Sauver le commerce de proximité à la Montagne-Verte!

ViEns Vivre ensemble en Alsace logo mikadiou

clic sur le logo!

Strasbourg 9

Votez Meyer/ Bouchama !

Vivre ensemble en Alsace

contre l’intolérance

lu dans les DNA

 

Montagne-Verte / Contre la fermeture du Leclerc Express

Un parfum de campagne

Une trentaine de personnes se sont retrouvées hier après-midi devant le Leclerc Express de la rue d’Ostwald, à la Montagne-Verte. Objectif : témoigner de leur attachement à leur magasin de proximité. En compagnie de certains candidats aux cantonales.

Le rassemblement pour la sauvegarde du Leclerc Express, groupe Coop, hier après-midi  dans la rue d'Ostwald,  avait un parfum de campagne à une semaine du premier tour. (Photo DNA-Laurent réa)zoom 

Le rassemblement pour la sauvegarde du Leclerc Express, groupe Coop, hier après-midi dans la rue d’Ostwald, avait un parfum de campagne à une semaine du premier tour. (Photo DNA-Laurent réa)

[Feuille2Chou: En gris, met de gross Buch, le candidat indépendant J C Meyer]

« Je n’ai pas de voiture, comment je fais, moi, pour faire mes courses si ce magasin n’est plus là ? », demande une dame, en désignant son bras manquant. « Je suis handicapée monsieur, je ne peux pas tout porter sur un bras », répond-elle, à un voisin qui laisse entendre qu’il existe d’autres supermarchés à 500 mètres à la ronde. La trentaine de personnes présentes acquiesce.

Ils sont réunis à l’initiative d’un habitant du quartier -qui n’est pas là cet après-midi. C’est Jean-Claude Meyer, candidat indépendant aux cantonales, qui distribue la parole: « Vous avez raison, Madame ! Il y en a qui ont des déambulateurs, comment ils vont faire ? Ce magasin ne doit pas fermer », martèle-t-il -tout en enregistrant leurs témoignages pour alimenter son blog.

Raymond, 65 ans, et Ginette, 71 ans, « un peu écolos sur les bords », habitent tout près et veulent « éviter d’avoir à prendre [leur] voiture pour aller faire [leurs] courses plus loin ». Même si, considèrent-ils, « ce supermarché est peut-être un peu surdimensionné ». Jean-Claude Meyer suggère de poursuivre la discussion sur les… voies du tram, toutes proches.

Jacques Barthel, autre candidat (UDF) aux cantonales, ainsi qu’une vingtaine de personnes, sachets de course en main, suivent le mouvement… « Ah, non ! », conteste Martine Jung, conseillère municipale (PS), qui fait campagne pour Eric Elkouby, poulain d’Armand Jung (conseiller général sortant). Et qui, du coup, observe du trottoir, le blocage du tram dans les deux sens.

Les policiers s’en mêlent : « Circulez ! » Réponse de Jean-Claude Meyer : « Ils n’ont pas le droit de nous fermer notre magasin ! » Avant de se tourner vers un groupe d’ados qui passait par là : « Rejoignez-nous ! », leur lance-t-il. « Quel rapport avec le tram ? N’importe quoi… », lui répondent les jeunes.

Les minutes passent. Les trams sont à l’arrêt. Du renfort policier arrive. Après dix minutes de stand-by, les manifestants libèrent les voies. L’adjoint de quartier arrive : «C’est une opération financière pour le groupe Coop. Mais le combat n’est pas perdu, je m’opposerai à la signature du permis de construire de l’opération immobilière prévue sur le site », explique Eric Elkouby.

Pendant ce temps, Pierre Buchert, responsable régional de l’enseigne Coop, ainsi que Patrice Weber, responsable du Leclerc Express, observent la scène. « La situation n’a pas changé depuis la dernière manifestation (ndlr : le 29 janvier), on envisage de fermer ce magasin. La date n’est pas fixée. On ne peut pas continuer, le compte d’exploitation est négatif ».

Philippe Dossmann

J C Meyer et Malika Bouchama au repas de partage du CSC Elsau le 8 mars

 

Feuille de Chou

Nous voulons garder notre commerce de proximité!Les choses sont claires sur plusieurs points:

Le “compte d’exploitation” passe avant la vie des habitants!

D’abord, qui défend, avec les habitants, le commerce de proximité, et qui, malgré sa fonction actuelle d’adjoint, ne participe pas aux actions.

Arrivé après le rassemblement et l’occupation-blocage des voies du tram, (appelé au téléphone par Martine Jung) Elkouby s’est contenté de serrer les mains les unes après les autres, et de refaire son bla-bla habituel.

Assez de parole, des actes!

Elsau 8 mars merci aux femmes qui ont préparé ce repas de partage feuille2chouphoto

Comment croire que comme conseiller général demain, il fera mieux que comme adjoint au maire aujourd’hui?

Les commerces ferment les uns après les autres dans ce canton (le Norma route de Schirmeck bientôt!).

Sans parler du cumul de mandats et d’indemnités, s’il était élu,; une véritable provocation dans un canton où trop d’habitants et de familles ont du mal à finir le mois!

Ensuite, on voit que la Coop qui ne se souvient plus du temps où les coopérateurs collaient leurs timbres dans des cahiers, n’a que le profit en vue.

Peu lui importe désormais l’existence des habitants, qui ne sont plus des sociétaires, mais des clients. s’ils n’ont pas assez de pouvoir d’achat, à cause des bas salaires, du chômage, des temps partiels imposés, la Coop ferme les magasins. Et si c’est si c’est le seul lieu de vie et de rencontre des gens, elle s’en fiche.

Un habitant a expliqué que cette situation était le résultat des efforts de Roland Ries pour faire de Strasbourg une métropole. Il construit, construit, construit pour qu’il y ait plus de bâtiments et d’habitants, mais l’intendance ne suit pas, en particulier, les écoles, les salles ccessibles, les équipements nécessaires, les commerces. Le classement de Strasbourg passe pour lui avant les intérêts des habitants.

C’est avec cette folie des grandeurs de Strasbourg soi-disant capitale européenne…qui ne profite qu’aux riches qu’il faut rompre!

Vous pouvez le faire en envoyant au Conseil général du bas-Rhin, un élu proche des habitants et qui n’est membre d’aucun parti au pouvoir hier ou aujourd’hui.

Note sur les libertés démocratiques:

Eric Elkouby, adjoint au maire, était si énervé qu’il a repoussé de la main la caméra qui le filmait!

Le journaliste des DNA et les habitants ont été témoins de la scène.

Quel mépris de la liberté de la presse, et en particulier de la presse indépendante comme la Feuille de Chou!

VOTEZ MEYER/BOUCHAMA

lundi 14 mars

à 18 h au café MOZAIK 145 route de Schirmeck

mardi 15 mars

à 18 h Au nide de Cigognes, route de Schirmeck, carrefour rue du schnokeloch

mercredi 16 mars

à 11 h au marché de l’Elsau et à 12h au café-dépôt de pain, pour l’apéro

mercredi 16 mars

à 18 h concert gratuit et débat au café MOZAIK avec le groupe BAL PYGMEE animé par Malika BOUCHAMA, remplaçante de Jean-Claude MEYER

 

Bal Pygmée concert gratuit le 16 mars à 18 h au café MOZAIK 145 route des Romains à Strasbourg Montagne-Verte

Similar posts
  • Des milliers de travailleurs sans-pap... Marche nationale des sans-papiers à Paris from feuille de chou on Vimeo. Marche nationale des sans-papiers from feuille de chou on Vimeo. à suivre, vidéos et récit de la [...]
  • Conférence de presse de la Marche des... [...]
  • La puissance des mères, par Fatima Ou... [...]
  • Conférence de presse de alternati... Une conférence de presse s’est tenue ce matin au café du MAMCS pour présenter le projet politique de régionalisme alsacien fédéraliste de gauche. L’un des responsables, Jonathan Herry, professeur d’Histoire-Géographie dans une établissement scolaire privé, a récemment été élu au conseil municipal de Strasbourg sur la liste de Jeanne Barséghian. Le journaliste des DNA et [...]
  • Les Sans-papiers d’Alsace à Nan... Live 12/10:20 de la Marche des sans-papiers, par Khaled https://www.facebook.com/100001211832426/videos/3586504564733236/ Les sans-papiers d’Alsace, du CSP de Montreuil et de Ensemble dans les rues du centre de Metz à 300 manifestants (Vidéo vue plus de 4000 fois à ce jour.) Les sans-papiers étaient à Metz samedi dernier, après avoir été à Nancy la veille. Dans les [...]

20 Commentaires

  1. Schlomo Schlomo
    15 mars 2011    

    en effet
    on peut voter pour d’autres candidats!
    ce soir dans toutes les villes françaises, il y a des rassemblements pour les Japonais: place Broglie à Strasbourg devant l’Opéra et l’Hôtel du Préfet (petite préfecture)

  2. Doris Doris
    15 mars 2011    

    Que ce soit la droite , la gauche, le PS, le FN , l’UMP, chacun veut sa part du gâteau ,
    pensons un peu à tous ces pauvres gens au JAPON, et cette catastrophe nucléaires !! nous sommes tous concernés !!
    que deviendront les générations futurs ?

  3. robin robin
    14 mars 2011    

    spécialement pour Boochra:Dieudonné et Eric Zemmor de rire..;jaune

  4. Boochra Boochra
    13 mars 2011    

    Pardonnez a ceux qui critiquent la Droite , schlomo.. Ils ne veulent pas vous offenser
    “Émile nuit et brouillard” comme c’ est drôle..
    On dirait du Dieudonne !

  5. Boochra Boochra
    13 mars 2011    

    On attend vivement les consignes de vote de schlomo pour le deuxième tour..

  6. Schlomo Schlomo
    13 mars 2011    

    va donc les rencontrer: tu causes sans savoir

  7. Schlomo Schlomo
    13 mars 2011    

    C pas mon genre, et d’ailleurs il faudrait qu’elles aient le droit de vote!

  8. Schlomo Schlomo
    13 mars 2011    

    tu causes sans savoir

  9. robin robin
    13 mars 2011    

    ERREUR;

    il faut lire:

    Tu es traité de populiste de droite par Emile..et une nuit et brouillards(c’est façile

    ,mais je résiste pas)les populistes de GAUCHE semblent ne pas tomber sous la critique de

    Emile..et une…(stop)

  10. robin robin
    13 mars 2011    

    Heureusement que nous déroulons le tapis (rouge) aux actionnaires ,qui s’enrichissernt en dormant,ne travaillent ni 15,ni 40 h.
    Je comprends pas pourquoi tu te justifie,schlomoh en répondant à ce XXXXXT.

    Tu es traité de populiste de droite par Emile..et une nuit et brouillards(c’est façile ,mais je résiste pas)les populistes de droites semblent ne pas tomber sous la critique de Emile..et une(stop)

  11. Véronique Véronique
    13 mars 2011    

    ” une situation loin des stéréotypes de ceux qui ignorent ces quartiers et ces problèmes parmi lesquelles « nos » féministes occidentales qui fuient à la vue d’un hidjeb ” : devons nous comprendre que vous ne considérez pas ces femmes musulmanes dont vous parlez comme faisant partie de la culture occidentale??
    Pour nous, ces dernières sont autant constitutives de la culture occidentale que le féminisme !!!

  12. Schlomo Schlomo
    13 mars 2011    

    15h devant les élèves, mais plus en réalité avec 2h supp. imposées
    cela correspond à 40 h de travail : préparation de cours et corrections de copies!

  13. Bouchra Bouchra
    13 mars 2011    

    Et la deuxième sortie que vous leur proposerez c’ est quand vous les emmènerez voter pour vous en minibus??

  14. Paul E Paul E
    13 mars 2011    

    A bon parce que pour vous , sorties des fourneaux il n’ y a pas de vie possible pour les femmes ??
    Vous réduisez les femmes musulmanes au hidjab et a la cuisine?
    Great!!
    Cela va plaire a mes amies ni putes ni soumises..
    Vous savez que même dans les ministères il y a des ” musulmanes ” ??
    Vous pensez vieux schlomo !!
    Les femmes musulmanes ne sont plus un
    problème pour personne si ce n’ est pour quelques vieux populistes..

  15. Schlomo Schlomo
    13 mars 2011    

    ces femmes se sont proposées
    cela leur donne justement l’occasion de sortir de chez elles
    je précise que celles que vous voyez sur la photo se sont contentées de manger ce que des femmes musulmanes ont préparé
    mais elles avaient à nourrir leurs maris et enfants, et sont venues au dessert;
    une situation loin des stéréotypes de ceux qui ignorent ces quartiers et ces problèmes parmi lesquelles “nos” féministes occidentales qui fuient à la vue d’un hidjeb

  16. Emile Jacoutey Emile Jacoutey
    13 mars 2011    

    Oui justement : ce que vous reprochiez aux autres élus ( comme le font tous les populistes de droite ) c’est de cumuler les revenus alors que le brave peuple meurt de faim…
    Partir à 60 ans après 37,5 annuités et en ayant travaillé que 15 heures par semaine c’est comme si vous étiez parti à 30 ans après 10 annuités … ( c’est mathématique et c’est populiste comme raisonnement, et pourtant c’est vrai ) !!

  17. Schlomo Schlomo
    13 mars 2011    

    ma retraite, je l’ai méritée après 37,5 années et à 60 ans, les revendications défendues mais pas gagnées par mouvement ouvrier,et jélève encoe encore des ados;
    quant aux indemnités de conseiller général elles servent à l’accomplissement du mandat
    il y a cumul de revenus mais pas de fonctions

  18. Paul E Paul E
    13 mars 2011    

    Ginette était la , nous avions raison..
    C’ est bien, pour la journée de la femme on a laisse les femmes préparer les repas comme le spécifie la légende sous la photo.,
    Quant a s’ en prendre a un éventuel cumul des mandats , voilà le populiste a l’ œuvre : et schlomo avec votre retraite de prof agrege privilégie et vos indemnités de conseiller vous cumuleriez aussi ..

  19. Schlomo Schlomo
    13 mars 2011    

    elle a toujours été été rouge et verte

  20. robin robin
    13 mars 2011    

    la feuille de chou(rouge)se met au vert ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.