Le mouvement Jeune Alsace, émanation d’Alsace d’Abord, avait prévu une marche aux flambeaux samedi soir à partir de la gare de Barr vers le Birkenfels soi-disant pour commémorer la Constitution de 1911 en Alsace (un prétexte).
Après l’appel de Justice & Libertés à contremanifester, au même endroit et à la même heure, à 20h, les jeunes régionalistes d’extrême-droite ont reculé!
Leur marche était d’ailleurs illégale car ils n’ont pas déposé conformément à la loi une déclaration à la Préfecture!
Sur leur site, ils mentent par omission en arguant de ” diverses contraintes technique”…
Et annoncent le déplacement de leur rassemblement à Rosheim, devant l’église…
Et pourquoi pas demander l’asile pendant qu’ils y sont!
C’est une nouvelle victoire des antifascistes qui avaient déjà empêché une manifestation de Patrick Binder, du Front national à Strasbourg-Elsau!
Justice & Libertés maintient son rassemblement antifasciste devant la gare de Barr, à 20h.
Extrême-droite: en parler ou pas?
A l’occasion de la récente initiative des jeunes fascistes régionalistes de Jeune Alsace et de leur projet de marche aux flambeaux, un débat récurrent s’est rouvert, ça et là, entre ceux qui pensent qu’il faut en parler et d’autres, qu’il ne faut pas leur faire de publicité.
Dans le cas présent, on en a parlé, et le résultat de la contre-manifestation annoncée par Justice & Libertés a été d’attirer l’attention des services forestiers et de la Préfecture, ce qui a entraîné le bouleversement des plans de l’extrême-droite.
Ceux qui préfèreraient qu’on n’en parle pas, font un peu penser à ces personnes qui, apercevant de la poussière ou de la saleté dans leur salon, la glissent sous le tapis.
Le problème avec la vermine, c’est qu’elle prolifère sans qu’on s’en aperçoive, et un jour, on découvre qu’elle a tout envahi.
Donc, mieux vaut un bon coup de balai ou d’aspirateur lorsqu’elle est à ses débuts.
Ce qu’exprime le bon vieux slogan: « Écraser la peste brune dans l’œuf. »
DNA
La marche aux flambeaux du groupe identitaire Jeune Alsace initialement prévue samedi soir au château du Birkenfels (DNA d’hier) n’a fait l’objet d’aucune demande d’autorisation et ne respecte pas le droit forestier. C’est ce qu’a fait savoir aujourd’hui le syndicat forestier d’Obernai-Bernardswiller, qui en a informé les organisateurs.
Ces derniers ont par conséquent décidé de changer leurs plans. Ils ne donnent plus rendez-vous au départ de la gare de Barr, mais appellent à se réunir samedi à 20h à l’église de Rosheim. Echaudés par ce qui s’est passé, ils préfèrent rester discret sur le château qu’ils rejoindront plus tard pour leur soirée “ouverte à tous et festive, loin de toute nostalgie de l’Alsace allemande”
Le collectif Justice et libertés, qui avait appelé à une contre-manifestation à Barr demain soir, parle de “victoire” suite à ce changement de plan. Il maintient son appel au rassemblement….à Barr! “Qu’est-ce qui prouvent qu’ils iront à Rosheim?”, justifie le porte-parole du collectif.
c’est un retour à l’envoyeur…
“La vermine” ? c’est chic comme expression. Que diriez vous si l’on utilisait ce terme pour d’autres personnes…?
ne pas en parler ne les supprime pas
Faux !
D’après les DNA, aucune demande d’autorisation n’a été déposée : ce qui est nécessaire pour tout rassemblement politique sur le domaine public !
Le droit forestier a aidé… et c’est tant mieux !
Les indentitaires font appel à la loi quand ca les arrange : je pense à la marche des cochons interdite devenue “marche de la liberté” ! La justive leur a donné raison cette fois-ci, et ils n’ont pas crié au scandale liberticide !
Faut-il en parler ou pas ? Je n’en sais rien. En tout cas, les fachos ont réussi un super buzz. Deux articles du DNA en moins de 3 jours. J&L aura parfaitement assuré sa mission de caisse de résonance médiatique pour le compte des fachos. Belle publicité gratuite pour JA dont la marche dans la forêt serait sinon restée confidentielle et comique.
quel que soit le moyen utilisé, ils sont très peu éclairés…
mehr Licht, réclamait Goethe, juste avant de mourir!
Un victoire peut-être mais qui s’appuie d’abord sur le droit forestier. Si l’an prochain ces guignols sous-critiques de la modernité utilisent des lampes frontales ou des torches électriques, le résultat sera sensiblement le même.