ViEns Vivre ensemble en Alsace logo mikadiou

clic sur le logo!

Strasbourg 9

Votez Meyer/ Bouchama !

Vivre ensemble en Alsace

contre l’intolérance

lu dans les DNA

 

Montagne-Verte / Contre la fermeture du Leclerc Express

Un parfum de campagne

Une trentaine de personnes se sont retrouvées hier après-midi devant le Leclerc Express de la rue d’Ostwald, à la Montagne-Verte. Objectif : témoigner de leur attachement à leur magasin de proximité. En compagnie de certains candidats aux cantonales.

Le rassemblement pour la sauvegarde du Leclerc Express, groupe Coop, hier après-midi  dans la rue d'Ostwald,  avait un parfum de campagne à une semaine du premier tour. (Photo DNA-Laurent réa)zoom 

Le rassemblement pour la sauvegarde du Leclerc Express, groupe Coop, hier après-midi dans la rue d’Ostwald, avait un parfum de campagne à une semaine du premier tour. (Photo DNA-Laurent réa)

[Feuille2Chou: En gris, met de gross Buch, le candidat indépendant J C Meyer]

« Je n’ai pas de voiture, comment je fais, moi, pour faire mes courses si ce magasin n’est plus là ? », demande une dame, en désignant son bras manquant. « Je suis handicapée monsieur, je ne peux pas tout porter sur un bras », répond-elle, à un voisin qui laisse entendre qu’il existe d’autres supermarchés à 500 mètres à la ronde. La trentaine de personnes présentes acquiesce.

Ils sont réunis à l’initiative d’un habitant du quartier -qui n’est pas là cet après-midi. C’est Jean-Claude Meyer, candidat indépendant aux cantonales, qui distribue la parole: « Vous avez raison, Madame ! Il y en a qui ont des déambulateurs, comment ils vont faire ? Ce magasin ne doit pas fermer », martèle-t-il -tout en enregistrant leurs témoignages pour alimenter son blog.

Raymond, 65 ans, et Ginette, 71 ans, « un peu écolos sur les bords », habitent tout près et veulent « éviter d’avoir à prendre [leur] voiture pour aller faire [leurs] courses plus loin ». Même si, considèrent-ils, « ce supermarché est peut-être un peu surdimensionné ». Jean-Claude Meyer suggère de poursuivre la discussion sur les… voies du tram, toutes proches.

Jacques Barthel, autre candidat (UDF) aux cantonales, ainsi qu’une vingtaine de personnes, sachets de course en main, suivent le mouvement… « Ah, non ! », conteste Martine Jung, conseillère municipale (PS), qui fait campagne pour Eric Elkouby, poulain d’Armand Jung (conseiller général sortant). Et qui, du coup, observe du trottoir, le blocage du tram dans les deux sens.

Les policiers s’en mêlent : « Circulez ! » Réponse de Jean-Claude Meyer : « Ils n’ont pas le droit de nous fermer notre magasin ! » Avant de se tourner vers un groupe d’ados qui passait par là : « Rejoignez-nous ! », leur lance-t-il. « Quel rapport avec le tram ? N’importe quoi… », lui répondent les jeunes.

Les minutes passent. Les trams sont à l’arrêt. Du renfort policier arrive. Après dix minutes de stand-by, les manifestants libèrent les voies. L’adjoint de quartier arrive : «C’est une opération financière pour le groupe Coop. Mais le combat n’est pas perdu, je m’opposerai à la signature du permis de construire de l’opération immobilière prévue sur le site », explique Eric Elkouby.

Pendant ce temps, Pierre Buchert, responsable régional de l’enseigne Coop, ainsi que Patrice Weber, responsable du Leclerc Express, observent la scène. « La situation n’a pas changé depuis la dernière manifestation (ndlr : le 29 janvier), on envisage de fermer ce magasin. La date n’est pas fixée. On ne peut pas continuer, le compte d’exploitation est négatif ».

Philippe Dossmann

J C Meyer et Malika Bouchama au repas de partage du CSC Elsau le 8 mars

 

Feuille de Chou

Nous voulons garder notre commerce de proximité!Les choses sont claires sur plusieurs points:

Le “compte d’exploitation” passe avant la vie des habitants!

D’abord, qui défend, avec les habitants, le commerce de proximité, et qui, malgré sa fonction actuelle d’adjoint, ne participe pas aux actions.

Arrivé après le rassemblement et l’occupation-blocage des voies du tram, (appelé au téléphone par Martine Jung) Elkouby s’est contenté de serrer les mains les unes après les autres, et de refaire son bla-bla habituel.

Assez de parole, des actes!

Elsau 8 mars merci aux femmes qui ont préparé ce repas de partage feuille2chouphoto

Comment croire que comme conseiller général demain, il fera mieux que comme adjoint au maire aujourd’hui?

Les commerces ferment les uns après les autres dans ce canton (le Norma route de Schirmeck bientôt!).

Sans parler du cumul de mandats et d’indemnités, s’il était élu,; une véritable provocation dans un canton où trop d’habitants et de familles ont du mal à finir le mois!

Ensuite, on voit que la Coop qui ne se souvient plus du temps où les coopérateurs collaient leurs timbres dans des cahiers, n’a que le profit en vue.

Peu lui importe désormais l’existence des habitants, qui ne sont plus des sociétaires, mais des clients. s’ils n’ont pas assez de pouvoir d’achat, à cause des bas salaires, du chômage, des temps partiels imposés, la Coop ferme les magasins. Et si c’est si c’est le seul lieu de vie et de rencontre des gens, elle s’en fiche.

Un habitant a expliqué que cette situation était le résultat des efforts de Roland Ries pour faire de Strasbourg une métropole. Il construit, construit, construit pour qu’il y ait plus de bâtiments et d’habitants, mais l’intendance ne suit pas, en particulier, les écoles, les salles ccessibles, les équipements nécessaires, les commerces. Le classement de Strasbourg passe pour lui avant les intérêts des habitants.

C’est avec cette folie des grandeurs de Strasbourg soi-disant capitale européenne…qui ne profite qu’aux riches qu’il faut rompre!

Vous pouvez le faire en envoyant au Conseil général du bas-Rhin, un élu proche des habitants et qui n’est membre d’aucun parti au pouvoir hier ou aujourd’hui.

Note sur les libertés démocratiques:

Eric Elkouby, adjoint au maire, était si énervé qu’il a repoussé de la main la caméra qui le filmait!

Le journaliste des DNA et les habitants ont été témoins de la scène.

Quel mépris de la liberté de la presse, et en particulier de la presse indépendante comme la Feuille de Chou!

VOTEZ MEYER/BOUCHAMA

lundi 14 mars

à 18 h au café MOZAIK 145 route de Schirmeck

mardi 15 mars

à 18 h Au nide de Cigognes, route de Schirmeck, carrefour rue du schnokeloch

mercredi 16 mars

à 11 h au marché de l’Elsau et à 12h au café-dépôt de pain, pour l’apéro

mercredi 16 mars

à 18 h concert gratuit et débat au café MOZAIK avec le groupe BAL PYGMEE animé par Malika BOUCHAMA, remplaçante de Jean-Claude MEYER

 

Bal Pygmée concert gratuit le 16 mars à 18 h au café MOZAIK 145 route des Romains à Strasbourg Montagne-Verte