Sauf s’il existait un délit de stupidité!

Mais les prisons déborderaient…

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/05/09/il-avait-brule-le-coran-et-urine-sur-les-cendres-l-auteur-relaxe

JUGEMENT

http://www.rmc.fr/editorial/160836/relaxe-pour-linternaute-qui-avait-brule-le-coran/

JUSTICE

Relaxe pour l’internaute qui avait brûlé le Coran

STRASBOURG (Reuters) – Un internaute poursuivi pour provocation à la haine religieuse après avoir brûlé un exemplaire du Coran en direct sur internet…

 

STRASBOURG (Reuters) – Un internaute poursuivi pour provocation à la haine religieuse après avoir brûlé un exemplaire du Coran en direct sur internet a été relaxé lundi par le tribunal correctionnel de Strasbourg.

Affublé d’un masque de diable, puis à visage découvert, “Caliméro”, le pseudonyme sur la toile de cet habitant du Bas-Rhin âgé de trente ans, s’était longuement filmé sur sa “web télé” en train de déchirer des pages du livre saint de l’Islam puis de confectionner un avion avec l’une d’elles.

Il lançait alors l’objet sur deux boîtes dressées comme les tours jumelles de New York, détruites par un attentat le 11 septembre 2001, avant de brûler les pages sur son balcon puis d’uriner dessus pour éteindre les flammes.

Le tribunal a rappelé cette mise en scène dans son jugement pour estimer qu’elle ne pouvait stigmatiser l’ensemble des musulmans.

“Il s’agit d’actes terroristes commis par des terroristes auxquels la communauté musulmane ne peut pas être assimilée”, a affirmé la présidente du tribunal, Sophie Thomann.

Les actes commis “n’excèdent pas les limites de la liberté d’expression”, a-t-elle ajouté.

Le parquet avait requis trois mois de prison avec sursis et 1.000 euros d’amende contre l’internaute.

La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) ainsi que l’association Grande mosquée de Strasbourg s’étaient portées parties civiles.

 

Le président de l’association franco-algérienne et leurs amis de Strasbourg, qui assistaient au rendu du jugement, a estimé celui-ci “scandaleux et honteux”.

“Il aurait pu monter les communautés les unes contre les autres. Il a insulté le livre sacré de l’Islam”, a dit Mohammed Guerroumi à des journalistes.

 

Me Renaud Bettcher, avocat de l’internaute, s’est au contraire félicité d’un jugement qui est selon lui, “une victoire du droit et par conséquent de la démocratie”.

“En France, on a le droit de critiquer l’expression religieuse”, a-t-il dit.

Lors de l’audience, le 11 avril dernier, son client, un Français d’origine chilienne sans emploi au moment des faits, avait revendiqué “le droit à se moquer de tout”.

“Je faisais des émissions humoristiques. Beaucoup de personnes ont trouvé ça drôle”, s’était-t-il justifié à la barre du tribunal, expliquant avoir voulu relever un “défi” lancé par d’autres internautes.

Gilbert Reilhac, édité par Sophie Louet

Réponse à mon ami Mohammed Guerroumi

Mohammed Guerroumi, choqué du jugement rendu m’écrit et me demande ce que j’en pense.

J’ai déjà, rapidement répondu à un camarade incroyant, lui aussi choqué, à juste titre, comme moi, par l’islamophobie du geste, mais je vais développer ma pensée à ce sujet.

Cher Mohammed,

Je comprends que tu sois choqué par l’acte imbécile de ce type, et tout croyant de n’importe quelle religion le serait aussi.

En ce qui me concerne, puisque tu me demandes mon avis, je souscris à cette décision de justice. Elle me semble conforme au droit français et aux droits humains plus généralement.

Car on ne saurait, en France au moins, pays qui n’est régi par aucune religion et où les religions et l’État vivent en situation de séparation depuis 1905, et donc de laïcité, -sauf en Alsace-Moselle, on ne saurait donc, punir l’expression d’une opinion, ou d’un acte qui aussi stupide soit-il, aux yeux des croyants et des incroyants, ne peut constituer un blasphème, même si en Alsace, un tel délit existe théoriquement.

On ne peut réclamer, en même temps, la liberté de croire, de pratiquer, et les actes qui accompagnent cela, et empêcher les incroyants, ou plus sûrement dans ce cas, les imbéciles provocateurs, ou même ceux qui sont un peu dérangés de la tête, de faire ce qu’ils font.

En un sens, même, on peut considérer que ce type, relaxé, est aussi croyant que les croyants, puisqu’il croit à la force symbolique du blasphème qui consiste dans ce cas à brûler le Coran et à pisser sur les cendres en rendant ces actions idiotes publiques. Il croit peut-être même à la magie comme ces gens qui transpercent des poupées!

C’est une sorte d’hommage du vice à la vertu si on peut dire.

Je ne suis pas sûr que ma réponse te conviendra, puisqu’elle ne convient même pas à tel ami incroyant. Mais la liberté ne se divise pas. Celle de ceux qui vénèrent leurs livres “sacrés” ne saurait être supérieure à celle de ceux qui les salopent.

P.S.

Il y a peu d’autres abrutis, catholiques intégristes cette fois ont détruit une œuvre d’art qu’ils jugeaient choquante. On est dans le même genre de problèmes. Il faut la liberté, en art, comme ailleurs.

Schlomo

 

Mise à jour du 11 mai 10h10

Coran brûlé et souillé : le parquet fait appel

Le parquet de Strasbourg a décidé hier d’interjeter appel de la relaxe de l’internaute qui avait brûlé et souillé un coran dans une vidéo satirique en octobre dernier (DNA de mardi). Jugé le 11 avril, le prévenu de 30 ans a été blanchi lundi par le tribunal correctionnel au motif que sa prestation ne dépassait pas les limites de la liberté d’expression.

Un nouveau procès devrait donc se tenir dans les prochains mois devant la cour d’appel de Colmar.

DNA le 11/05/2011 02:01