Une trentaine de participants belges à la mission Bienvenue Palestine, dont 5 mineurs, sont toujours emprisonnés en Israël, dans deux prisons, l’une près de Tel Aviv et l’autre dans le désert du Neguev, où ils ont été transportés dans des wagons à bestiaux.
Ils nous font savoir qu’ils ont tous un moral d’acier et qu’ils ont entamé hier une grève de la faim pour réclamer leurs droits de circuler librement et de pouvoir visiter leurs amis en Cisjordanie.
Actuellement enfermés par groupes de cinq par cellule, ils ont refusé les conditions des autorités israéliennes, qui proposaient de ne laisser passer que les plus âgés d’entre eux et d’expulser les autres.
Les plus âgés ont répondu “C’est tout le monde ou personne !”.
Il y a parmi eux 5 mineures, des jeunes filles âgées de 14 à 17 ans. Le consul de Belgique et un avocat leur ont rendu visite hier. Ils indiquent qu’ils vont bien et qu’il n’y a pas eu de cas de maltraitance en ce qui les concerne depuis qu’ils sont détenus.
Deux Belges sont rentrés ce matin, pour raisons de raisons de santé.
En Belgique même, la solidarité avec nos camarades s’exprime de manière très dynamique, sous l’impulsion des militants restés au pays précisément pour populariser la mission.
Plusieurs dizaines de membres des familles et amis des activistes ont manifesté samedi, d’abord devant le domicile du ministre des Affaires étrangères, Steven Vanackere, à Neder-over-Hembeek, et ensuite devant le ministère des Affaires étrangères, où ils ont rencontré un porte-parole du ministre.
Les militants belges annoncent d’autres actions devant le ministère des affaires étrangères à Bruxelles, dès dimanche à 16h.
CAPJPO-EuroPalestine
Aucun commentaire jusqu'à présent.