Saisie d’armes: le Hezbollah dément et condamne l’acte de piraterie israélien
Al manar, 05 11 2009


Le Hezbollah a démenti les assertions israéliennes selon lesquelles un bateau chargé d’armes en provenance d’Iran devait se rendre en Syrie pour lui être par la suite acheminés.
Le Hezbollah dément catégoriquement tout lien avec les armes que l’ennemi sioniste prétend avoir saisi à bord du bateau Francop, et dénonce dans le même temps la piraterie israélienne dans les eaux internationales“, a indiqué le mouvement de résistance dans un communiqué.
Mercredi, le numéro deux des forces navales israéliennes, Rani Ben-Yehuda, a annoncé la saisie de “centaines de tonnes d’armes” en provenance d’Iran et destinées selon lui au Hezbollah, à bord d’un cargo arraisonné au large de ses côtes. Elle serait selon lui ” l’une des plus grosses saisies du genre par la marine israélienne”.
Le même jour à Téhéran, les ministres iranien et syrien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki et Walid Mouallem ont démenti, selon le site internet de la télévision iranienne Press TV.
Le bateau ne transportait pas d’armes de fabrication iranienne à destination de la Syrie ou du Liban” mais des objets de fabrication syrienne destinés aux consommateurs iraniens, a dit notamment M. Mouallem.

Selon les sources israéliennes, rapportés par l’AFP, un commando de la marine israélienne a intercepté avant l’aube le “Francop”, un navire marchand battant pavillon d’Antigua et appartenant à l’armateur allemand Gerd Bartels, à environ 100 milles nautiques (180 km) des côtes de la Palestine occupée.