Toujours plus…

1227 connexions le 18 mars 2011

Merci aux fidèles lecteurs-trices et aux nouveaux venus!

Projection Gazastrophe

Manuel Valls

[à digager!]

interdit le débat

avec Samir Abdallah

Evry Palestine et RiSolidarité Palestine organisaient hier soir, le 18 mars, la projection du film GazaStrophe, suivie d’un débat en présence du co-réalisateur M. Samir Abdallah.
Pour information, sachez que Manuel Valls, tout en autorisant la projection du film, a fait interdire la veille, le débat avec Samir ABDALLAH, et sa venue à Ris. Cette annulation est notamment due à des pressions qu’il aurait reçu de la part, notamment, du Rabbin Serfati, de Ris Orangis, et du Maire de Ris, Thierry Mandon, pressions confirmées par des élus présents. Pour s’expliquer, Manuel Valls prend un air contrit en disant qu’il allait une fois de plus passer pour le “méchant” mais qu’il assumait ce rôle. Comme si il y avait forcé !

Par ailleurs, la sécurité du cinéma a été renforcée par 3 BodyGuards super baraqués et qui, en voyant nos mines débonnaires, m’ont confié se demander pourquoi ils étaient là… Bref.

Cette annulation, décidée par le Président de la Communauté d’agglomération d’Evry dont Les Cinoches de Ris dépendent, est une très grave atteinte à la liberté d’expression. Elle a provoqué une forte mobilisation des personnes présentes et nombreuses. Et celles de membres du Conseil Général et de responsables politiques de l’Essonne, n’en sont pas moins vives : Bruno Piriou, élu commnuniste – Jacques Picard, les Verts Ile de France, entre autre, se sont engagés à de fortes actions politiques et auprès de la presse. D’autres se sont engagés, en tant qu’élus de conseils municipaux (Viry Chatillon) ou syndicaliste et membre d’un CE à Ris, à organiser une nouvelle projection dans leur circonférence immédiate.

Samir ABDALLAH, lui, est très touché et totalement consterné par cette décision. Il s’est engagé à venir nous voir dès qu’un prochain débat pourra être organisé. Il n’a malheureusement pas fini d’aller de déconvenue en déconvenue au moment même de la sortie nationale de son film… La projection de GazaStrophe a notamment été annulée à Versailles…

Je vous tiendrai informés des suites données à cette soirée.

Et si vous le pouvez, soutenez au maximum la projection de ce film et la venue de M. Samir Abdallah dans vos régions.

Bien amicalement.

Christine Jorelle
Evry Palestine (91)