Communiqué

18 juillet 2011
 
Le Dignité-Al Karama doit passer, le gouvernement français doit prendre ses responsabilités
Dans quelques heures, le Dignité-Al Karama sera à l’approche  des eaux de Gaza. Comme il l’a annoncé publiquement, le gouvernement israélien pourrait à nouveau utiliser la violence afin de stopper le bateau français, y compris en utilisant des armes face à des militants pacifiques et non armés.
La campagne « Un bateau français pour Gaza », forte d’une mobilisation populaire exceptionnelle ces derniers mois et d’une représentation très large de la société civile, demande au gouvernement français d’agir pour que la délégation atteigne librement les côtes de Gaza. Le ministère des Affaires étrangères a récemment appelé « les autorités israéliennes à un changement fondamental de politique vis-à-vis de Gaza ». Nous prenons acte de ce premier pas.
Nous sommes toutefois préoccupés par le peu d’empressement des autorités françaises à prendre en charge les ressortissants français lors de l’abordage de la première flottille en mai 2010 ou à défendre les citoyens français souhaitant se rendre en Cisjordanie et bloqués aux aéroports le 8 juillet dernier.
Le Dignité-Al Karama est un bout de France en Méditerranée. Une action résolue du gouvernement français doit être menée afin de garantir la liberté de circulation du     bateau et l’intégrité de ses passagers. Pour l’instant, le gouvernement français n’a pas publiquement mis en garde Israël contre l’usage possible de la violence.
Nous l’appelons à le faire le plus rapidement possible.
Contacts pour la campagne « Un bateau français pour Gaza ».
Maxime Guimberteau – 06 98 90 18 87
Julien Rivoire – 06 09 62 05 44

A envoyer à christophe.bigot@diplomatie.gouv.fr

A son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Israël

Monsieur l’Ambassadeur,

Nos amies et amis militants pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, engagés dans l’action pacifique pour la levée du blocus de Gaza, seront dans quelques heures au large des côtes de cette bande de terre isolée du reste du monde par la volonté de l’Etat israélien.

Je vous demande de prendre toutes les dispositions utiles afin que leur arrivée au port de Gaza s’effectue dans les meilleurs conditions de sécurité. Qu’ils puissent en mon nom apporter au peuple de Gaza mon témoignage de solidarité face aux difficultés subies du fait de ce blocus illégal et inhumain, qui constitue une punition collective en violation du droit humanitaire international.

Je m’en remets à votre diligence pour prendre toutes les mesures facilitant l’arrivée des passagers du « Dignité-Al Karama » à Gaza. La France, qui a appelé à plusieurs reprises à la levée du blocus de Gaza, s’honorerait d’un tel geste.

Veuillez agréer, Monsieur l’Ambassadeur, mes salutations les plus respectueuses.

Nom,
Prénom,
Contact,