Nous sommes tous des alsacos-franco-

allemands!

[net wohr?]

Bonjour,

Ci-dessous une dépêche AFP.

Notons la décision antidémocratique de M. le président de la CLIS : refus du vote de proposition du moratoire.

Que craint-on ? Les membres de sa commission seraient-ils majoritairement en faveur de cette fermeture ? La CLIS est-elle en mesure de faire pression sur l’ASN, comme nous l’avons demandé hier après-midi au moment où se tenait cette réunion ?

Rappelons que M. Habig est maire (incendiaire condamné) d’Ensisheim, située à quelques encablures de Fessenheim….

 

Pour nos amis francophones, “schistrak” = “saleté de merde”…

Source : Afp via Google

Centrale de Fessenheim : des représentants allemands pour un moratoire

(AFP) – Il y a 3 heures

COLMAR — Plusieurs membres allemands de la Commission locale d’information et de surveillance (CLIS) de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) ont suggéré lundi à la France de geler l’activité de la centrale, comme l’a fait l’Allemagne pour ses plus vieilles installations.

“La CLIS n’est pas l’instance adéquate, mais je voudrais néanmoins présenter cette demande de moratoire”, a déclaré lors de la réunion Dorothea Störr-Ritter, membre de la CDU et représentante d’une circonscription administrative du Sud-Ouest de l’Allemagne. Rencontrée il y a deux ans à FRBG dans un autre dossier…et qui donne l’impression d’être hyperdynamique

Julian Würtenberger, également de la CDU et préfet NON du district de Fribourg dans le Bade-Wurtemberg, a estimé que l’accident survenu à la centrale japonaise de Fukushima soulevait des questions auxquelles il faudrait répondre dans les mois à venir. Devant la presse il a estimé qu’un moratoire “pourrait être une idée” quel diplomate ! pour Fessenheim, située à 1,5 km de la frontière allemande.

Tous deux s’exprimaient en tant que membres de la CLIS de Fessenheim, qui tenait une de ses réunions habituelles à la préfecture de Colmar.

La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé la semaine dernière l’arrêt immédiat, pour trois mois, des sept réacteurs nucléaires les plus anciens du pays, après l’accident nucléaire au Japon. Le plus ancien, celui de Neckarwestheim 1, en Bade-Wurtemberg, sera mis à l’arrêt définitivement.

Dimanche, 10.000 personnes dont une majorité d’Allemands ont manifesté à Chalampé (Haut-Rhin) pour demander la fermeture de Fessenheim, doyenne du parc nucléaire français mise en service en 1977, un an après celle de Neckarwestheim.

Représentant à la CLIS de l’association écologiste Alsace Nature, Jean-Paul Lacote a demandé que soit soumise aux votes des membres de la Commission une proposition de moratoire. Son président Michel Habig, conseiller général et maire d’Ensisheim, s’y est refusé.

Il lui a été plus facile de brûler des voitures dans sa commune que de lui faire fermer un monstre !

N’est-il pas en ballottage ?

“Ce n’est pas à la CLIS de se prononcer”, a-t-il dit. L’exploitant de la centrale, EDF, sera néanmoins invité à répondre d’ici juin à plusieurs questions, concernant notamment les risques sismiques et d’inondation auxquels est confrontée la centrale.

 

pour nos lecteurs francophones: schistrak =merde

Fermons Fessenheim et sortons du nucléaire 

STOP FESSENHEIM
13 rue Berthe Molly

F-68000 Colmar
tél. : 03 68 23 01 29