Hamas et Fatah annoncent les détails de l’accord de réconciliation

27/04/2011 – 22:27 Hamas et Fatah annoncent les détails de l’accord de réconciliation

 

Le vice-président du bureau politique du mouvement du Hamas, le Dr. Moussa Abou Marzouq, a affirmé que la délégation de réconciliation du Hamas et celle du Fatah ont convenu d’un accord complet, et qu’il est désormais temps de tourner la page de la division « pour ouvrir une nouvelle page de l’harmonie et de la lutte pour récupérer nos droits ». Ajoutant que les factions se réuniront mercredi prochain pour signer l’accord.

Abou Marzouq a déclaré dans une conférence de presse tenue par les délégations des deux mouvements à l’issue de la signature initiale d’un accord de réconciliation mercredi soir au Caire que les deux mouvements ont longuement discuté, et « aujourd’hui nous récoltons les fruits de ces dialogues après que les conditions aient été réunies ».

Il a précisé qu’aujourd’hui un accord a été convenu « sur tous les points dont un gouvernement d’indépendants, et la reprise des travaux du Conseil législatif », ainsi que sur la date des élections.

 

Il a également souligné que « des points d’accord ont été signés après avoir été conclus avec le mouvement du Fatah, puis nous avons signé la feuille égyptienne ». Et « il ne reste plus aucune question à discuter, il reste seulement à célébrer l’entente et la formation du gouvernement », assurant que « les portes de Gaza sont ouvertes à tous les Palestiniens ».

Le vice-président a de même insisté sur le fait que « le Quartette international a cessé d’exister, lui et ses conditions », et « nous ne l’avons pas mentionné » dans l’accord de réconciliation qui a été conclu avec le Fatah.

De son côté, le chef de la délégation du Fatah et membre de son comité central, Azzam al-Ahmad, a affirmé : « nous offrons à notre peuple cet accord qu’il a tant attendu, et nous disons aux jeunes de Palestine que ce que vous demandiez s’est réalisé aujourd’hui ». Il a ajouté : « nous étions maîtres de la décision nationale palestinienne, et Israël a commencé à mettre en garde Abou Mazen des conséquences de cet accord, mais il a rejeté cet avertissement ».

Il a déclaré qu’a été signé « le compte rendu des points d’accord à propos des termes de la feuille égyptienne, et nous y avons ajouté un accord de former un gouvernement indépendant et nous avons défini une date pour les élections ». Il a souligné que « la Ligue arabe supervisera cet accord et son application ».

Similar posts
  • Gaza sous double confinement [...]
  • Des élus français au secours de l’apa... Des élus français au secours de l’apartheid samedi 16 mai 2020par Coordination nationale de l’UJFP Il y a 72 ans aujourd’hui, c’était la Nakba, le nettoyage ethnique prémédité de la majorité des Palestiniens de leur propre pays en 1948. En Israël, le nouveau gouvernement prépare, sans masquer ses intentions, l’annexion de la Cisjordanie au mépris [...]
  • UJFP [...]
  • Meyer-Habib s’en prend encore m... Mardi, 14 Avril, 2020 POUR LE DÉPUTÉ HABIB, TOUTES LES FAKE NEWS SONT BONNES POUR S’EN PRENDRE AUX GAZAOUIS Pierre Barbancey Le député Meyer Habib accuse les habitants de Gaza de ne pas respecter les gestes barrières en publiant une photo de 2017. Meyer Habib, député de la 8e circonscription des Français établis hors de France, [...]
  • Pendant la pandémie, les crimes sioni... Attaques de colons en hausse de 78 % depuis le début de la pandémie Tamara Nassar, Electronic Intifada, le 11 avril 2020 https://agencemediapalestine.fr/blog/2020/04/13/attaques-de-colons-en-hausse-de-78-pour-cent-depuis-le-debut-de-la-pandemie/ Deuxième attaque dimanche : “Les colons israéliens déracinent 350 plants d’oliviers près de Bethléem”. 13 avril 2020 https://imemc.org/article/second-attack-sunday-israeli-colonists-uproot-350-olive-saplings-near-bethleh Un travailleur palestinien malade abandonné à l’extérieur de la colonie près de Salfit 13 [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.