samedi 7 novembre 2009
9h30-11h
Librairie Kléber Strasbourg
ICA Initiative Citoyenne Alsacienne se présente.
http://ica.2010.over-blog.com/
Il y a du beau monde:
Le tenancier de la Feuille de chou avait été, il y a un an, parmi les tout premiers à participer à des réunions où il n’y avait pas plus de dix personnes.
Il n’a cependant pas signé le manifeste pour au moins ces quelques raisons principales:
L ‘affirmation de la perspective d’une “économie durable sociale de marché” (bla-bla), c’est à dire la philosophie politique de Strauss-Kahn, qui réunirait le centre gauche et le centre droit, PS, Modem, UDF et autres centristes, et même certains courants écolos.
le silence fait sur la laïcité en Alsace-Moselle,
l’euphémisation d’un langage qui parle de “pouvoir normatif “, (compréhensible aux bacs+5) pour éviter le mot d’autonomie, ou d’autogestion
l’absence d’un point de vue de classe autre que celui la petite-bougeoisie moderne.
Alors qu’il était question de présenter une liste aux élections régionales, Pierre Klein annonce maintenant qu’il s’agit de défendre des idées par rapport aux autres listes, ce qui laisse un boulevard aux pseudo régionalistes identitaires d’extrême-droite, et permettrait aussi quoiqu’il dise de s’accrocher à des wagons socialo-centristes et/ou de prétendre à des places en position éligible.
Parmi les signataires, à venir, il se murmure que Roland Ries et Armand Jung seraient bien placés…
11h30
Station tram Montagne-Verte des Polonais et des Tchèques, déjà expulsés des baraquements en face, ont reçu la visite de l’huissier et sont convoqués mardi au TGI à 11h salle 140
La jungle de Calais a disparu, mais , mobile, elle s’étend. Maintenant, Strasbourg, “capitale de l’Europe et des droits humains” a sa jungle, au Heiritz, derrière la Mairie et le siège de la CUS, tout près de l’Hôtel de police, du Collège Pasteur, et de la future grande mosquée en construction. Sans compter les campements sauvages ça et là. On a enfin la réponse à la question d’un magazine: “Que prépare Roland Ries?”
15h30
Colmar
Les antinucléaires manifestent sur la place Rapp reconquise, (après le confinement des manifestants devant la gare lors du dernier rassemblement); des inscriptions à la craie sont faites.
Le cortège traverse la vieille ville de Colmar au milieu des indigènes et des touristes.
On y entend scandé:
Société nucléaire, société policière!
Plusieurs die-in ponctuent la marche.
Chilbert Meyer-maire-de-Colmar est interpellé in absentia.
Un peu après 17h, gare de Colmar TER omnibus s’arrêtant à toutes les stations vers Strasbourg.
18h30
Salle du Cheval Blanc à Schiltigheim Soirée Mittel-Europa organisée par l’éditeur Armand Peter avec un pasteur de l’ ex-DDR pour l’anniversaire de la chute du mur.
Où, comment on est passé de Wir sind das Volk à Wir sind ein Volk…
Nous sommes le peuple, affirmation de la souveraineté populaire contre les bureaucrates staliniens qui avaient usurpé le pouvoir, est devenu Nous sommes un peuple, affirmation de l’unité de la nation allemande.
On a assisté en direct à une révolution politique trahie.
Ils avaient le stalinisme, ils ont maintenant l’ultra-libéralisme!
La révolution reste à venir, comme partout dans le monde…
Aucun commentaire jusqu'à présent.