Lettre ouverte à

Monsieur Richard

PRASQUIER,

président du

CRIF



Monsieur le président,



Aux divers (et non exhaustifs) sujets d’indignation qu’évoque Stéphane Hessel dans son opuscule “Indignez-vous!”, on peut, on doit ajouter le long communiqué accusateur que vous avez récemment publié en grande partie à son endroit. On est en effet effaré non seulement par la violence mais aussi, et déjà, par l’énormité de votre propos. A quelles “différentes impostures” de sa part faites-vous donc allusion avec une telle férocité ? Alors même qu’il est quasi unanimement considéré comme une personnalité éminente à de nombreux égards, y compris par ceux qui ne partagent pas ses convictions et ses engagements, y compris par ses adversaires.



Plus encore, sur quoi vous fondez-vous pour dénoncer chez lui des “fixations haineuses (sic) contre Israël” ? Pouvez-vous citer une seule affirmation, orale ou écrite, qui vous permettrait d’avancer une aussi massive accusation ? Voilà qui est proprement gratuit, absurde et diffamatoire.



Ce qu’il est impossible de contester, bien au contraire, c’est que Stéphane Hessel est un adepte convaincu et déclaré de la démarche non-violente et que dans son combat pour une paix authentique, pour la justice, pour le respect du droit international et pour les droits humains fondamentaux – tous droits que l’État d’Israël piétine depuis des décennies à l’encontre du peuple palestinien – il ne fait jamais, jamais appel, de façon ni explicite ni implicite, à la “haine” envers le peuple israélien ni envers ses dirigeants. Étant d’ailleurs d’ascendance juive lui-même, il ne cesse de proclamer son amour pour Israël et le souci qu’il porte quant à l’honneur et à la survie de celui-ci – survie que la politique oppressive et parfois criminelle (cf. le rapport Goldstone) de ses gouvernants contre les Palestiniens pourrait à plus ou moins long terme mettre en péril.



Extravagance diffamatoire, là encore, lorsque nous incendiez Michel Warschawski, “toujours soucieux”, dites-vous, “d’être à la plus extrême pointe de la haine (re-sic!) contre Israël etc… etc…”. La haine, derechef, comme c’est grotesque et aberrant sous votre plume ! Alors que ce militant est simplement, en toute légitimité et responsabilité, un opposant – lui aussi non-violent, quoique déterminé et courageux – à la politique de son pays. Et non pas le “détracteur virulent” de ce dernier, comme vous vous autorisez à l’accabler avec la stupéfiante virulence que vous utilisez vous-même !

Mais il est vrai, et c’est désolant, que le CRIF, notamment, estime que toute critique, toute mise en cause, parfois très dures, certes, mais très fondées aussi, de la politique israélienne en Palestine relèvent de l’antisémitisme! Alors que l’État et le peuple d’Israël ne sauraient être considérés, ni plus ni moins, que comme tous les États et peuples du monde. Et non pas comme un État et un peuple exceptionnels, par principe exonérés des critiques voire de jugements sévères ou de l’impunité lorsqu’ils enfreignent le droit et la justice.



Bien que je n’aie aucune autorité particulière pour désavouer votre communiqué, sachez-le bien : je suis moi-même en pleine conviction et fermeté engagé dans des actions de profonde solidarité avec la résistance populaire non-violente du peuple palestinien (campagne internationale “Boycott, désinvestissement, sanctions” comprise). Aux côtés de Stéphane Hessel, de Michel Warschawski et de tant d’autres, en France comme à l’étranger. Et j’ai, moi aussi, le désir intense de voir Israël sortir courageusement de l’impasse, mortelle pour lui également, où il s’enferre, pour s’attacher à construire enfin une paix fondée sur la reconnaissance effective de tous les droits dont les Palestiniens sont depuis trop longtemps privés.



Sachez encore ceci : cet engagement, je l’assume, entre autres, au sein du Mouvement international de la Réconciliation, dont je suis membre depuis 44 ans (et dont j’ai même co-présidé la branche française durant plusieurs années). Or ce mouvement, bientôt centenaire, s’honore, je dis bien s’honore, de compter parmi ses fondateurs et animateurs près d’une dizaine de personnalités marquantes qui ont reçu la médaille des Justes parmi les nations et dont les noms figurent au centre Yad Vashem de Jérusalem.

Aussi, j’espère que vous voudrez bien me créditer d’une volonté de fidélité au témoignage et à l’action courageux qui ont été les leurs en faveur du peuple juif durant la Shoah. Ai-je besoin d’ajouter que non seulement je récuse mais encore, pour moi aussi, considère comme nul et non avenu un tel soupçon d’antisémitisme si d’aventure il vous venait à l’esprit de me l’infliger?



Yves POULAIN, pasteur de l’Église réformée de France

Note Feuille de Chou

L’auteur de blog, pourtant membre de la CIS, a lui-même été traité, une fois de plus, d'”antisémite” et de juif ayant la “haine de soi” par une participante au débat avec M. l’Ambassadeur Yehuda Lancry, à la librairie Kléber…

Un courageux sioniste a profité de ce que j’étais en train de donner à l’Ambassadeur, le bulletin de l’UJFP t le tract diffusé, un courrier de Nurit Peled Elhanan au sujet de la censure contre Stéphane Hessel à l’ENS, pour dérober des bulletins et tracts déposés sur une chaise!

Et M. Francis Lévy, du CRIF, d’habitude plus civil, après avoir refusé de me serrer la main, s’est énervé avant le début de la séance, nous menaçant et nous accusant des pires forfaits!

Nos sionistes locaux, par procuration, sont moins ouverts au débat que l’ambassadeur d’Israël…