Le TA donne tort à la Directrice de l’ENS
Après l’annulation de la conférence-débat du 18 janvier à laquelle devait participer entre autres Stéphane Hessel, plus de 600 professeurs, élèves, employés et chercheurs de l’ENS avaient signé une pétition appelant la Direction à ne plus faire obstacle aux activités du collectif Palestine ENS. Le 4 février, le collectif a présenté une demande pour réserver une salle, afin d’organiser des conférences lors de l’Israeli Apartheid Week. Le collectif voulait réfléchir à la pertinence de la qualification juridique d’apartheid pour décrire la situation israëlo-palestinienne, et avait pour cela invité Omar Barghouti, Raji Sourani, la réalisatrice Simone Bitton pour la projection de son film « Mur » ainsi que des étudiants israéliens et palestiniens. Plus de deux semaines plus tard, la Direction a rejeté cette demande sans motiver sa décision. Considérant qu’il s’agissait d’une violation manifeste des libertés fondamentales de réunion et d’expression, le collectif a présenté le 24 février une requête au Tribunal Administratif pour faire annuler cette décision. Le tribunal a jugé en faveur du collectif, reconnaissant que « La directrice de l’ENS, dans l’exercice de ses fonctions a porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de réunion qui constitue une liberté fondamentale », et a ordonné à la Direction “de réexaminer la demande de salle présentée” par le collectif “dans un délai de trois jours”. Monique Canto-Sperber était défendue notamment par Maître Patrick Klugman, membre du comité directeur du CRIF – elle avait déclaré dans Le Monde du 27 janvier : “Je n’ai eu aucun contact avec le CRIF”. Ce jugement intervient alors que, désireuse de justifier ses actes de censure répétés, la Direction a convoqué lundi 28 février un Conseil d’Administration extraordinaire, où elle souhaite faire adopter un texte restreignant la liberté d’organiser des conférences publiques à caractère politique à l’ENS.
Palestine ENS
pour une réponse je supprime 9 commentaires oiseux quand ça me permet de dire des choses intéressantes pour les autres qui lisent peut-être ces commentaires
mais je regrette que mes nombreux lecteurs ne s’expriment pas plus
c’est moi le boss ici…
Les partisants d’Israel construisent des murs de séparations,de silence,qui se fissurent et
s’écroulent quand le marteau de la justice remet les pendules à l’heure.
Je comprends pas pourquoi Schlomo répond à des contradicteurs sans intéret ?
Pour afficher des réponses à l’article publié?
condamnée au tribunal administratif pour atteinte aux libertés démocratiques!
bravo la philosophe socialisante!
La directrice de l’ ENS est une femme courageuse qui ne veut pas que ses bâtiments servent a la diffusion d’ une campagne haineuse..