Classe de luttes

strasbourg tunisie atmf ujfp feuille2choufoto

C’est un texte écrit en 2010 par Larbi Chouikha et Vincent Geisser..

http://anneemaghreb.revues.org/923

C’est un texte quasi prémonitoire qui permet de mieux comprendre la genèse de la révolution tunisienne dit “des jasmins” et d’en tirer des leçons y compris pour nous même en France ( par rapport aux organisations, associations, partis et syndicats…)

Bonne lecture

Abdel ghani Moussalli

tunisie solidaité strasbourg feuille2choufoto

Note Feuille de Chou

La lecture de ce texte éclairera en effet également la “bulle élitaire” et islamophobe, qui existe en France, où se complaisent tant d’organisations “de gauche” très franchouillardes et méfiantes a priori à l’égard de tout ce qui ressemble à un musulman, confondu souvent avec les pires groupuscules politico-religieux cousins de Al Qaeda…

Qu’on se souvienne à Strasbourg de telle manifestation antiraciste et antifasciste où les franco-français regardaient d’un mauvais œil le cortège de Une école pour toutes!

Ce n’est pas pour rien que deux organisations comme l’ATMF et l’UJFP ont pris la tête des mobilisations en solidarité avec le peuple tunisien. Elles pratqiuent depuis longtemps le “taayush”, le vivre ensemble, ici et là-bas.

Il suffit d’un regard sur les militants français de gauche, pour s’apercevoir que la composante des franaçais d’origine arabo-muslmane est plus que restreinte ou inexistante parfois.

Chacun dans son auto-ghetto?

Est-ce la nouvelle forme de lutte des classes? Le pouvoir s’en réjouit!

Franchir les frontières, au contraire, toutes les frontières, voilà ce qui est décisif pour opposer un front uni au patronat, au pouvoir et aux dictatures, dures ou molles.