Trente Belges, dont cinq mineures, détenus en otages par le gouvernement israélien

Une trentaine de participants belges à la mission Bienvenue Palestine, dont 5 mineurs, sont toujours emprisonnés en Israël, dans deux prisons, l’une près de Tel Aviv et l’autre dans le désert du Neguev, où ils ont été transportés dans des wagons à bestiaux.

Ils nous font savoir qu’ils ont tous un moral d’acier et qu’ils ont entamé hier une grève de la faim pour réclamer leurs droits de circuler librement et de pouvoir visiter leurs amis en Cisjordanie.

Actuellement enfermés par groupes de cinq par cellule, ils ont refusé les conditions des autorités israéliennes, qui proposaient de ne laisser passer que les plus âgés d’entre eux et d’expulser les autres.

Les plus âgés ont répondu “C’est tout le monde ou personne !”.

Il y a parmi eux 5 mineures, des jeunes filles âgées de 14 à 17 ans. Le consul de Belgique et un avocat leur ont rendu visite hier. Ils indiquent qu’ils vont bien et qu’il n’y a pas eu de cas de maltraitance en ce qui les concerne depuis qu’ils sont détenus.

Deux Belges sont rentrés ce matin, pour raisons de raisons de santé.

En Belgique même, la solidarité avec nos camarades s’exprime de manière très dynamique, sous l’impulsion des militants restés au pays précisément pour populariser la mission.

Plusieurs dizaines de membres des familles et amis des activistes ont manifesté samedi, d’abord devant le domicile du ministre des Affaires étrangères, Steven Vanackere, à Neder-over-Hembeek, et ensuite devant le ministère des Affaires étrangères, où ils ont rencontré un porte-parole du ministre.

Les militants belges annoncent d’autres actions devant le ministère des affaires étrangères à Bruxelles, dès dimanche à 16h.

CAPJPO-EuroPalestine

Farida Trichine
Justice Pour La Palestine Alsace
Similar posts
  • BDS: TEVA contre Olivia Zemor à Lyon Chères amies, Chers amis, Nous avons été très touchés par l’extraordinaire mobilisation en France et à l’étranger concernant le procès intenté par TEVA contre Olivia Zémor. Ci-dessous un compte-rendu de ce procès qui s’est déroulé mardi à Lyon et s’est terminé à 22 H. Le tribunal rendra son jugement le 18 mai prochain. « Nos [...]
  • L’Archevêque de Paris veut ferm... Chers amis, Peut-être le savez-vous, mais le Centre pastoral St-Merry, acteur reconnu d’un Eglise ouverte sur le monde, solidaire des plus démunis et de toutes les victimes d’injustices, en France comme à l’étranger (voir par exemple l’action du groupe Gaza dont je m’occupe) est l’objet d’une attaque en règle de l’archevêque de Paris, qui a [...]
  • 14 février 1349 1200 juifs brûlés à S... Comme chaque année, le 14 février, grâce à Georges Yoram Federmann, on commémore le massacre de 1200 juifs à Strasbourg le 14 février 1349. Alors que la peste noire dévastait l’Europe, il a fallu trouver des boucs émissaires, accusés d’avoir empoisonné les puits. D’où cet holocauste de masse commis près de l’actuelle place de la [...]
  • Livreur condamné pour antisémitisme :... Tribune refusée de publication par les Dernières Nouvelles d’Alsace, le 15 janvier 2021. Livreur antisémite : quand l’ambassade d’Israël en France s’en mêle l’antisémitisme augmente. Parce qu’il devait livrer de la cuisine israélienne, un livreur Deliveroo de Strasbourg a refusé en expliquant qu’il ne livrait pas les juifs. C’est une parole et un acte antisémites. [...]
  • Bordeaux: tensions entre associations... “L’affaire” déclenchée par la LICRA continue d’alimenter les gazettes. Ci-dessous le lien vers un site d’extrême droite local. Puis le texte paru ce soir sur le site du Monde pour les abonnés. Une précision: Marik Feytout invente la réunion que j’aurais -André Rosevègue- tenue avec le CRIF, alors que le débat qui s’est tenu fort [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.