Une marche aux flambeaux qui indigne
Elle se fera cette année vers le château du Birkenfels, à quelques kilomètres du Mont Sainte-Odile. Une centaine de personnes est attendue pour « commémorer les 100 ans de la création du Reichsland d’Alsace-Lorraine » selon son président, Bryan Kemps, de Wittelsheim (Haut-Rhin).
Le collectif strasbourgeois Justice et libertés entend réagir en organisant une contre-manifestation pacifique à 20 h à la gare de Barr, lieu de rassemblement des identitaires. « On appelle tous ceux qui sont contre l’extrême droite à nous rejoindre pour dénoncer cette marche aux flambeaux qui rappelle les pires heures du nazisme, quand ils s’attaquaient ensuite aux juifs », s’indigne Ali Rastegar, enseignant et porte-parole du collectif, qui revendique l’adhésion de 25 organisations syndicales et politiques, plutôt marquées à gauche. Bryan Kemps juge ces accusations « ridicules » et affirme n’avoir aucune nostalgie de l’Alsace allemande hitlérienne. Par ailleurs, il ne « croit qu’à moitié à cette contre-manifestation. L’extrême gauche a toujours menacé de se déplacer mais n’est jamais venue en trois ans ».
Guillaume Muller
la Feuille de Chou, ancienne série, en a parlé ici:
http://schlomoh.blog.lemonde.fr/2008/02/23/la-feuille-de-chou-n%c2%b01004/
Il y a bien un rapport entre les identitaires et le fascisme, et qui est du moins pendant les manifestations de Jeune Alsace largement assumé. Le 23 février 2008 je les ai personnellement vu lors d’une manifestation qu’ils avaient organisé contre l’indépendance du Kosovo (ce qui est leur droit) mimer un salut qui était une variante du salut hitlérien en y mettant la forme nécessaire. Il y a eu des jets d’oeufs de leur part et des menaces physiques qui nécessitèrent l’intervention de la police
voir ci dessous l’article des DNA du 24 février 2008 :
“Ce samedi après-midi baigné de soleil, le premier depuis longtemps, méritait mieux que cette manifestation gorgée de haine, hier au milieu des badauds et des manèges de la place Gutenberg à Strasbourg.
Le face-à-face était annoncé comme « risqué » et il fut pour le moins tendu. Hier après-midi, dès 14 h 30, des militants identitaires de Jeune Alsace se sont rassemblés place Gutenberg, devant la banque HSBC, au côté de quelques nationalistes serbes et d’autres Serbes (un peu perdus dans la cohue), pour manifester contre l’indépendance du Kosovo.
En face de cette manifestation, une contre-manif du collectif « Justice et liberté », comité de vigilance contre l’extrême droite, s’est déployée… de l’autre côté de la rue des Serruriers. Les ingrédients d’une confrontation explosive étaient alors réunis.
Durant deux heures, d’un bord à l’autre, les insultes et les anathèmes ont volé, au-dessus d’une haie de policiers sur le qui-vive. Dès le début, un accrochage a nécessité l’intervention de la police, après que des jeunes identitaires encadrés par Robert Spieler (Alsace d’abord) eurent tenté un débordement.
Violente diatribe
de Robert Spieler
Aux slogans de l’extrême droite – « Europe ! Jeunesse ! Révolution ! » – répondaient les « Ils sont racistes ! Ils sont sexistes ! Ils sont fascistes ! » de militants de la LCR. Aux « Nazis, raus ! », répondaient les « gauchos, collabos ! ». Autour de Robert Spieler, quelque 70 à 80 militants d’extrême droite côtoyaient une quarantaine de Serbes. De l’autre côté, 50 personnes environ – LCR, Verts, PS, PCF et MoDem – se rangeaient derrière la banderole « Justice et Liberté », mais, très vite, des centaines de badauds se massaient autour de la place, autant étonnés qu’indignés par le spectacle.
Robert Spieler prenait le porte-voix et entonnait une violente diatribe contre « l’islamisation de l’Europe ». Dans les rangs des manifestants, quelques personnes d’origine serbe commençaient à se désolidariser du mouvement.
Humiliation
et… récupération
Anka, par exemple, voulait crier sa « colère » et son « humiliation » après la proclamation d’indépendance du Kosovo : « Le Kosovo, c’est la Serbie, elle doit rester serbe ». Et puis : « Je ne pensais pas que j’allais me retrouver avec des gens d’extrême droite. Je ne suis pas d’accord avec ça ». Ou encore Natacha Jokic, journaliste à Strasbourg pour radio Belgrade : « Qu’est-ce qu’Alsace d’abord a à voir là-dedans ? C’est un scandale ! »
A 15 h 30, alors que la tension était à son comble, des militants de Jeune Alsace lançaient des oeufs sur la partie adverse. Immédiatement, les policiers (une quarantaine avaient été déployés) interpellaient l’un des fauteurs de troubles. Dans les rangs des contre-manifestants, un individu « communiste, mais pour la Serbie » s’en prenait violemment à ceux qui l’entouraient, avant d’être écarté manu militari du groupe.
Colère des forains
et des bouquinistes
Ce n’est que vers 16 h 30 que les proches de Robert Spieler se dispersaient lentement, certains jeunes lançant des saluts fascistes. La tension retombait brusquement, dans un silence pesant. Bernard Meigel, le propriétaire du manège, pouvait faire repartir sa machine. En fulminant : « On ne nous a pas prévenus. Il y a eu des jets d’oeufs, c’est scandaleux ! Je ne comprends pas qu’ils aient autorisé ça sur cette place ! » Même écho chez les bouquinistes, atterrés : « Pourquoi on arrive à laisser faire ce genre de manif en centre-ville ? », s’indignaient Christian Richard et Thérèse Peltret, angoissés à l’idée que leur matériel – livres, serre-livre en métal, parasols etc. – aurait pu servir de projectiles.
Un papa racontait la « peur » de sa petite fille de cinq ans, qui voulait faire un tour de manège, et a « échappé de peu à un oeuf ». Pierre Bardet, enfin, le directeur général des Vitrines de Strasbourg, passait dans le coin : « C’est très grave d’avoir accepté ça, ç’aurait pu être une bataille rangée ! On est passés pas loin d’une catastrophe ! »
Le sang-froid des policiers, menés par le directeur départemental de la Sécurité publique, Pascal Lalle, a sûrement évité que ça ne dégénère. Une fois encore, ce soleil méritait mieux que ça.
Denis Tricard”
ça fait beaucoup d’hétérophobie en quelques lignes, mais ce n’est pas pour surprendre à la (13 A) droite strasbourgeoise, tous jeunes, imberbes, et fièrement droits comme à la parade…
http://www.militaryimages.net/photopost/data/614/11sa-voran.jpg
Justice et Libertés ? il faudra qu’ils se débaptiser en Injustice et Censures non ?
D’un autre côté, ce sera drôle de voir 10 ou 20 profs barbus avachis contre une trentaine de jeunes en forme. On ne sera pas là pour compter les points, nous n’avons pas été conviés ah ah. On répètera tout de même l’argument, s’ils n’en avaient pas parlé, personne ne saurait qu’il y a cette marche aux flambeaux. Quant à l’amalgame avec le nazisme, faudra arrêter les blagues révisionnistes un jour. 1911 ce n’est pas 1933 mais l’histoire ne semble pas le fort de ce collectif, quoiqu’il dise