CERCLE DE SILENCE DE STRASBOURG

Le prochain cercle de silence de Strasbourg aura lieu ce mercredi 30 mars 2011, à 18 heures Place Kléber, afin de protester contre la criminalisation des personnes démunies de papiers.

Nous n’avons pas pu recueillir ce mois-ci l’histoire d’un étranger en particulier. Le printemps fait cependant l’actualité : beaucoup de demandeurs d’asile se retrouvent à la rue, avec la fin de la mise à l’abri hivernale.

Les demandeurs d’asile, dans l’attente de l’examen de leur demande, n’ont pas le droit de travailler. L’État, de son côté, a obligation de les loger. Toutefois, les places dans les centres d’hébergement prévus à cet effet sont partout insuffisantes et c’est l’hébergement d’urgence, « le 115 », qui prend le relais. Cet hébergement d’urgence offre des places supplémentaires en hiver : avec leur suppression en mars, de nombreux demandeurs se retrouvent simplement dehors. Ces derniers jours, des demandeurs isolés ont déjà passé des nuits dehors à Strasbourg. Des familles sont très prochainement menacées.

L’équipe de coordination du cercle de silence de Strasbourg

cercledesilence.strasbourg@gmail.com