Les régionalistes fascisants de Jeune Alsace s’étaient donnés rendez-vous devant la gare de Barr pour une marche aux flambeaux imitée du modèle nazi des années 1930.
Les antifascistes, le droit forestier, la Préfecture les ont contraints à modifier leurs plans.
C’est Justice & Libertés qui s’y est retrouvé pendant que les “identitaires”, dérangés dans leur projet nomadisaient au Guirbaden.
Une vingtaine de jeunes de la ville de Barr ont rejoint les manifestants strasbourgeois un peu plus tard.
Lu dans les DNA
Jeunes Alsace : au Guirbaden
Le mouvement politique Jeunes (sic) Alsace a finalement choisi le château de Guirbaden pour célébrer le centenaire de la Constitution de 1911. Le mouvement, qui revendique une centaine de membres, avait annoncé une montée aux flambeaux en donnant rendez-vous à ses sympathisants à la gare de Barr, pour hier à 20 h (voir nos précédentes éditions). Devant la menace d’une contre-manifestation du collectif Justice et Libertés, il a changé de destination. Hier soir, peu après 21 h, une cinquantaine de participants ont pris le chemin des ruines situées sur les hauteurs de Mollkirch, munis de flambeaux et de drapeaux rouge et blanc. « Un château, c’est plus romantique et c’est un haut lieu de notre histoire », explique Bryan Kemps, 19 ans, le président de Jeunes Alsace. Le mouvement revendique des idées autonomistes, se reconnaît dans les idées du parti d’extrême droite Alsace d’Abord.
DNA Edition de Molsheim
Piémont des Vosges / Marche aux flambeaux ce soir
Les identitaires annoncent un repli sur un autre château
Le point de rendez-vous pour la marche aux flambeaux de Jeune Alsace change de lieu. Le mystère demeure sur la suite de la soirée. En attendant, le syndicat forestier rappelle les obligations de la loi. Les contre-manifestants maintiennent leur appel à se rendre à Barr.
Notre article de jeudi annonçant la marche aux flambeaux du groupe identitaire d’extrême droite Jeune Alsace, ce soir au château du Birkenfels (commune d’Ottrott), a changé la donne.
Le syndicat forestier d’Obernai-Bernardswiller, qui gère le domaine où se trouve le château, a appelé les organisateurs pour leur expliquer que leur manifestation était illégale. « Il était prévu du feu et du bruit en pleine nuit : c’est contraire au droit forestier, qui a des règles strictes. Et ça dérange les animaux, qui ont une vie nocturne intense. Les gens qui payent une chasse n’apprécieraient pas non plus », fait valoir le secrétaire du syndicat, Antoine Schaal.
Une vigilance accrue de l’ONF ce soir
Il réfute par ailleurs toute motivation politique. « On a refusé des camps scouts pour la même raison. Il y a déjà une pression touristique forte et la cueillette des champignons qui augmente fortement. Les gens pensent que la forêt est un domaine public, mais même quand elle appartient à une commune, elle est privée. Il y a une tolérance pour les promeneurs, mais pour les manifestations, il faut toujours une demande préalable. Là, on a découvert ça il y a deux jours dans les DNA. »
S’il estime que les organisateurs « ont entendu nos arguments », il « ne sait pas comment ça va se passer » et annonce une vigilance accrue de l’ONF ce soir.
Il n’a pas tort. Suite à ces « problèmes », Bryan Kemps, porte-parole des Jeunes Alsace, donne désormais rendez-vous à ses sympathisants à l’église de Rosheim à 20 h et non plus à Barr. Il reste en revanche discret sur le nom du château qu’ils rejoindront ensuite. « On n’a pas peur. Le changement de lieu n’a rien à voir avec les zozos virtuels antifascistes et on a rassuré les autorités qui ont vu qu’on n’était pas des méchants, affirme-t-il, réfutant vigoureusement l’étiquette d’extrême droite. Mais on veut éviter les remous. Ça n’empêche pas que tout le monde soit le bienvenu pour cette soirée entre amis, avec des discours, des chants et un concert acoustique, loin de toute nostalgie de l’Alsace allemande. »
Changement de lieu
Sur son site internet (*) il juge que « le retentissement de notre événement nous promet d’ores et déjà une commémoration mémorable […] de l’Alsace autonome de l’époque du Reichsland. Montrons aux fascistes d’extrême gauche qu’ils ne sont rien ! »
Pour Ali Rastegar, porte-parole du collectif Justice et libertés (**), l’annonce du changement de lieu de rendez-vous de Jeune Alsace « est déjà une victoire. Grâce à notre action, ils se dégonflent. Ils sont pourchassés, on ne les lâchera pas. »
Son appel au rassemblement est maintenu, toujours à Barr. « Qu’est-ce qui prouvent qu’ils iront à Rosheim ? Nous, on sera à Barr pour fêter notre victoire et éventuellement faire une petite promenade en ville avec une banderole pour dire que la rue appartient aux républicains et pas aux fascistes. »
Le socialiste Bruno Freyermuth, élu de l’opposition au conseil municipal d’Obernai, qui suit de près l’affaire depuis jeudi matin, annonçait hier qu’il se mobilisait de son côté pour dire non à cette marche.
Guillaume Muller
ils n’ont plus besoin de godasses cloutées, ce sont leurs idées qui le sont!
j’ai échangé avec un des jeunes qui était au TNS pour le raout de Hebdi: sur la région, pas grand chose à redire, mais quand on l’entend parler des “nôtres”, sous-entendu, les Alsaciens (de souche), les Français (de souche) les Européens (idem, on a compris quelle xénophobie les anime; et d’ailleurs ils fréquentent-, avec leur leader Jacques Cordonnier, les pires “identitaires” fermés, et y retrouvent Spieler de la NDP… ce qui démontre le peu de sérieux de leur “régionalisme”
Bien ! Encore un bel exemple de la finesse du raisonnement de nos ” autonomistes ” !
Et puis, appliquer ce qualificatif d”autonomistes” à ces petits fafs me révulse les tripes !! Même émétique que lorsqu’on l’applique, dans le mouvement historique, à Spieser ou à la Jungmannschaft de Bickler !! Il a toujours existé un autonomisme de gauche et humaniste, dont je me réclame .
Autre chose à l intention du Mr plus haut : j ai pu constater à plusieurs reprises que ces jeunes . . . Alsaciens, ou pas ? Plus Alsaciens que lacommunaauté turque qui travaille là depuis un demi-siècle ? – ne parlaient pas un mot d alsacien, et le comprenaient à peine . . .
La seule solution, liewer Herr üs Roshe – ich kenn àrich güet Roshe !! – est dans la discussion, l ‘échange – ce qui suppose qu’on soit suffisamment conscient de soi, en tant qu Alsacien, pour savoir qu’on A quelquse chose à donner, à échanger, et VOILA notre vrai probleme, en Alsace !!! – un usage incessant et négociatoire du langage, non des rangers cloutés – et parfois et si possible ( c’est possible et souvent réel !!!) de la communion !
voyez les liens sur leur site!
sans doute voulez vous dire qu’ils sont censés être sensés?
la xénophobie serait donc sensée?
Pour avoir été spectateur du rassemblement de “jeune Alsace” dans ma commune de Rosheim, plus précisément sous ma fenêtre, je ne vois pas en quoi ces jeunes seraient des nazis
J’ai écoute leurs interviews et la seule chose qui ressort c’est qu’ils sont des êtres censés, qu’on soit d’accord ou pas avec eux, ce n’est pas la question
A bon entendeur
donc, les “identitaires” ne sont pas alsaciens?
Alsaciens? Non, les alsaciens ce sont ceux qui n’ont pas osé montrer leur nez ni même adresser la parole aux jeunes autonomistes pour essayer de comprendre un tant soit peu s’il avaient raison ou non.
ils sont venus d’eux-mêmes; je ne sais s’ils sont Turcs ou Français d’origine turque; en tout cas, vivant en Alsace, ils sont alsaciens!
et ils savent que les identitaires ne sont pas leurs amis ni ceux de la Turquie…
Qu’est-ce que les Turcs ont a voir là-dedans, si ce n’est le fait qu’ils sont un certain nombre à être implantés à Barr ?
Il ne me semble pas que cette période de l’histoire alsacienne les concerne particulièrement, positivement ou négativement.
On dirait qu’ils ont été appelés au titre de “force de frappe” éventuelle, façon tirailleurs !
Curieux en tout cas.
sans l’appel de Justice Libertés, les “Turcs” n’auraient pas su que ces fachos se rassemblaient..
@ Se retrouver à 9, pour un collectif qui rassemble tellement de courant est tout simplement ridicule.
@ “Pour éviter tout incident, les antifascistes ont préféré rester à la gare de Barr.”
Oui bien sur, je crois qu’avec ce type de mobilisation, fallait mieux rester à l’écart, parce que vous pesez pas lourd.
Respect cependant aux quelques jeunes de la communautés Turques qui se sont rendus sur les lieux et qui on courageusement fait face aux jeune identitaires.