Manifestation en soutien de la révolution égyptienne, à Strasbourg, place Kléber, dans le dos du général conquérant de l’Égypte assassiné par un patriote syrien au Caire.

Afficher l’album
Voir le diaporama

Offrons des lunettes et des prothèses auditives aux DNA!

Les Dernières Nouvelles d’Alsace n’ont vu que 50 manifestants à la manifestation d’hier, organisée par l’ATMF et l’UJFP!

Comment une telle désinformation est-elle possible?

Très simple à comprendre.Ce sont les méthodes de travail des reporters qui sont en cause, et non tel ou tel.

Ainsi, samedi 5 février, à 15h il n’y avait que peu de présents au cul du général Kléber et du Sphinx. La première prise de parole, de l’UJFP, n’a eu lieu qu’à 15h20, un peu avant que le mégaphone n’arrive avec des manifestants égyptiens.

Or le journaliste présent, Aurélien Poivret a travaillé à ce moment, comme les photographes, puis ils sont probablement partis, peut-être appelés par d’autres reportages à faire?

Denis Tricard, responsable de la “locale”, ou un de ses supérieurs hiérarchiques, pourra nous informer.

C’est pourquoi ils n’ont pu voir que, peu à peu, le nombre des manifestants a grossi, jusqu’à atteindre les 200 au moins, avant vers 16h30.

Feuille2ChouTV

25. Strasbourg/Égypte Solidarité

http://vimeo.com/19624413

Ils n’ont pas vu non plus ni entendu les musiciens et chanteurs-teuses qui ont animé les prises de parole jusqu’à 16h45, heure de la dispersion du rassemblement, ni les you-you des femmes, ni les pas de danse esquissés, ni les frappements de mains, ni, surtout, la joie manifeste des participants qui ont fait entendre, belle revanche contre le colonialisme français, la langue arabe parlée et chantée dans le dos du général Kléber, assassiné, faut-il le rappeler, en Égypte.

Jean-Baptiste_Kléber La_campagne_d’Egypte

Il y a même, outre le nombre sous-estimé de manifestants, des erreurs factuelles, par exemple, sur le nombre de manifestations à Strasbourg depuis le début de la révolution en Tunisie.Le journal n’en a comptabilisé que trois! Or c’était la quatrième, hier, comme l’a précisé l’orateur de l’UJFP dès le début!

egypte ujfp strasbg

egypte atmf strasbg

Bref, en gros comme en détail, le Journal du groupe EBRA (m’en tombent), appartenant au Crédit Mutuel, n’informe pas honnêtement ses lecteurs.

Et après ça, ILS s’étonneront de plus en plus du fait que les citoyens cherchent, et trouvent l’information ailleurs!

Acrimed-Schlomo

Dernières Nouvelles d’Alsace

Strasbourg / Révolutions en Tunisie et en Egypte

« Le droit à la vie, à la dignité, à la liberté »

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées, hier après-midi place Kléber, en soutien aux manifestations qui ont lieu actuellement dans le monde arabe.

Place Kléber : rassemblement Tunisie, Egypte Démocratie.  (Photo DNA – Laurent Réa)zoom

Place Kléber : rassemblement Tunisie, Egypte Démocratie. (Photo DNA – Laurent Réa)

C’est la troisième manifestation organisée à Strasbourg depuis le début des événements tunisiens et égyptiens (lire dans le premier cahier).

« Notre message, c’est l’expression citoyenne de la solidarité avec la révolution tunisienne et l’intifada égyptienne, explique Ahmed Faouzi, président de l’ATMF-Strasbourg (Association des travailleurs maghrébins de France), à l’initiative de ces rassemblements avec l’Union juive française pour la paix. Il s’agit de deux mouvements populaires qui ne sont pas le fruit, comme le disent certains médias, des islamistes, mais des peuples d’en bas. Des peuples qui réclament le droit à la vie, à la dignité, à la liberté et à la démocratie. »

« Une nécessité de changement démocratique »

Réunis sous la statue du général Kléber, à quelques pas d’une grande manifestation de chasseurs (lire en pages Région), le petit groupe de militants a parfois eu du mal à se faire entendre. Il avait déployé une banderole « Démocratie Tunisie/Egypte aussi », une pancarte « Moubarak dégage/Halte au massacre » ainsi que plusieurs drapeaux égyptiens.

Plusieurs représentants du Parti communiste, du Nouveau parti anticapitaliste ou des Verts étaient présents au sein de la manifestation, parfois avec des drapeaux aux couleurs de leurs organisations. L’adjoint au maire de Strasbourg Alain Jund était notamment sur place. « Il y a une nécessité de changement démocratique en Egypte, estime-t-il. Ce qui s’est passé en Tunisie a permis une prise de conscience, dans les autres pays arabes, de ce qu’il est possible de faire. »

A.P

L’Alsace

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/02/05/strasbourg-manif-de-soutien-a-la-tunisie-et-l-egypte