Pisser sur le Coran (ou tout autre texte “sacré”) n’est pas un délit pour la justice française. Réponse à Mohammed Guerroumi.

Sauf s’il existait un délit de stupidité!

Mais les prisons déborderaient…

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/05/09/il-avait-brule-le-coran-et-urine-sur-les-cendres-l-auteur-relaxe

JUGEMENT

http://www.rmc.fr/editorial/160836/relaxe-pour-linternaute-qui-avait-brule-le-coran/

JUSTICE

Relaxe pour l’internaute qui avait brûlé le Coran

STRASBOURG (Reuters) – Un internaute poursuivi pour provocation à la haine religieuse après avoir brûlé un exemplaire du Coran en direct sur internet…

 

STRASBOURG (Reuters) – Un internaute poursuivi pour provocation à la haine religieuse après avoir brûlé un exemplaire du Coran en direct sur internet a été relaxé lundi par le tribunal correctionnel de Strasbourg.

Affublé d’un masque de diable, puis à visage découvert, “Caliméro”, le pseudonyme sur la toile de cet habitant du Bas-Rhin âgé de trente ans, s’était longuement filmé sur sa “web télé” en train de déchirer des pages du livre saint de l’Islam puis de confectionner un avion avec l’une d’elles.

Il lançait alors l’objet sur deux boîtes dressées comme les tours jumelles de New York, détruites par un attentat le 11 septembre 2001, avant de brûler les pages sur son balcon puis d’uriner dessus pour éteindre les flammes.

Le tribunal a rappelé cette mise en scène dans son jugement pour estimer qu’elle ne pouvait stigmatiser l’ensemble des musulmans.

“Il s’agit d’actes terroristes commis par des terroristes auxquels la communauté musulmane ne peut pas être assimilée”, a affirmé la présidente du tribunal, Sophie Thomann.

Les actes commis “n’excèdent pas les limites de la liberté d’expression”, a-t-elle ajouté.

Le parquet avait requis trois mois de prison avec sursis et 1.000 euros d’amende contre l’internaute.

La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) ainsi que l’association Grande mosquée de Strasbourg s’étaient portées parties civiles.

 

Le président de l’association franco-algérienne et leurs amis de Strasbourg, qui assistaient au rendu du jugement, a estimé celui-ci “scandaleux et honteux”.

“Il aurait pu monter les communautés les unes contre les autres. Il a insulté le livre sacré de l’Islam”, a dit Mohammed Guerroumi à des journalistes.

 

Me Renaud Bettcher, avocat de l’internaute, s’est au contraire félicité d’un jugement qui est selon lui, “une victoire du droit et par conséquent de la démocratie”.

“En France, on a le droit de critiquer l’expression religieuse”, a-t-il dit.

Lors de l’audience, le 11 avril dernier, son client, un Français d’origine chilienne sans emploi au moment des faits, avait revendiqué “le droit à se moquer de tout”.

“Je faisais des émissions humoristiques. Beaucoup de personnes ont trouvé ça drôle”, s’était-t-il justifié à la barre du tribunal, expliquant avoir voulu relever un “défi” lancé par d’autres internautes.

Gilbert Reilhac, édité par Sophie Louet

Réponse à mon ami Mohammed Guerroumi

Mohammed Guerroumi, choqué du jugement rendu m’écrit et me demande ce que j’en pense.

J’ai déjà, rapidement répondu à un camarade incroyant, lui aussi choqué, à juste titre, comme moi, par l’islamophobie du geste, mais je vais développer ma pensée à ce sujet.

Cher Mohammed,

Je comprends que tu sois choqué par l’acte imbécile de ce type, et tout croyant de n’importe quelle religion le serait aussi.

En ce qui me concerne, puisque tu me demandes mon avis, je souscris à cette décision de justice. Elle me semble conforme au droit français et aux droits humains plus généralement.

Car on ne saurait, en France au moins, pays qui n’est régi par aucune religion et où les religions et l’État vivent en situation de séparation depuis 1905, et donc de laïcité, -sauf en Alsace-Moselle, on ne saurait donc, punir l’expression d’une opinion, ou d’un acte qui aussi stupide soit-il, aux yeux des croyants et des incroyants, ne peut constituer un blasphème, même si en Alsace, un tel délit existe théoriquement.

On ne peut réclamer, en même temps, la liberté de croire, de pratiquer, et les actes qui accompagnent cela, et empêcher les incroyants, ou plus sûrement dans ce cas, les imbéciles provocateurs, ou même ceux qui sont un peu dérangés de la tête, de faire ce qu’ils font.

En un sens, même, on peut considérer que ce type, relaxé, est aussi croyant que les croyants, puisqu’il croit à la force symbolique du blasphème qui consiste dans ce cas à brûler le Coran et à pisser sur les cendres en rendant ces actions idiotes publiques. Il croit peut-être même à la magie comme ces gens qui transpercent des poupées!

C’est une sorte d’hommage du vice à la vertu si on peut dire.

Je ne suis pas sûr que ma réponse te conviendra, puisqu’elle ne convient même pas à tel ami incroyant. Mais la liberté ne se divise pas. Celle de ceux qui vénèrent leurs livres “sacrés” ne saurait être supérieure à celle de ceux qui les salopent.

P.S.

Il y a peu d’autres abrutis, catholiques intégristes cette fois ont détruit une œuvre d’art qu’ils jugeaient choquante. On est dans le même genre de problèmes. Il faut la liberté, en art, comme ailleurs.

Schlomo

 

Mise à jour du 11 mai 10h10

Coran brûlé et souillé : le parquet fait appel

Le parquet de Strasbourg a décidé hier d’interjeter appel de la relaxe de l’internaute qui avait brûlé et souillé un coran dans une vidéo satirique en octobre dernier (DNA de mardi). Jugé le 11 avril, le prévenu de 30 ans a été blanchi lundi par le tribunal correctionnel au motif que sa prestation ne dépassait pas les limites de la liberté d’expression.

Un nouveau procès devrait donc se tenir dans les prochains mois devant la cour d’appel de Colmar.

DNA le 11/05/2011 02:01

 

 

Similar posts

30 Commentaires

  1. gabriel gabriel
    15 mai 2011    

    Depuis quand on ne peut pas commenter une décision de justice en France ? Et la liberté d’expression ? Tu connais l’affaire d’Outreau ?

    La laïcité républicaine c’est séparer l’État de la religion, c’est l’État qui est laïc. Les laïcs intégristes sont ceux qui veulent séparer la religion des personnes.
    Tu comprend la différence ?

    Je me demande bien quels sont les musulmans que tu fréquente…

  2. Schlomo Schlomo
    11 mai 2011    

    et pourquoi?
    le shabbat est fini!

  3. La cerise acidulée La cerise acidulée
    11 mai 2011    

    ” le public de moutons dressés ” : auquel appartient Schlomo bien évidemment , vous l’aurez tous compris !
    Quelle idée quand même que de regarder la télé le samedi soir !!!

  4. GUERROUMI Mohammed GUERROUMI Mohammed
    11 mai 2011    

    Depuis deux jours je n’ai pas dormis et une très bonne nouvelle le Parquet ayant fait appel, nous saluons le parquet de Strasbourg et personnellement je suis très content de cette décision car les fachos et les laïques intégristes étaient content de la décision du 9 mai la relaxe

  5. Schlomo Schlomo
    11 mai 2011    

    le Parquet ayant fait appel, on en reparlera bientôt à Colmar

  6. Réponse à celui qui répondu à Monsieur GUEROUMI Réponse à celui qui répondu à Monsieur GUEROUMI
    11 mai 2011    

    Vous avez reconnu vous même qu’il s’agit d’un acte ridicule « Vous avez du bon sens ».
    Petit rappel : les lois sont faites par des Hommes et des Femmes et quand il n’y a pas de texte juridique qui répond à un évènement : c’est la jurisprudence « La jurisprudence désigne l’ensemble des décisions de justice relatives à une question juridique donnée. Il s’agit donc de décisions précédemment rendues qui illustrent comment un problème juridique a été résolu » et si pas « jurisprudence » alors il faudra en crée…bref, je ne suis pas juriste, mais attention, à la tolérance qui mène à la dérive.
    Imaginez demain un brûle la bible et pisse, l’autre brûle l’évangile et pisse, …la vache..
    Puis les tombes…vive la république vive la laïcité non au racisme non à l’antisémitisme non à toutes les formes de discriminations.

  7. Schlomo Schlomo
    9 mai 2011    

    vous êtes encore plus bête que je le croyais monsieur 92.90… etc

  8. Schlomo Schlomo
    9 mai 2011    

    oui Zemmour de la honte; je ne vois pas où est l’antisémitisme
    j’ai vu ce crétin islamophobe samedi soir dans une émission poubelle où s’étaient hélas fourvoyés Gisèle Halimi et Richard Bohringer qui ricanaient tous deux aux bêtises de l’animateur-speedé à je ne sais quel produit, pendant que le public de moutons dressés applaudissait à la commande
    j’ai tenu 10 minutes!
    quel mépris du public, et c’était une chaîne publique, la 2!
    et on s’étonne ensuite du score de la marine anti-nationale!

  9. Ohen Neff Ohen Neff
    9 mai 2011    

    ” Zemmour ( de la honte ) ” : humour antisémite !
    Je vous parle d’ islamophobie vous me répondez couleur de peau !
    Je ne vois pas le rapport , excusez moi .. Savez vous qu’ il y a des musulmans de toutes les couleurs ??

  10. Ohen Neff Ohen Neff
    9 mai 2011    

    Parce que pour vous résister au nazisme c’ est juste quelque de ” moins pire que la torture en Algerie “?
    Vos propos sont scandaleux !
    On est condamne parce qu on porte atteinte a tous ceux qui se sont battus pour ces couleurs !

  11. Schlomo Schlomo
    9 mai 2011    

    le délinquant Hortefeux condamné deux fois, Zemmour (de la honte), les pontes du foute qui opposent les muscles noirs aux cervelles blanches, Manuel Valls qui veut mettre du white, Finkielkraut et son équipe black black black, vous en voulez d’autres?
    lisez les journaux!

  12. Schlomo Schlomo
    9 mai 2011    

    le drapeau français a couvert le pire, la torture en Algérie et le moins pire comme comme la résistance au nazisme
    je ne vois pas pourquoi on serait condamné pour un drapeau compissé même si c’est de mauvais goût

  13. Mona Mona
    9 mai 2011    

    facile comme réponse !

  14. Mona Mona
    9 mai 2011    

    Toujours votre sens de la Mesure… les familles des journalistes retenus depuis deux ans et demi par les talibans apprécieront votre parallèle…

  15. Mohamed Mohamed
    9 mai 2011    

    ” ceux d’en haut ” ?
    C’est une rafarinade?

    La France du haut et celle du bas… Comme vous êtes caricatural !!

    Quels sont donc ces horribles islamophobes de cette France d’en Haut…,

  16. Mohamed Mohamed
    9 mai 2011    

    Le drapeau est à respecter parce que c’est le symbole des luttes passées pour la liberté … !
    Les anarchistes espagnoles l’agitaient fièrement au moment de mourir…

    On a le droit de s’en prendre aux symboles religieux , heureusement !
    Pas aux symboles qui soudent entre eux les citoyens !

    Pensez à ceux qui sont morts pour notre drapeau , et un peu de retenue je vous prie !

  17. Schlomo Schlomo
    9 mai 2011    

    Mohammed, c’est pour toi!

  18. Schlomo Schlomo
    9 mai 2011    

    vous voulez l’explication de texte en plus du texte?
    relisez et tâchez de comprendre…

  19. Schlomo Schlomo
    9 mai 2011    

    mais ceux qui ont cassé une photographie du Christ dont les pieds baignaient dans l’urine sont des talibans catholiques!
    ils valent bien les autres!

  20. Schlomo Schlomo
    9 mai 2011    

    collabos, sans t
    trotskisme sans y

  21. Rréponse à monsieur Guerroumi Rréponse à monsieur Guerroumi
    9 mai 2011    

    Cher monsieur ,

    Vous n’avez pas à commenter une décision de justice !
    La justice, ne vous en déplaise est souveraine dans notre pays !

    Les musulmans que je fréquente ont trouvé cette décision juste !
    Aucun d’entre eux n’a parlé de coup de massue : tous pensent que ce genre de geste est ridicule pas un n’entend le condamner !

    Votre expression ” laïque intégriste ” est scandaleuse ! Notre république est laïque , c’est ce qui permet de vivre tous ensemble ! Si cela vous semble relever d’un quelconque intégrisme peut être devriez vous vous remettre en cause ! Effectivement si vous tentiez de souiller le code pénal ou bien notre étentard vous seriez condamné parce que vous toucheriez au bien commun , à ce qui constitue le lien entre les citoyens !

    Êtes vous en état de comprendre la différence?

    Cordialement

    ps : pas de parallèle entre les défenseurs de la Laïcité et ce que vous appellez , avec un sens certain de la mesure les ” fachos ” !

  22. Nawad Nawad
    9 mai 2011    

    ” choqué, à juste titre, comme moi, par l’islamophobie du geste, mais je vais développer ma pensée à ce sujet. ” : il s’agit pour vous d’islamophobie? Donc de blasphème?

  23. kevinOU kevinOU
    9 mai 2011    

    ” Il y a peu d’autres abrutis, catholiques intégristes cette fois ont détruit une œuvre d’art qu’ils jugeaient choquante. On est dans le même genre de problèmes. Il faut la liberté, en art, comme ailleurs ” : les talibans sont des musulmans intégristes pas des catholiques intégristes…

    http://www.fraternet.com/magazine/inf03_03.htm

  24. 9 mai 2011    

    ici se retrouvent tous les nouveaux collabots de l’islamisme, dont M. l’enseignant Jean Claude Meyer est le prophète, après avoir été le grand prophète du trotzkysme à Strasbourg en 1968. Il est le mieux placé effectivement pour dénoncer les pétainistes

  25. Schlomo Schlomo
    9 mai 2011    

    si on devait condamner tous les islamophobes, les tribunaux seraient engorgés
    je propose qu’on condamne d’abord ceux d’en haut, les pires…

  26. Schlomo Schlomo
    9 mai 2011    

    effectivement, brûler le drapeau français est devenu un délit, alors que saloper le Coran serait impuni: ça paraît choquant, sauf que dans le cas du drapeau, pour moi c’est le même raisonnement; un drapeau c’est du tissu avec une hampe, et c ‘est seulement pour les croyants patriotes du symbole que ce drapeau est sacré, comme le Coran pour toi;
    encore une fois, il ne doit pas y avoir deux poids deux mesures, donc la loi qui punit qu’on s’en prenne au drapeau doit être abrogée, sans quoi tu as raison…

  27. Ohen Neff Ohen Neff
    9 mai 2011    

    Schlomo voit des islamophobes partout , sauf la ou il y en a ..
    Comme c’ est drôle ..
    Ce type est étapant !

  28. GUERROUMI Mohammed GUERROUMI Mohammed
    9 mai 2011    

    Mon cher ami Jean-Claude MEYER je respect ta réponse et merci mais moi je suis écœuré et assommer part ce jugement lamentable c’est un coup de masse sur la tête des musulmans et une victoire pour les laïques intégristes et fachos et si demain je brûlerais le code pénale ou je déchirais le drapeaux je serais condamné de suite.

  29. Schlomo Schlomo
    9 mai 2011    

    -c’est pas des mots c’est des gestes qu’il a eu

    -mais en quoi brûler un livre, du papier, et pisser sur les cendres est-il un délit?
    tu crois au “sacré” des textes et de leur support?
    en Alsace, il y a une loi locale contre le blasphème: ne me dis pas que tu es pour l’appliquer!

  30. Schlomo Schlomo
    9 mai 2011    

    on me dit
    !!!quand même,… le contexte d’islamophobie donne un sens insultant à
    ces gestes,ce serait une provocation déliberée que ça ne m’étonnerait
    pas.
    Suivant ta logique la soupe au cochon n’est pas une provocation,un délit
    non plus?
    Cette relaxe va banaliser ces gestes insultants,on parie ?

    à quoi j’ai répondu:
    c’est une manif publique débile, mais à quel titre l’interdire?
    on peut par contre comme on l’a fait, contre-manifester
    la liberté d’expression est pour tous pas seulement pour ceux avec qui on est d’accord!

    WAT3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.