Pour vous ils n’ ont peut être aucun caractère sacre, pour moi non plus d’ ailleurs, je ne les vois que comme un symbole , par contre pour certaines personnes le drapeau peut être sacre..
    S’ en prendre a un symbole , ce n’ est jamais anodin..
    Certes les résistants sont morts pourlaliberte, mais pour eux cette liberté était symbolisée par un drapeau..

  5. Schlomo Schlomo
    26 décembre 2010    

    c’est une de ces lois-Sarko, stupide!
    c’est une loi votée!
    les drapeaux ne sont que des signes, du tissu et du bois; ils n’ont aucun caractère sacré
    les résistants au fascisme ne sont pas morts pour le draperau, mais pour la liberté
    le 6 mai 1945 c’est sous le drapeau français que les cololons et l’armée ont massacré des milliers d’Algériens, le jour de la pr”tendue victoire sur le fascisme; et Bigeard, massu et le pen torturaient pour ce drapeau

    quant aux victimes du génocide nazi, elles ne sont pas non plus mortes pour ce tissu, et j’en sais quelque chose!

  6. Professeur Wemba Professeur Wemba
    26 décembre 2010    

    Vous direz aux diverses victimes du Fascisme qu’ ils ne sont morts que pour un bout de bois..( vous le direz aussi a ceux qui arborent sans cesse le drapeau palestinien..)
    Et il ne s’ agit pas ici d’ une loi de la république mais d’ une décision de justice..

  7. Schlomo Schlomo
    26 décembre 2010    

    il cassé un bout de bois;
    la République réinvente le blasphème!

  8. Professeur Wemba Professeur Wemba
    26 décembre 2010    

    Les républicains espagnols agitaient le drapeau tricolore avant de mourir..
    En leur mémoire et en mémoire de tous les révolutionnaires français, tous les poilus, les malgré nous je trouve ce genre de comportement inadmissible et je pense qu’ il aurait pu être encore plus sévèrement condamne!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.