PCF: Le détestable travail d’Hillary Clinton au Proche-Orient

doit être récusé par la France et par les Européens

Palestine création à l’IMA

Ecole: nouvelles formes de luttes

lu dans les DNA

Défendre l’école publique

Les sentiers de l’équité…
Partis samedi de Bourg-Bruche, ils rejoignent aujourd’hui Strasbourg. Une vingtaine de parents, enseignants et enfants a arpenté ce week-end les sentiers et villages de la vallée de la Bruche dans un seul et même but : “sauver l’école pour tous”.
« Je suis pour l’école publique. Faut pas qu’elle devienne privée car sinon quand on est pauvre, eh bien on devient plus pauvre ». Arnaud, 10 ans, a visiblement compris le message et sans rechigner emboîte le pas à ses aînés. Tous ont répondu à l’appel du Collectif Sept (Sauvons l’école pour tous) dont la priorité est de remettre l’enfant au centre des débats.
Ce réseau, lancé il y a un an dans la vallée de la Bruche et renforcé depuis par des antennes haut-rhinoise et strasbourgeoise, s’est déjà manifesté à travers diverses actions comme la nuit des écoles ou encore la chaîne humaine autour d’établissements scolaires. Il opte cette fois pour une marche de trois jours afin de donner un peu plus de coffre à ses revendications.
“Notre école n’a pas de prix, elle a des valeurs”, rappelle une banderole. Jean-Paul Walter, enseignant à Bourg-Bruche dénonce lui, « une culture de l’évaluation qui explique aussi la souffrance au travail dont on parle tant ».
C’est un fait, cette fronde fédère. Sur la seule journée de samedi, leur pétition a recueilli 200 signatures. De quoi donner un peu plus de poids à un message porté aujourd’hui à Strasbourg.
David Geiss

… 20 km à pied dans le vignoble

Parti samedi de Mulhouse, le collectif haut-rhinois «Sauvons l’école pour tous» a de son côté poursuivi lui-aussi sa marche.
La deuxième étape a mené une quinzaine d’enseignants et de parents d’élèves, défenseurs de l’école publique, de Colmar à Beblenheim. Le périple, d’une vingtaine de kilomètres, les a entraînés dans les communes du vignoble. Il s’est achevé à Beblenheim, devant le monument de Jean Macé, fondateur de la Ligue de l’enseignement.
Les militants haut-rhinois ont notamment rencontré le maire de Kaysersberg, Henri Stoll. Ce matin, ils prendront le train à Colmar pour rallier Strasbourg, où ils rejoindront les deux collectifs bas-rhinois lors d’une manifestation finale qui les conduira à la mairie et au rectorat où ils ont demandé à être reçus.

Édition du Lun 2 nov. 2009

Novembre 1918

Les soviets à Strasbourg

DNA

Quand le drapeau rouge flottait sur la cathédrale

En novembre 1918, les marins de Kiel, en grande partie alsaciens, reviennent au pays, animés d’un fort sentiment révolutionnaire. Un film documentaire sera présenté en avant-première à l’auditorium de France 3.
Il y a exactement 91 ans, la débâcle allemande était inéluctable pour tout le monde et notamment les 250 000 Alsaciens-Mosellans enrôlés dans l’armée allemande. Face au mépris de leurs amiraux, les marins se révoltent, le drapeau rouge flotte bientôt sur tous les navires et l’esprit révolutionnaire anime les marins.
Ceux-ci forment des conseils de soldats et d’ouvriers (« soviets ») dans les principales villes d’Alsace entre le 8 et le 22 novembre, jusqu’à l’arrivée des troupes françaises à Strasbourg. L’objectif des marins n’était pas de garder l’Alsace dans le giron de l’Allemagne impérialiste et vaincue mais de la soustraire au capitalisme français et de la garder dans une Allemagne révolutionnaire et internationaliste. Mais les événements en décidèrent autrement…
Ils ont inspiré au réalisateur Jean-Noël Delamarre un documentaire de 53 mn, avec le soutien des productions de la Lanterne, du ministère de la Défense et des collectivités territoriales alsaciennes. Le film est nourri d’images étonnantes et des souvenirs des témoins de l’époque (Robert Heitz, Charles Frey, Jacques Peirotes, Jean Knittel) et l’écrivain allemand Alfred Döblin (alors médecin dans un lazaret à Haguenau) et d’entretiens avec de nombreux historiens français et allemands.

Vendredi 6 novembre à 19h, entrée libre, place de Bordeaux, Strasbourg. Le documentaire passera sur France 3 Alsace samedi 14 novembre à 15h 25.

Edition du Dim 1 nov. 200

Archives

soviet de strasbourg novembre 1918

Soviet de Strasbourg – Tout est dans tout – Blog LeMonde.fr

Puis les trains de soldats arrivent, et les conseils se créent à partir du 8, à Strasbourg, mais aussi dans toutes les villes où il y a des troupes.

Cercle de silence du 30 novembre

DNA:

Pas facile de se recueillir

Pris en sandwich entre les chapiteaux de la Fête des protestants qui, eux, ne désemplissaient pas, le cercle du silence a eu un peu de mal à accéder au recueillement et à retenir son public, hier soir place Kléber. Comme c’est désormais le cas, cette manifestation toute pacifique a démarré par le témoignage de la tentative d’expulsion d’une famille bosniaque d’Alsace et s’est terminée par la lecture d’un article de journal évoquant la récente expulsion de trois Afghans de France. « En les renvoyant à Kaboul, on les jette dans les bras des talibans », s’insurge Bruno de Beaufort, de l’association RESF.
Cela fait un an et demi que le cercle du silence se réunit tous les 30 du mois à 18 h place Kléber. Un mouvement de solidarité en faveur des étrangers menacés d’expulsion.

Édition du Sam 31 oct. 2009

Géométrie bessonienne

Cercle de Silence et Carré de Bruit

S’il est difficile de se recueillir, au Cercle de Silence,
qui continue le 30 de chaque mois,
essayez le Carré de Bruit!
2e Carré de Bruit, le 16 novembre, à 18h, place Kléber, à Strasbourg.

vidéo : 1er-carre-de-bruit-de-strasbourg

É