Festival du film français en Israël: lettre ouverte à Isabelle Huppert et Mathieu Amalric

 

Lettre à l’attention d’Isabelle Huppert et de Mathieu Amalric Lettre à l'attention d'Isabelle Huppert et de Mathieu Amalric 10.04.11 – info@vma.fr Paris, le 7 avril 2011
Chère Isabelle Huppert, cher Mathieu Amalric Il est prévu que vous vous rendiez dans les pr…
Isabelle Huppert et Mathieu Amalric, s’il vous plait, ne venez pas en Israël ! Isabelle Huppert et Mathieu Amalric, s'il vous plait, ne venez pas en Israël ! 08.04.11 – Isabelle Huppert est censée venir en Israël le 11 avril. Envoyez-lui vos lettres et/ou cette lettre de BFW à l’adre…

 

Paris, le 7 avril 2011

 

 

Chère Isabelle Huppert, cher Mathieu Amalric

 

Il est prévu que vous vous rendiez dans les prochains jours en Israël pour honorer de votre présence le « Festival du film français ».

 

Isabelle Huppert, Mathieu Amalric, nous vous demandons de ne pas vous y rendre. Vous ne pouvez ignorer la politique menée par le gouvernement israélien, l’occupation militaire de la Cisjordanie, la poursuite de la colonisation sur les terres palestiniennes et le déni des droits humains les plus fondamentaux des Palestiniens, comme l’accès à l’eau ou à une éducation de qualité.

Israël mène depuis de nombreuses années , et en toute impunité, de véritables politiques d’apartheid qui discriminent les citoyens arabes d’Israël et nient le droit au retour de milliers de réfugiés palestiniens qui cherchent à regagner leurs maisons.

Savez vous qu’alors que vous irez parler de votre passion cinématographique à Tel Aviv, Sdérot, ou Haifa, ce sont des milliers de palestiniens qui ne pourront faire le déplacement pour vous écouter parce qu’un mur, condamné maintes fois par les diverses instances juridiques internationales, les en empêcheront.

 

Nous sommes des citoyens de conscience, qui suite à l’appel lancé en 2005 par le peuple palestinien, avons décidé de réagir et de mener à leurs côtés la campagne BDS. Cette campagne Boycott-Désinvestissement – Sanctions vise à boycotter l’état israélien tant qu’il ne respectera pas le droit international. Nous ne boycottons pas des individus en soi, nous boycottons, entre autres, les évènements culturels quand ceux ci sont organisé par des instances reliées au gouvernement israélien, ce qui est précisément le cas dans le cadre du « Festival du film français ».

 

Par votre participation vous participez à la normalisation d’une situation coloniale. En effet, l’impact de vos présences est d’autant plus important que votre travail nous a permis d’ouvrir les yeux à maintes reprises sur des situations inacceptables. Ne contribuez pas à fermer les yeux des citoyens français en faisant comme si rien d’inacceptable se dérouler là-bas. Nous pouvons sans peine imaginer que vous ne connaissiez pas la situation sur place, mais dorénavant vous ne pourrez plus dire « je ne savais pas ! ». Si vous souhaitez être informé plus en détail de la politique du gouvernement israélien, nous le ferons avec joie.

 

 

A l’image de la campagne menée en Afrique du sud dans les années 80, nous vous demandons de dire NON à l’apartheid israélien.

 

Isabelle Huppert, Mathieu Amalric, vous nous avez fait rêver aux côtés des plus grands réalisateurs, vos films nous ont permis de mieux appréhender le monde qui nous entoure, ne nous décevez pas aujourd’hui, refusez de vous rendre en Israël pour le « Festival du film français », rejoignez les nombreux artistes tels Jean-Luc Godard, Mike Leigh, Les Pixies, Ken Loach…. qui ont décidé de ne plus se rendre en Israël tant que le gouvernement ne respecterait pas le droit international.

.

 

Nous restons à votre entière disposition pour tout supplément d’information

 

La Campagne BDS France

CICP

21 ter rue Voltaire

75011 Paris

campagnebdsfrance@yahoo.fr

http://www.bdsfrance.org/

 

 

 

 

 

Similar posts
  • 20 morts à Gaza, dont 9 enfants L’horreur des bombardements de cette nuit Tard hier soir Iyad nous envoie ce message “Nouveau massacre à Gaza, 3 enfants tués dans des raids israéliens”. Puis, impossible d’appeler, WhatsApp ne fonctionne plus… Cette nuit nous a ramenés 23 ans en arrière quand nous tremblions pour nos amis et nos proches bombardés (“pour leur bien” – [...]
  • Les élèves du TNS place Corbeau le 17... [...]
  • Gilets Jaunes Strasbourg et TNS [...]
  • Santé-Social en lutte à Strasbourg Une centaine de salariées du secteur Santé-Social s’est rassemblée à 14h30 place Broglie à Strasbourg à l’appel de leurs syndicats CGT, FO, Solidaires avant de défiler au centre [...]
  • Echec total de la mobilisation Foncti... Ce n’est pas la première fois qu’une échéance syndicale nationale se traduit par un bide, mais ce 6 avril 2021, au lendemain du week-end pascal, et après les nouvelles mesures de confinement pour un mois, on a atteint le fond du fond. A 12h, place Broglie à Strasbourg, 3 policiers du Renseignement territorial et un [...]

2 Commentaires

  1. Schlomo Schlomo
    11 avril 2011    

    la Palestine existait dans l”empire ottoman alors que les juifs étaient ultra minoritaires

    lisez donc par exemple le dictionnaire amoureux de la Palestine, par Elias Sambar

    la colonisation se poursuit sous nos yeux en Cisjordanie et à Jérusalem est

    “relever les pierres à Gaza”?
    chiche?
    mais Israël empêche les gens de rentrer à Gaza, et les Gazaouis d’en sortir!

  2. sappupuparissi sappupuparissi
    11 avril 2011    

    Il y a deux ou trois trucs faux dans cet article :

    1) “Colonisation de la Palestine “est un terme impropre. Il est notoire que les Etats voisins du foyer juif ont bourré cette bande de terre austere et inhabitée de leurs ressortissants ( les plus indésirables ?) alors même que le foyer juif naissant ( début du XIX sicecle ) offrait déjà des opprotunités en terme de travail !

    2) Le reglement du probleme de la terre et des déportés que vous signalez a déjà eu lieu puisqu’un Etat a été créé de toute piece pour répondre aux attentes et et au tres grand désir de développement économique patent et ostentatoire dont des siecles n’ont pas lassé les habitants de ces contrées: ca s’appelle la Jordanie, la Patrie des Palestiniens, du moins des moins revanchards et des moins anti-sémites d’entre-eux ! Pas de ceux qui font un bordel pas possibles 4 générations plus tard en ayant beneficié de toutes les mansuétudes des Nations Unis !

    3) ” Nous sommes des citoyens de conscience ” : Des citoyens de conscience impliqués comme vous l’êtes devraient plutot aller relever les pierres de Gaza, de façon à être plus en conformité avec ses convictions et sa conscience et partager un quotidien qui demande, semble-t-il, un approfondissement !

    En toute cas, votre extremisme en reveille d’autres, et c’est dommageable à la France, je pense !

    Isabelle et Mathieu, allez soutenir un peuple qui souffre de se voir refuser ses droits à l’expression de son humanité depuis si longtemps par une bande d’outranciers extremistes vociferants et cultivant le baobabs dans les deux mains !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.