Classe de luttes
C’est un texte écrit en 2010 par Larbi Chouikha et Vincent Geisser..
http://anneemaghreb.revues.org/923
C’est un texte quasi prémonitoire qui permet de mieux comprendre la genèse de la révolution tunisienne dit “des jasmins” et d’en tirer des leçons y compris pour nous même en France ( par rapport aux organisations, associations, partis et syndicats…)
Bonne lecture
Abdel ghani Moussalli
Note Feuille de Chou
La lecture de ce texte éclairera en effet également la “bulle élitaire” et islamophobe, qui existe en France, où se complaisent tant d’organisations “de gauche” très franchouillardes et méfiantes a priori à l’égard de tout ce qui ressemble à un musulman, confondu souvent avec les pires groupuscules politico-religieux cousins de Al Qaeda…
Qu’on se souvienne à Strasbourg de telle manifestation antiraciste et antifasciste où les franco-français regardaient d’un mauvais œil le cortège de Une école pour toutes!
Ce n’est pas pour rien que deux organisations comme l’ATMF et l’UJFP ont pris la tête des mobilisations en solidarité avec le peuple tunisien. Elles pratqiuent depuis longtemps le “taayush”, le vivre ensemble, ici et là-bas.
Il suffit d’un regard sur les militants français de gauche, pour s’apercevoir que la composante des franaçais d’origine arabo-muslmane est plus que restreinte ou inexistante parfois.
Chacun dans son auto-ghetto?
Est-ce la nouvelle forme de lutte des classes? Le pouvoir s’en réjouit!
Franchir les frontières, au contraire, toutes les frontières, voilà ce qui est décisif pour opposer un front uni au patronat, au pouvoir et aux dictatures, dures ou molles.
les Tunisiens doivent d’abord virer le gouvernement actuel : ça marche!
puis des élections à l’Assemblée avec (démocratie oblige) possibilité pour tous les partis sans aucune exception de se présenter, puis 6 mois après, la présidentielle, s’ils y tiennent, quoiqu’on puisse se passer de président, (chez nous aussi) et même de gouvernement comme nos amis belges (une fois) le démontrent depuis 6 mois!
j’oubliais: le site Voltaire est peu fréquentable avec son complotisme!
j’enlève le lien
l’articulation de la question “nationale” et sociale a toujours été un point faible dans le marxisme, à l’exception des austro-marxiste (Otto Bauer and co)
Lénine l’avait compris lui qui a laissé les nationalités s’émanciper de la Russie (contrairement au traitre Staline)
ça se pose aussi en Alsace-Moselle, en “Allemagne” comme l’a très justement lâché notre président en son magnifique lapsus
les Indigènes de la République, qu’on soit d’accord ou pas avec eux, ont le mérite d’avoir soulevé un beau lièvre franco-français, héritage de “nos” colonies
cela explique encore aujourd’hui l’aveuglement de la “gauche” molle et même dure devant ces questions, dont l’Islam, le voile, la laïcité, etc
j’ai bien observé les choses à la manif du 15: les “petits blancs” étaient pour l’essentiel séparés des basanés (franco-tunisiens ou tunisiens) …
et le 22 ce sont les Tunisiens qui ont fait défaut,(où étaient-ils?) à l’exception d’une dizaine de présents qui sont intervenus en paroles, musique et chants (je mettrai bientôt les vidéos)
ce n’est pas un hasard si ces deux manifs ont été organisées par l’alliance quasi symbiotique de l’Association des travailleurs maghrébins de France et l’Union juive française pour la paix (des indigènes aussi, les deux, ou ex indigènes) qui ont participé en octobre 2010 à une mission civile commune en Palestine occupée et Israël
le Taa’yush (vivre ensemble) ils le pratiquent en acte, en attendant que le reste de la société s’y mette…
et ça va continuer ainsi!
Ne connaissant pas la Tunisie, je dois m’en remettre à d’autres. Ce petit article peut-il expliquer l’aveuglement du gouvernement français… Les Tunisiens sont condamnés à poursuivre leur révolution d’après ce que je crois comprendre de l’article.
“Bien entendu, l’ambassade des Etats-Unis n’a pas sollicité le Parti communiste pour faire partie de ce soi-disant « gouvernement d’union nationale ».
A l’inverse, on prépare le retour de Londres, où il avait obtenu l’asile politique, du leader historique du Parti de la Renaissance (Ennahda), Rached Ghannouchi. Islamiste ex-salafiste, il prêche la compatibilité de l’islam et de la démocratie et prépare depuis longtemps un rapprochement avec le Parti démocrate progressiste de son ami Ahmed Néjib Chebbi, un social-démocrate ex-marxiste. Dans le cas d’un échec du « gouvernement d’union nationale », ce tandem pro-US pourrait fournir une illusion de rechange.”
Source : modéré!
Monsieur Schlomo, il y a peu de diversité dans les partis de gauche, c’est votre constat. Cela vous attriste, rassurez-vous, je ne fais parti d’aucun parti de «gauche». J’ai juste ma carte de syndiqué, avec laquelle j’aurai dû me torcher les fesses depuis longtemps. J’ai essayé de me rendre à votre manifestation, j’ai croisé des amis marocains occupés à boire un café en terrasse, et à regarder les jolies filles qui passent par la même occasion.
Où en étais-je? La lutte des classes… selon vous se serait les petits blancs qui devraient traverser les frontières. Pourquoi pas, ce qui m’a séduit chez Marx, c’est la façon dont il tranche le nœud gordien dans certains cas. Ainsi il est l’auteur de la fameuse réponse à la « question juive » de Bauer.
Certes la société a bien changé aujourd’hui, mais nul doute que si un nouveau Marx devait revenir, il mettrait en parenthèse son identité de juif ou de protestant. Aussi, vous qui vous désolez de la fin apparente de la lutte des classes, sachez que cette fin est déjà validée chez des gens comme les indigènes de la république. Avec leur discours identitaire et leur racialisme à peine voilé, ils ne cachent pas que la lutte des classes est le cadet de leurs soucis.
Aussi, je ne comprends pas très bien votre position. Vous voulez en même temps vous faire l’écho d’un discours régressif et parier sur un «progrès universel». On ne peut faire les deux choses à la fois, du moins c’est une position difficilement tenable.