La (13 à) droite strasbourgeoise et Pierre de Coubertin vous envoient leurs voeux: ça craint!

La (13 à) droite strasbourgeoise n’a rien trouvé de plus proche de ses idéaux que la gueule de Pierre de Coubertin à la moustache pétainiste.

L’important, pour ces messieurs, c’est de participer à la droitisation de la droite“.

Et il faut dire que, pour le moment, ça marche assez bien…

Reste à gauchir la gauche

Ohé, y a kelk’1?

Au fait justiceetlibertes. se réunit le 12 janvier à 20h à Strasbourg à l’endroit habituel.

On peut lire ici un portrait nuancé de ce créateur du sport de compétition contemporain, en même temps qu’une critique, à notre sens à côté de ses pomes, de la critique du sport par Jean-Marie Brohm, notre camarade du temps de l’Ecole émancipée de Quel corps et du Chrono enrayé.

La connerie sportive n’a hélas pas reculé, voir le Dakar (sic) en Amérique latine et le Rallye de France en Alsace…

pierre-de-coubertin-et-les-jeux-nazis-de-1936

Similar posts
  • Halte à la répression policière et ju... [...]
  • Coup de pompes au Wacken… Après la destruction du bâtiment de la Foire européenne à Strasbourg… Freddy Grosskosch revient… Avec 3 photos de ce matin sous la pluie (voir infra) + Capa Coup de pompes au Wacken… Le quinze août est la fête des marris. C’est alors que se démolissent, dans la ville vide, les îlots sensibles. Soit le patrimoine [...]
  • Le ministère de la transition écologi... Au moins les choses sont claires maintenant depuis que l’ex ministre des transports a en charge l’écologie. L’aménagement de la N4 d’Ittenheim à Strasbourg-Hautepierre en 2×3 voies lié au GCO-COS est de son ressort. A quoi sert EE/LV à part se macroniser ? http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/a351-rn4-comm-lettre_infos_01.pdf?fbclid=IwAR3SPpzHY-fdGvT2LbVppq6lkHIuU2fiiLV2X-m7jcQdNQELUOeO47Dl_XE Source: Anny Barth qui a trouvé ce document de propagande dans [...]
  • Se mobiliser pour défendre l’Hôtel de... Deux huissiers se sont présentés ce matin au squat Gruber 91 route des Romains où sont abritées 140 personnes qui étaient à la rue. Cette visite fait suite à une plainte de la Ville de Strasbourg au TGI. Un seul occupant a été identifié alors que cette occupation humanitaire est une œuvre collective. Nous nous [...]
  • Inprecor: Démocratie directe et référ... Entre les lignes entre les mots Notes de lecture, débats et quelques notes de musique Aller au contenu principal ACCUEIL LE BLOG RÉALITÉS IMAGINAIRES « TOUTES LES FEMMES SONT DISCRIMINÉES SAUF LA MIENNE » COUP DE COEURS INTERNATIONAL CE QUI PARAIT LE PLUS NOIR, C’EST CE QUI EST ÉCLAIRÉ PAR L’ESPOIR LE PLUS VIF ← Concerts (14) Démocratie, [...]

32 Commentaires

  1. Schlomo Schlomo
    10 janvier 2011    

    pas de doute , ils ont des intellos au GRECE, d’extrême-droite, rien à voir en apparence, avec le cirque Binder
    il y a aussi Renaud Camus très chic vieille fRance, au langage châtié, dans son château de Plieux (Gers)qui était à Strasbourg avec Finkie et Elisabeth Lévy et Miclo, que du beau monde…
    j’ai fait un n° du blog dessus
    vous souvenez-vous de comment a fini Robert Brasillach?

  2. 9 janvier 2011    

    Là, vous me poser une colle et je crois qu’il aurait eu un point de vue légérement différent. Mais ce qui m’a étonné, c’est son intérêt pour l’anti-utilitarisme vue par le MAUSS. Un texte doit errer sur internet où il se livre à un état des lieux sur le travail et l’échange, mais sur le coup, cela ne me revient pas.

  3. 9 janvier 2011    

    Eléments est une revue stimulante, la preuve :

    «Avec la critique de l«’islamisation», c’est à dire du droit pour les musulmans de pratiquer leur culte et de faire reconnaître leur identité religieuse dans l’espace public, ce sont au contraire les musulmans qui sont stigmatisés en tant que tels. Ce que je trouve inacceptable […] Mais pour l’instant, ce ne sont pas des séries islamiques que l’on voie tous les soirs à la télévision, ni des films islamiques qui envahissent nos écrans! Je ne peux admettre d’autre part, le lien constamment entretenu entre l’immigration et l’islam, puis entre l’islam et l’islamisme, enfin entre l’islamisme et le terrorisme […] Qui a donc intérêt aujourd’hui à voir l’islam succéder à l’Union soviétique dans le rôle de l’empire du mal.» ( bon je ne vais pas tout retranscrire, sinon j’en finirai pas, l’article doit faire 10 pages)
    A. de Benoist
    Eléments N°136 Juillet-Septembre 2010

    Avec en gros titre : « La Nouvelle droite est-elle de gauche?»

    Je crois que la lecture de ce numéro s’impose par pure curiosité intellectuelle. Après, monsieur Schlomo, vous pourrez toujours en tirer une critique. J’avais pensé un temps que les références de gauche qu’affichaient la revue n’étaient disposées là que pour attraper le gogo comme moi. Il se trouve que non. Il y a une réflexion, une réflexion qui tend à s’opposer à la mouvance “apéro saucisson pinard”. Pour tout dire, je trouve la revue Eléments actuelle assez éloignée d’un blog comme ” La droite strasbourgeoise “. Bon, je m’en vais avant de me faire lyncher…

  4. Marxologue Marxologue
    9 janvier 2011    

    Oui, Marx et Engels comprenaient leur internationalisme à travers l’entente entre les nations

    « Abolissez l’exploitation de l’homme par l’homme, et vous abolirez l’exploitation d’une nation par une autre nation.

    Du jour où tombe l’antagonisme des classes à l’intérieur de la nation, tombe également l’hostilité des nations entre elles. »

    M’étonnerait qu’Alain de Besnoit l’entende de cette oreille

  5. Schlomo Schlomo
    9 janvier 2011    

    le Monde diplo, Lordon oui

    mais Eléments?
    revue du GRECE, armement idéologique de l’extrême droite paganiste

  6. Schlomo Schlomo
    9 janvier 2011    

    et la fille de perdra comme son père…

  7. Schlomo Schlomo
    9 janvier 2011    

    l’urine c’est aussi mauvais que le sel de déneigement pour les arbres; un menhir Le Pen, c’est plus écolo

  8. Antifat Antifat
    9 janvier 2011    

    C’est pas menhir de la Trinité sur Mer. C’est gros porc breton, alias Borgne 1er roi des aveugles. Jean marie La Haine de son état si vil,

  9. 9 janvier 2011    

    Non, je ne suis pas frontiste, si c’est ce que vous voulez savoir. Par contre je ne suis pas insensible à l’idée de nation. Il me semble que Marx et Engels comprenait leur internationalisme à travers l’entente entre les nations. Le cadre national est peut être explosé par les organisme supranationaux tels que les grandes firmes ou l’OMC, mais c’est un concept encore vivace au sein des populations. C’est dans ce cadre qu’il faudra essayer de changer les rapports sociaux. Il est toujours possible d’essayer de créer un mouvement d’ampleur européenne. Mais à l’intérieur du résidu actuel de la sociale démocratie européenne, ça a l’air compliqué à réaliser avec les syndicats en place.

    Bon, je pense que j’essaye là d’articuler une opinion. Maintenant, vu que vous semblez vous poser des question quant à mon opinion réelle, je vais tout de suite vous mettre au parfum. Je suis un lecteur de la revue Eléments, cela depuis une quinzaine d’année. C’est une revue de qualité, elle a peu d’influence sur un site tel que la “droite strasbourgoise”, à mon avis. Dans le numéro de ce trimestre on pourra y lire un article sur Jaime Semprun et le cinéma de Badiou.

    Sinon, je lis aussi le Monde Diplomatique, cela me fait penser à relire le dernier livre de Frédéric Lordon, dont il faudra reparler. C’est à mon sens, dans ce genre d’ouvrage qu’il y a les concepts les plus novateurs pour le monde de demain.

  10. yossel yossel
    9 janvier 2011    

    Continuez tous comme ça et on aura les lepen au second tour

  11. Corythucha ciliata Corythucha ciliata
    9 janvier 2011    

    Chacun son truc. Les chiens de races ont la démocratie. Moi Je préfère me soulager sur un platane. On peut aussi essayer sur un mehnir mais ça court pas les rues.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Platane#L.C3.A9gendes_et_traditions

  12. Schlomo Schlomo
    9 janvier 2011    

    pour que les chiens de race puissent pisser dessus?
    excellent!

  13. Corythucha ciliata Corythucha ciliata
    9 janvier 2011    

    « l’idée force serait, ni Sarkozy, ni PS . Mais vous me rétorquerez : « mais le FN!» »

    « menhir de la Trinité sur Mer »

    Vous êtes ridicule à tourner autour du pot. En démocratie le monde est libre d’exprimer ses opinions.

  14. Schlomo Schlomo
    8 janvier 2011    

    sur le dernier paragraphe
    non Sarkozy n’a pas englobé tout le programme FN, heureusement pour nous!
    et sa politique va au contraire profiter au FN car sarko est dévalué même à droite
    voyez ce que le procureur Nadal a déclaré : et c’est pas un homme de gauche…

  15. 8 janvier 2011    

    Ce n’est pas seulement dans une perspective électoraliste que j’oriente mes pensées. J’avais plutôt en tête quelque chose de plus général qui aboutirait à la disqualification du parti socialiste en tant que force de réelle alternance. Cette mouvance, si elle doit se dessiner doit emporter l’adhésion des centrales syndicales. Ce qui est est plus ou moins mission impossible, tant elles se réfugient dans un apolitisme de mauvais aloi. Je pense qu’elles préparent tranquillement le terrain au P.S. Cela n’est pas une surprise quand on observer leur gestion des manifestations lors du mouvement contre la réforme retraite. Le moins qu’on puisse dire est que les deux grandes centrales ont manœuvré de main de maître pour éviter le blocage total.

    Ce qui est certain est que la gestion des futurs conflits sociaux ne pourra plus se dérouler comme l’année dernière. Il existe maintenant comme une montée en tension sur le plan social qui semble inévitable. Il n’y a qu’a voir ce qui se passe au Maghreb actuellement et se qui passe encore en Grèce. Il serait illusoire qu’on puisse penser échapper à ce type de crise.

    Dans cette optique, il serait souhaitable d’écarter les tenants de la fausse critique mais de la vraie collaboration du mouvement à venir, et ceci dès maintenant. Dans l’éventualité d’une conjoncture de crise à la grecque, il est impératif que soit créer un pôle politique rompant avec un réformisme de façade. Le côté ennuyeux, c’est que l’on risque de sombrer dans les travers de la politique politicienne.

    Mais l’idée force serait, ni Sarkozy, ni PS . Mais vous me rétorquerez : « mais le FN!»
    Je pense que notre petit président a englobé toute la thématique du FN, et que la volonté de certains membres de l’UMP de décloisonner leur parti sur leur droite va porter préjudice au parti du menhir de la Trinité sur Mer.

    Enfin, tout cela est encore bien court… malheureusement

  16. YomDreyff YomDreyff
    7 janvier 2011    

    Oui vous avez votre B2I , vous avez quelques bases en informatique… Vous savez consulter wiki pour les nuls , mais sachez qu’Adelaïde était alsacienne… Pas allemande, c’est pas pareil même si ca vous dérange…

    modéré!

  17. Schlomo Schlomo
    7 janvier 2011    

    le massacreur de communards

    Hautval une antinazie allemande
    ça y est j’ai mon brevet?

    République sociale!

  18. Schlomo Schlomo
    7 janvier 2011    

    c’est exactement ce que je pense;
    déjà à d’autres occasions électorales, s’il y avait eu un(e) candidat(e) unique à gauche du PS
    le score aurait dépassé celui des socialos, comme en Limousin, ou été pas ridicule; cela suppose au moins que le Front de gauche et le NPA s’entendent (LO fait bande à part)
    si la pression est forte, ce n’est pas mission impossible

  19. YomDreyff YomDreyff
    7 janvier 2011    

    Thiers, un des fondateurs de la République ??!!
    Ah oui c’est cela qui vous dérange, la République !
    Les journalistes libres et irrespectueux face aux politiques etc.. Tout cela vous dérange..
    Je comprends donc que vous ne portez pas les républicains dans votre coeur..
    Connaissez vous Adélaide HAUTVAL??

  20. 7 janvier 2011    

    Pour en revenir entre le non choix qui sera proposé lors de la prochaine élection présidentielle, il faudrait quand même se positionner clairement dès maintenant. Je ne tiens à être le dindon de la farce encore une fois sous prétexte qu’il faut sauver le soldat PS.

    Nous savons que que beaucoup de choses séparent les gens de la gauche de la gauche de la gauche. Comme dit la plaisanterie, placez deux trotskistes dans une chambre vous avez un parti. Mettez en un troisième, vous obtenez une scission. Mais n’étant pas trotskiste, et ne l’ayant jamais été, je me demande si il est possible d’anticiper sur les prochaines élections en impliquant un grand nombre de sensibilité. En cas de face à face DSK/Sarkozy, ou tout simplement n’importe quel candidat PS/Sarkozy, hypothèse la plus probable, il serait bon de construire quelque chose , qu’en pensez-vous?

  21. Schlomo Schlomo
    7 janvier 2011    

    il fait appel aux mouvements populaires tout de même, mais il y a une contradiction difficile à surmonter, qui est due aux règles de la 5e République, où l’individu est mis en avant, le chef, le leader, c’est pourquoi il faut une 6e République (sociale)

  22. Schlomo Schlomo
    7 janvier 2011    

    jusqu’à présent j’ai toujours voté au second tour pour la gauche pour “battre la droite” ou son extrême, et j’ai même voté Chirac contre Le Pen, c’est dire!
    je ne suis pas sûr de continuer…surtout si un second tour opposait DSk à Sarko!
    comme l’a dit Méluche sur Europe I la politique économique et sociale du FMI en Grèce, Sarko en rêve, et nous y amène à petits pas, mais DSK l’accomplit en bloc!
    et si le second tour opposait Sarko, la copie) à Le Pen fille, l’original, ce qu’au diable ne plais que faire?
    mon rêve: Mélanchon contre la fille de, et là, surveiller la consigne UMP!!!

    moyens de production: elle sort d’où ta bagnole si t’en as une et tout ce que tu consommes?
    l’appropriation collective des moyens de production sous contrôle des travailleurs est plus que jamais d’actualité

  23. Schlomo Schlomo
    7 janvier 2011    

    vaut mieux être ridicule qu’islamophobe patenté!
    encore heureux qu’une partie de la droite résiste aux sirènes marinées
    mais cela durera-t-il?

  24. schikelgruber schikelgruber
    7 janvier 2011    

    Tres bien;Mélenchon,en apparaissant dans les médias ou apparait la classe politique française,accepte les memes regles,mettre en avant les individualités,alors que les changements viennent des soulevements collectifs;pourquoi voter puisque les élections sont seulement profitables à l’umepehesse ?Je pense principalement aux présidentielles

  25. 7 janvier 2011    

    Vous pensez que je me fais l’effet d’une poule découvrant une fourchette? Peut-être. Ma remarque est à placée dans le cadre des prochaines élections présidentielles. Dans l’hypothèse où il risque de se profiler une sorte d’alliance entre le FN et l’UMP, ne seriez-vous pas tenté de voter pour le candidat socialiste au nom de la lutte antifasciste?

    Si ce n’est pas contre le fascisme, c’est pour battre la droite. C’était l’argument du facteur de Neuilly pour amener ses troupes à voter socialiste aux dernières élections présidentielles. A partir d’un certain moment il faut être relativement honnête, on ne va pas dénoncer les socialistes comme en tant qu’ennemis et appeler à voter pour eux sous le fallacieux prétexte qu’ils représentent un moindre mal.

    Nous nous trouvons devant un mécanisme de conservation si l’on suit cette logique.

    Quant à s’attaquer aux principaux moyens de production, je remarque qu’en France existe de moins en moins de moyens de production, si ce n’est des moyens de production de logorrhée. J’en sais quelque chose, je travaillais en usine, j’ai dû me reconvertir dans le tertiaire.

  26. 7 janvier 2011    

    Franchement, voir que sur cette image que Coubertin a une “moustache pétainiste” est ridicule non ? Et une énième référence au nazisme ? n’importe quoi.
    Par contre sur la droitisation de la droite, oui ! mais elle est loin d’être accomplie, tant les réflexes de gauche persistent chez certains…

  27. Schlomo Schlomo
    7 janvier 2011    

    tu découvres eulement lmaintenat que le PS n’est pas à gauche?
    c’est la SFUIO qui a mené la guree d’Algérie comme la droite, c’est pas Blummais les occupations d’usines qui ont apporté les congés payés en 36,; dès 1914 la seconde internationale est passée du côté de l’ordre bourgeois en appelant les travailleurs français nach Berlin, alors que l’internationale avait juré de ne pas se copmbattre entre els peuples
    en 1981, c’est pas la gauche qui a gagné, dès 1982 le programme commun de gouvernement a été jeté aux orties avec le tournant de la rigueur
    c’est Mauroy le premier qui a dénoncé l’influence des musulmans dans les grèves automobiles! etc, etc
    c’est ça que Mélenchon veut briser, mais lui même n’a rien d’un révolutionnaire, suffit de lire son “qu’ils s’en aillent tous”
    tant qu’on ne s’attaque pas aux propriétaires des principaux moyens de production, aux banques, aux assurances privées on reste dans le capitalisme destructeur de vies humaines, et ce n’est pas dans un seul pays qu’il faut le faire mais sur la planète entière

  28. Schlomo Schlomo
    7 janvier 2011    

    et les rues et lycée Thiers!
    et bien d’autres encore…

  29. 6 janvier 2011    

    ( suite à une erreur de manipulation le texte a été coupé, le voici dans son intégralité )

    Gauchir la gauche, la formule est amusante. Pour aller dans ce sens, il faudrait ne plus considérer le parti socialiste comme une force de gauche. C’est assez simple comme stratégie. Considérer que la victoire d’un candidat du parti socialiste ne soit pas une victoire de la « gauche » mais la continuation sous une autre forme du sarkozysme. Je reprendrai la formule de Pierre Manent : “La classe politique européenne est devenue partie et instrument d’une oligarchie de plus en plus autarcique, tellement elle est sûre de son mandat historique qui la rend agréablement indépendante de tout mandat populaire.”

    C’est là une belle peinture de notre petit monde politique et de notre situation. Je ne suis pas d’accord sur bien des points avec ce proche de Aron, mais je reconnais que là il frappe juste. D’après le peu de choses que j’ai lu de lui, il ne compte pas sur un mouvement social pour changer la donne. Dans un autre entretien il donne son avis sur Monsieur “Quils”enaillenttous” : “quelqu’un comme Jean-Luc Mélenchon donne à cet égard l’impression de jouer dans un film d’époque : comme si la répétition incantatoire des formules traditionnelles de l’esprit insurrectionnel français allait faire lever une action inédite.”

    Par contre il est possible qu’une action inédite aille lever l’esprit insurrectionnel français.

  30. 6 janvier 2011    

    Aron, mais je reconnais que là il frappe juste. D’après le peu de choses que j’ai lu de lui, il ne compte pas sur un mouvement social pour changer la donne. Dans un autre entretien il donne son avis sur Monsieur “Quils”enaillenttous” : “quelqu’un comme Jean-Luc Mélenchon donne à cet égard l’impression de jouer dans un film d’époque : comme si la répétition incantatoire des formules traditionnelles de l’esprit insurrectionnel français allait faire lever une action inédite.”

    Par contre il est possible qu’une action inédite aille lever l’esprit insurrectionnel français.

  31. Guy Guy
    6 janvier 2011    

    A quand la débaptisation des rues et stades de Coubertin ?

  32. 6 janvier 2011    

    Dans le fossé les treize à

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.