EBRA Est Bourgogne Rhône-Alpes, c’est le gros groupe de presse qui couvre tout l’est de la France des Ardennes au Var, et qui est sous le contrôle du Crédit Mutuel.

Sous le couvercle de la marmite, ça bouillonne suite à un papier sur une action du Crédit Mutuel à Haïti.

Le personnels sont aussi menacés par la mise en commun des moyens de cet empire de presse.

Il y aura des suites. Et pendant que le Crédit Mutuel fait de l’auto-promotion dans son propre groupe, les journaux du groupe ne rendent pas compte de l’actualité locale et régionale d’importance, sauf celle des élus et les infos non politiques de proximité.

C’est tout récemment puisque c’était le 11 janvier à Strasbourg, le cas pour les deux événements liés à la présence de Michel Warschawski à Strasbourg, à la librairie Kléber (230 personnes) et à la maison des syndicats (200 personnes) dont les DNA n’ont absolument pas parlé, alors qu’elles se sont contentées de les annoncés

C’était pas dans le Journal, donc ça n’a pas existé!

C’est ainsi que ce journal, en une sorte de “totalitarisme démocratique”, maintient son emprise idéologique, avec l’édition papier, l’édition électronique, la revue Saisons d’Alsace , la télé Alsace20, les éditions de la Nuée- Bleue.

Un fois que l’intégration du groupe sera faite, on aura une sorte de néo-Pravda, sans le stalinisme, de Sedan à Toulon. Et quand on ajoute à ça la présence de Pflimlin dans le groupe et à la tête de France Télévision, on avouera qu’il y a de quoi s’inquiéter sur la liberté de la presse en France,presse qui appartient presque totalement à des amis de Sarkozy.

Le Parisien 12 01 11

Les syndicats des DNA et de L’Alsace dénoncent des “pressions” de leur actionnaire

12.01.2011, 12h24

Les syndicats de L’Alsace et des Dernières nouvelles d’Alsace (DNA) ont protesté contre la publication mercredi dans les journaux régionaux contrôlés par le Crédit Mutuel, dont ils font partie, d’un reportage rendant compte d’une opération humanitaire de la banque en Haïti.
“L’ensemble des journaux dépendant du Crédit Mutuel publieront (mercredi), peu ou prou, les reportages d’un journaliste du Journal de Saône-et-Loire, unique envoyé spécial du +groupe+ en Haïti. Un de ses articles met en exergue une action humanitaire particulière du CIC-Crédit Mutuel”, ont écrit mardi soir les représentants syndicaux CFDT, SNJ, SNJ-CGT des journalistes des DNA dans un communiqué.
Les syndicats, dénonçant les “pressions du Crédit Mutuel” s’inquiètent d’une part de “la mutualisation et (de) l’uniformisation des titres”, d’autre part d’une éventuelle “forme de retour sur investissement”. “Une telle attitude ne peut que nuire à l’impartialité et à la crédibilité des journaux concernés”, déplorent-ils.
La CFDT de L’Alsace évoque pour sa part des “pressions mutualisées” et un “fâcheux précédent”.
Sollicitée par l’AFP, la direction du Crédit Mutuel à Strasbourg s’est refusée à tout commentaire. De son côté la direction des DNA était injoignable.
La banque Crédit Mutuel a pris en novembre le contrôle du groupe L’Est Républicain, dont font partie les DNA. Elle devrait ainsi devenir, sous réserve de l’accord de l’Autorité de la concurrence, le premier groupe de presse quotidienne régionale français.
Ce monopole dans l’Est de la France avait aussitôt été dénoncé par les syndicats inquiets des conséquences pour l’emploi et le pluralisme de l’information.
L’article mis en cause, signé dans les DNA Thierry Dromard et non signé chez son concurrent direct L’Alsace, évoque la construction du “premier projet ambitieux de reconstruction en dur d’Haïti”, celle de 154 logements à Port-au-Prince, qui “a reçu le soutien de Michel Lucas, PDG du Crédit mutuel”, sans qu’il soit fait mention du statut d’actionnaire principal de la banque.
Le reportage a été publié sur le site internet de L’Est Républicain mais pas dans la version papier du journal, dont les syndicats n’étaient pas au courant de la polémique.
Imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
Fil RSS



Agrandir le texte
Diminuer le texte