La création du fonds Alsace Croissance a été commentée à plusieurs reprises par le journal de Michel Lucas, les Dernières Nouvelles d’Alsace.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même!

lu dans les DNA du 10/04/11

Travail le dimanche:

Nous avons fait en sorte que nos projets se déclinent le plus rapidement possible, au prix d’un travail intense de tous les jours, dimanche compris »

C’est l’évêque qui va apprécier. Il est vrai que le président du Conseil régional d’Alsace, néanmoins ministre, Philippe Richert est protestant et on connait, grâce à Max Wéber, le rôle de l’éthique protestante dans le développement du capitalisme.

Crédits publics à des entreprises privées:

L’un des engagements phares des régionales se concrétisera mardi à la Maison de l’Alsace à Paris, avec la création du fonds Alsace Croissance doté de 50 millions d’euros (3 M€ de la Région, 47 M€ du privé) destiné à aider les PME-PMI alsaciennes à développer leurs fonds propres. La convention sera signée par Richert, Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts et Michel Lucas, président du groupe Crédit Mutuel.

Philanthropie

« On a eu un peu de mal à mettre en place ce fonds souverain, reconnaît Philippe Richert. Il fallait trouver des partenaires, sachant qu’une banque ne fait pas de philanthropie mais un investissement. »

Faire rayonner la région…(comme à Fukushima?)

Le fascicule recense aussi le projet régional pour la jeunesse, avec un parlement des jeunes (pourquoi les jeunes seulement?) en cours de constitution, la politique d’aménagement des territoires, le rayonnement de la région (en maintenant fla centrale nucléaire de Fessenheim?) avec le projet « Marque Alsace », (le 1er qui écrit Mark…) des projets pour la préservation de la biodiversité” (même le hamster, délogé par le GCO et la VLIO)?

DNA 13 avril 2011

Entreprises / Création d’un fonds régional de capital-investissement

Le baptême (!) d’Alsace Croissance

La Région, le Crédit Mutuel, la Caisse des Dépôts et le Fonds stratégique d’investissement (FSI) ont signé hier à Paris l’acte de naissance d’Alsace Croissance, un fonds d’investissement destiné à financer le développement d’entreprises alsaciennes en leur apportant des fonds propres.

[…]

La photographie qui suit ce paragraphe est un régal pour qui a pratiqué un peu l’analyse d’images et sait voir!

Bien que Elodie Bécu écrive ceci:

Paris.- Bureau DNA

Ils ont le visage souriant des parrains heureux. Philippe Richert, ministre des Collectivités locales et président UMP du conseil régional d’Alsace, Michel Lucas, président du groupe Crédit Mutuel, Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts, et Jean-Yves Gilet, directeur général du FSI, ont signé hier à Paris l’acte de naissance d’un nouveau mode de soutien à l’économie alsacienne : «Alsace Croissance», un fonds régional de capital-investissement (DNA du 12 avril).

A gauche le patron du Crédit Mutuel et du groupe de presse EBRA, Michel Lucas soi-même qui? contrairement à l’affirmation un peu hâtive ci-dessus, ne sourit pas vraiment.

A droite, inclinés vers Dralucas, aussi appelé Lucatorze, en une posture de déférence qu’on peut observer même chez les singes, buvant les paroles de leur maître, le ministre-président Philippe Richert, et le patron de la Caisse des Dépôts .

Du temps de la peinture officielle, on imaginerait bien le titre de ce chef-d’œuvre:

Dévotion du Public à l’égard du Privé.

En tout cas, ceux qui croient encore que les hommes politiques ont un pouvoir ont les yeux dessillés.

Bravo à Jean-François Badias qui a su capter ce grand moment d’éthologie!

 

Michel-Lucas-Augustin-de-Romanet-et-Philippe-Richert-en-conciliabule-hier-a-Paris.-(Photo-Jean-Francois-Badias-Region-Alsace)

!