Un blasphème outre-Vosges…
Le ministre de l’Intérieur, condamné deux fois en justice, n’outrage pas le drapeau, lui…
Un ressortissant algérien qui, sous le coup de la colère, avait brisé la hampe d’un drapeau français de la préfecture des Alpes-Maritimes, a été condamné mercredi à 750 euros d’amende avec sursis pour outrage au drapeau tricolore, première condamnation du genre.
Depuis un décret de juillet, l’outrage au drapeau est passible d’une amende dite de “cinquième catégorie”, pouvant aller jusqu’à 1.500 euros.
C’est la première fois qu’un tribunal prononce une condamnation sur la base de ce texte, a précisé mercredi le ministère de la justice.
Le tribunal correctionnel de Nice a par ailleurs condamné cet homme à quatre mois de prison avec sursis pour rébellion ainsi qu’à l’obligation de suivre un “stage de citoyenneté”.
Mardi matin, Abderramane Saïdi, 26 ans, exaspéré des lourdeurs et lenteurs de l’administration, s’est emparé du drapeau français qui se trouvait dans le hall de la préfecture, a cassé le manche en deux et en a jeté les deux morceaux vers la fonctionnaire qui se trouvait derrière le guichet, sans l’atteindre.
Il a été difficilement maîtrisé par deux policiers, auxquels il a tenté de porter des coups.
Son avocat Frédéric Rossler a indiqué à l’audience que son client avait “pété les plombs” en raison de la dégradation spectaculaire, depuis quelques mois, du climat à la préfecture des Alpes-Maritimes, où le stress, les retards, et les heurts, a-t-il dit, sont monnaie courante.
Le jeune homme devra participer à ses frais au stage de citoyenneté, qui est ouvert aux étrangers.
La préfecture avait déposé plainte pour “dégradation de biens publics, détérioration d’un symbole de la République française et outrage au drapeau tricolore”.
Les policiers avaient également porté plainte ainsi que la fonctionnaire.
onze ans que quoi?
Certains pour le drapeau rouge
d’ autres pour le drapeau tricolore..
Onze ans déjà..
Onze ans..
et pour quel drapeau sont morts les résistants de l’Affiche rouge?
sûrement pas pour un drapeau national!
Pour vous ils n’ ont peut être aucun caractère sacre, pour moi non plus d’ ailleurs, je ne les vois que comme un symbole , par contre pour certaines personnes le drapeau peut être sacre..
S’ en prendre a un symbole , ce n’ est jamais anodin..
Certes les résistants sont morts pourlaliberte, mais pour eux cette liberté était symbolisée par un drapeau..
c’est une de ces lois-Sarko, stupide!
c’est une loi votée!
les drapeaux ne sont que des signes, du tissu et du bois; ils n’ont aucun caractère sacré
les résistants au fascisme ne sont pas morts pour le draperau, mais pour la liberté
le 6 mai 1945 c’est sous le drapeau français que les cololons et l’armée ont massacré des milliers d’Algériens, le jour de la pr”tendue victoire sur le fascisme; et Bigeard, massu et le pen torturaient pour ce drapeau
quant aux victimes du génocide nazi, elles ne sont pas non plus mortes pour ce tissu, et j’en sais quelque chose!
Vous direz aux diverses victimes du Fascisme qu’ ils ne sont morts que pour un bout de bois..( vous le direz aussi a ceux qui arborent sans cesse le drapeau palestinien..)
Et il ne s’ agit pas ici d’ une loi de la république mais d’ une décision de justice..
il cassé un bout de bois;
la République réinvente le blasphème!
Les républicains espagnols agitaient le drapeau tricolore avant de mourir..
En leur mémoire et en mémoire de tous les révolutionnaires français, tous les poilus, les malgré nous je trouve ce genre de comportement inadmissible et je pense qu’ il aurait pu être encore plus sévèrement condamne!