Voici deux documents qui permettent de répondre de manière appuyée
voire chiffrée aux personnes qui, comme on a pu le voir plusieurs fois
très récemment, tentent d'instiller l'idée que la scolarité des élèves
« issus de l'immigration » nivellerait par le bas celle des
« français de souche » :

- La scolarité des enfants d’immigrés
(http://www.ac-reims.fr/casnav/enfants_nouv_arrives/formation/parcours.pdf)

- Niveau en français et en mathématiques des élèves étrangers ou issus
de l'immigration
(http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/estat_0336-1454_1996_num_293_1_6053)

Les deux documents sont de Louis-André Vallet (directeur de recherche au
CNRS, Laboratoire de Sociologie Quantitative (CREST), Paris) et
Jean-Paul Caille (Direction de la Programmation et du Développement,
ministère de l’Éducation nationale, Paris). Il y a d'autres documents
accessibles ailleurs, par les mêmes auteurs, sur des sujets liés.