Grèves dans les école strasbourgeoises – la CGT-Communauté Urbaine de Strasbourg obtient l’ouverture de négociations !

Les différents mouvements de grève des agents de l’éducation ont été largement suivis et ont recueillis, partout, le soutien de parents d’élèves. La mobilisation des agents a porté ses fruits !
Robert HERMANN, premier adjoint, vient d’envoyer -en date du 3 février- un message à la CGT dans lequel il propose une ouverture significative. En voici un extrait : « En raison de l’action sociale que vous avez engagée à la DEPE et conformément à notre conversation téléphonique de ce jour, je vous prie de bien vouloir prendre connaissance des points suivants : Je vous confirme mon accord pour inscrire le sujet des emplois précaires à l’ordre du jour des séances de travail de l’Agenda social du 1er semestre 2011. Comme je vous l’ai indiqué, j’ai demandé une étude interne sur la question des effectifs à la DEPE (notamment ceux de l’action territoriale : effectifs des agents en lien avec l’évolution du nombre d’enfants accueillis et des besoins qui en découlent : ATSEM, AE, AR.) pour être en mesure avant la fin du mois d’ouvrir la discussion sur ce point ».
La CGT a immédiatement répondu que ce message constitue une avancée mais que les délais proposés sont trop longs et que nous conditionnons la suspension des mouvements en cours à une réduction des délais à 10 jours. Une chose est certaine, si la Direction de l’Education a encore besoin de réaliser une étude interne sur les effectifs, la CGT elle, est prête car elle a réalisé ce travail depuis longtemps. Pas question donc de se faire balader pendant des semaines !
La CGT appelle les agents à rester mobilisés et prêts à reprendre et amplifier l’action si des mesures concrètes ne sont pas apportées à leurs revendications.
pour la CGT-CUS
Bertrand BLINDAUER