lu dans les DNA

Bas-Rhin

Profanations dans des cimetières: les 16 suspects toujours en garde à vue ce soir

Le 24 septembre 2010, 36 stèles musulmannes avaient été découvertes vandalisées au cimetière sud de Strasbourg, dans le quartier de la Meinau. (Photo archives DNA-Christian Lutz-Sorg)zoom 

Le 24 septembre 2010, 36 stèles musulmannes avaient été découvertes vandalisées au cimetière sud de Strasbourg, dans le quartier de la Meinau. (Photo archives DNA-Christian Lutz-Sorg)

Des policiers de la sûreté départementale ont appréhendé ce matin 16 jeunes appartenant à la mouvance skinhead locale. Les suspects, domiciliés dans plusieurs villes du Bas-Rhin, étaient toujours en garde à vue ce soir. Ces interpellations s’inscrivent dans le cadre de l’enquête sur des profanations de cimetières ces derniers mois dans la région.

Les policiers travaillent notamment dans le cadre des enquêtes sur les dégradations commises sur des stèles au cimetière israélite de Cronenbourg en janvier 2010, sur des stèles musulmanes du cimetière nord de Strasbourg en juin 2010 et sur des dégradations commises dans un autre cimetière, à la Meinau, en septembre 2010.

Ces trois dossiers font l’objet d’une enquête supervisée par un même juge d’instruction.

Des perquisitions étaient en cours ce matin.

Des croix gammées dans le carré musulman de la Meinau

Le 27 janvier 2010, jour anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, on découvre 18 croix gammées dans le cimetière israélite de Cronenbourg à Strasbourg. Une inscription antisémite recouvre une tombe. Treize petites stèles ont par ailleurs été renversées.

Dans la nuit du 28 au 29 juin 2010, 18 pierres tombales du carré musulman du cimetière Nord de Strasbourg, à la Robertsau, avait été renversées et certaines brisées. Les faits avaient été découverts par un agent des cimetières de la ville, tôt le matin.

Le 24 septembre 2010, 36 stèles musulmanes avaient été découvertes vandalisées au cimetière sud de Strasbourg, dans le quartier de la Meinau, où plusieurs croix gammées avaient également été tracées au sol. Là encore, les faits avaient été découverts par le gardien du cimetière. Sur place, les enquêteurs avaient relevé des empreintes, des traces d’ADN et découvert des mégots de cigarettes.

Ce jour-là, Roland Ries, maire de Strasbourg, avait suspecté l’existence de «un ou des groupuscules qui s’en prennent aux morts. C’est la négation même de la civilisation. J’espère que la police les retrouvera et les mettra hors d’état de nuire. »

D’autres dégradations ont été commises dans l’agglomération de Strasbourg en 2010

Le 21 juillet 2010, une personne âgée venue se recueillir au cimetière israélite de Wolfisheim découvre la dégradation de 27 pierres tombales. Le mode opératoire rappelle la profanation du cimetière Nord de Strasbourg, trois semaines auparavant.

 

Lire l’article à paraître demain en pages Région des DNA

L’Alsace

Strasbourg Cimetières profanés : 15 interpellations dans la mouvance skinhead

le 29/03/2011 à 13:15 par Geneviève Daune-Anglard

 

Photo d'archives Dominique GutekunstPhoto d’archives Dominique Gutekunst

(Actualisé). – D’après une source proche de l’enquête, les autorités ont procédé à 15 interpellations ce matin dans l’agglomération strasbourgeoise et dans le Bas-Rhin, dans le cadre de l’enquête sur les profanations de tombes juives et musulmanes à Strasbourg l’an dernier. Les suspects appartiendraient à la mouvance skinhead et était surveillés depuis un certain temps déjà par les enquêteurs, à la suite d’investigations minutieuses et difficiles menées depuis plusieurs mois.

Aucune précision sur l’âge des personnes interpellées ni sur les cimetières dans lesquels ces personnes auraient opéré n’a été communiquée. Des détails supplémentaires sur cette affaire pourraient être donnés à l’issue des gardes à vue, demain ou plus probablement jeudi.

Trois cimetières juifs et musulmans avaient été profanés à Strasbourg en 2010 : 30 tombes juives à Cronenbourg, le 27 janvier, jour de la commémoration de la libération des camps nazis ; 17 tombes musulmanes fin juin à la Robertsau ; 36 tombes musulmanes en septembre à la Meinau. 27 tombes juives à Wolfisheim avaient aussi été profanées en juillet. Des stèles avaient été renversées et des croix gammées dessinées sur les tombes et au sol.

D’autres actes racistes et antisémites avaient été dénombrés la même année avec des dégradations de domiciles de personnalités juives et musulmanes par des croix gammées et des inscriptions racistes, islamophobes ou antisémites. En octobre, pour réagir à ces accumulation de faits, le maire de Strasbourg Roland Ries avait lancé un appel à un front républicain de refus de l’inacceptable qui a été signé par plusieurs milliers de personnes.

Les autorités religieuses alsaciennes catholiques, protestantes, juives et musulmanes s’étaient également élevées contre ces actes en adoptant une déclaration commune.

Malgré cela, le début de l’année 2011 a été marqué par de nouvelles agressions. Les plus graves ont eu lieu fin janvier, avec l’incendie volontaire de deux maisons habitées par des familles d’origine turque à Hoenheim. Là encore, des croix gammées avaient été dessinées sur une voiture et la façade d’une maison.

Geneviève Daune-Anglard

Toutes nos informations sur le sujet dans nos éditions de demain mercredi.

le 29/03/2011 à 13:15 par Geneviève Daune-Anglard