27/04/2011 – 22:27 Hamas et Fatah annoncent les détails de l’accord de réconciliation

 

Le vice-président du bureau politique du mouvement du Hamas, le Dr. Moussa Abou Marzouq, a affirmé que la délégation de réconciliation du Hamas et celle du Fatah ont convenu d’un accord complet, et qu’il est désormais temps de tourner la page de la division « pour ouvrir une nouvelle page de l’harmonie et de la lutte pour récupérer nos droits ». Ajoutant que les factions se réuniront mercredi prochain pour signer l’accord.

Abou Marzouq a déclaré dans une conférence de presse tenue par les délégations des deux mouvements à l’issue de la signature initiale d’un accord de réconciliation mercredi soir au Caire que les deux mouvements ont longuement discuté, et « aujourd’hui nous récoltons les fruits de ces dialogues après que les conditions aient été réunies ».

Il a précisé qu’aujourd’hui un accord a été convenu « sur tous les points dont un gouvernement d’indépendants, et la reprise des travaux du Conseil législatif », ainsi que sur la date des élections.

 

Il a également souligné que « des points d’accord ont été signés après avoir été conclus avec le mouvement du Fatah, puis nous avons signé la feuille égyptienne ». Et « il ne reste plus aucune question à discuter, il reste seulement à célébrer l’entente et la formation du gouvernement », assurant que « les portes de Gaza sont ouvertes à tous les Palestiniens ».

Le vice-président a de même insisté sur le fait que « le Quartette international a cessé d’exister, lui et ses conditions », et « nous ne l’avons pas mentionné » dans l’accord de réconciliation qui a été conclu avec le Fatah.

De son côté, le chef de la délégation du Fatah et membre de son comité central, Azzam al-Ahmad, a affirmé : « nous offrons à notre peuple cet accord qu’il a tant attendu, et nous disons aux jeunes de Palestine que ce que vous demandiez s’est réalisé aujourd’hui ». Il a ajouté : « nous étions maîtres de la décision nationale palestinienne, et Israël a commencé à mettre en garde Abou Mazen des conséquences de cet accord, mais il a rejeté cet avertissement ».

Il a déclaré qu’a été signé « le compte rendu des points d’accord à propos des termes de la feuille égyptienne, et nous y avons ajouté un accord de former un gouvernement indépendant et nous avons défini une date pour les élections ». Il a souligné que « la Ligue arabe supervisera cet accord et son application ».