http://www.liberation.fr/societe/01012338889-claude-gueant-denigre-encore-les-immigres
Une patrouille gréco-allemande a essuyé des tirs alors que des passeurs tentaient de faire entrer clandestinement des immigrants par le fleuve Evros marquant la frontière gréco-turque, a indiqué la télévision publique grecque Net.
L’incident, qui n’a pas fait de blessé, s’est produit alors que le groupe d’immigrants approchait en barque d’un îlot de l’Evros, d’où le passage en Grèce peut ensuite se faire à pied, a précisé cette chaîne.
A la vue de la patrouille de l’Agence européenne de surveillance des frontières (Frontex), formée de deux Grecs et deux Allemands, des passeurs présumés ont ouvert le feu à la carabine de chasse, selon la télé.
L’armée turque a été prévenue et a arrêté le groupe, formé d’environ 90 personnes, a ajouté Net.
L’incident s’est produit près du bourg grec de Tiheros (nord-est), une zone devenue la principale porte d’entrée dans l’Union Européenne de migrants asiatiques et africains transitant par la Turquie.
Face à l’afflux quotidien dans cette région de centaines de migrants cet été, la Grèce a obtenu le déploiement de gardes de Frontex, qui effectuent des patrouilles mixtes avec les forces grecques.
Athènes prévoit par ailleurs d’ériger une barrière sur le tronçon exclusivement terrestre de 12,5 kms de cette frontière, où l’Evros fait incursion en territoire turc, mais le projet a pris du retard, tandis que son efficacité est déjà mise en doute.
AFP
Aucun commentaire jusqu'à présent.