Des rafles en Cité universitaire à Strasbourg URGENT : NON à l’expulsion de Widad !

Strasbourg, le 19 avril 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE

RESEAU UNIVERSITES SANS FRONTIERES 67

Aujourd’hui, mercredi 20 avril, un rassemblement de soutien à une étudiante algérienne, Widad BELATEL, aura lieu à 8h00, devant la Préfecture du Bas-Rhin, Place de la République à Strasbourg. Ce rassemblement est organisé par le Réseau Universités Sans Frontières 67 ainsi que par diverses associations étudiantes qui demandent la libération et la régularisation de Widad.

Widad BELATEL, une étudiante d’origine algérienne, est inscrite en deuxième année de master de civilisation Anglaise à l’Université de Strasbourg. Très sérieuse et motivée dans ses études, elle a cependant rencontré des difficultés lors de son parcours qui ne lui ont pas permis de valider ses semestres. Avec le grand soutien de ses professeurs, elle est cette année très près de la validation de son cycle et elle n’a qu’un rêve: réussir ses examens du deuxième semestre pour obtenir son diplôme et rentrer dans son pays comme prévu depuis son arrivée en France.

Cependant, au début de cette année, Widad s’est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour “étudiant” par la Préfecture. Le recours contre cette décision a été également refusé par le Tribunal Administratif, suite à quoi elle s’est trouvée en situation irrégulière. Malgré la peur de l’arrestation, elle a continué de suivre ses cours avec assiduité et elle se préparait aux examens de mai 2011.

Mais Widad a été arrêtée aujourd’hui, mardi 19 avril, par les forces de l’ordre dans le bâtiment de la Cité Universitaire Paul Appell dans lequel elle habite. Cette détention s’est faite avec la collaboration malheureuse et immorale de la Direction de la Cité-U (deuxième fois depuis le début de l’année, seule Cité-U en France à se prêter à ce jeu !) ; et elle a été placée au Centre de Rétention Administrative de Geispolsheim où elle se trouve aujourd’hui en attente de son expulsion depuis l’aéroport d’Entzheim prévue en matinée du mercredi 20 avril.

Le Réseau Universités Sans Frontières 67 dénonce : le vise de procédure lors de son arrestation, la collaboration dont a fait preuve le Service Public du logement (CROUS de Strasbourg) qui doit plutôt être au service des étudiants ET exige l’arrêt de son expulsion, sa libération immédiate, et sa régularisation dans le but finir ses études dignement.

 

Contact :

rusf67@yahoo.fr

A Strasbourg, une étudiante algérienne a été raflée à son domicile en cité U à Paul-Appell, il y a quelques heures.
Avec d’autres organisations étudiantes, nous appelons à un Rassemblement de solidarité ce 20 avril: 08h00 devant la préfecture de Strasbourg ( Place de la République) avec Widad !

MOBILISONS-NOUS pour cette jeune étudiante ! Nous ne laisserons pas passer ces rafles sur notre campus !

Il faudra mettre le CROUS devant ses responsabilités. C’est la deuxième fois cette année que le Crous collabore. Le Crous et l’université soutiennent-ils la chasse à l’homme au sein de l’université ? Monsieur Beretz et Christian Chazal doivent prendre position et faire en sorte que ces rafles d’un autre temps s’arrêtent !

Nous tenons à rappeler que l’Union des Etudiants Communistes se bat pour que le principe « d’une carte étudiante = une carte de séjour » soit mis en place d’urgence.

Aucun étudiant étranger ne doit être expulsé par la préfecture aux ordres de Guéant et du gouvernement qui raflent dans les cités U !

C’est pour cela que l’UEC participe activement au réseau université sans frontière (RUSF) et milite activement contre les mesures réactionnaires de la Préfecture et du ministère de l’intérieur, de la répression et de l’expulsion.

RASSEMBLEMENT DEVANT LA PRÉFECTURE
PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
MERCREDI 20 AVRIL A 08H00

Similar posts
  • Solidarité avec la Guadeloupe et les ... Une petite centaine de manifestants se sont rassemblés à 13h30 place de la Gare à Strasbourg, lieu imposé par la préfète du Bas-Rhin alors que la déclaration avait demandé la République qui a été du coup le point de dissolution. En même temps une manifestation anti pass se tenait de l’Etoile à la République. La [...]
  • Poutou2022 à Strasbourg: une jeunesse... La salle du FEC (Foyer de l’Etudiant catholique), très accueillante pour des réunions politiques diverses, était bourrée dès avant 20 h. Il a fallu rajouter des chaises et, malgré cela, des dizaines de jeunes, qui constituaient l’essentiel du public, sont restés debout au fond et même dans l’antichambre après la montée de l’escalier. A la [...]
  • GCO: vélos un jour, camions toujours! De nombreux cyclistes se sont embauchés dimanche, ce ouiquende pour assurer une publicité gratuite pour le Grand Contournement Ouest de Strasbourg. Cette randonnée cycliste a, hélas, été un succès pour Socos, filiale de Vinci qui a réalisé l’autoroute à péage de 24 km pas encore ouverte, mais qui devrait l’être vers mi-décembre, malgré les irrégularités [...]
  • Soupe associative pour les gens de la... [...]
  • 3 ans de Gilets Jaunes Strasbourg, Ha... Strasbourg Gilets jaunes, Antipasse et personnes Transgenre Haguenau [...]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.