Le Dignité-Al Karama doit passer, le gouvernement français doit prendre ses responsabilités


Communiqué

18 juillet 2011
 
Le Dignité-Al Karama doit passer, le gouvernement français doit prendre ses responsabilités
Dans quelques heures, le Dignité-Al Karama sera à l’approche  des eaux de Gaza. Comme il l’a annoncé publiquement, le gouvernement israélien pourrait à nouveau utiliser la violence afin de stopper le bateau français, y compris en utilisant des armes face à des militants pacifiques et non armés.
La campagne « Un bateau français pour Gaza », forte d’une mobilisation populaire exceptionnelle ces derniers mois et d’une représentation très large de la société civile, demande au gouvernement français d’agir pour que la délégation atteigne librement les côtes de Gaza. Le ministère des Affaires étrangères a récemment appelé « les autorités israéliennes à un changement fondamental de politique vis-à-vis de Gaza ». Nous prenons acte de ce premier pas.
Nous sommes toutefois préoccupés par le peu d’empressement des autorités françaises à prendre en charge les ressortissants français lors de l’abordage de la première flottille en mai 2010 ou à défendre les citoyens français souhaitant se rendre en Cisjordanie et bloqués aux aéroports le 8 juillet dernier.
Le Dignité-Al Karama est un bout de France en Méditerranée. Une action résolue du gouvernement français doit être menée afin de garantir la liberté de circulation du     bateau et l’intégrité de ses passagers. Pour l’instant, le gouvernement français n’a pas publiquement mis en garde Israël contre l’usage possible de la violence.
Nous l’appelons à le faire le plus rapidement possible.
Contacts pour la campagne « Un bateau français pour Gaza ».
Maxime Guimberteau – 06 98 90 18 87
Julien Rivoire – 06 09 62 05 44

A envoyer à christophe.bigot@diplomatie.gouv.fr

A son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Israël

Monsieur l’Ambassadeur,

Nos amies et amis militants pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, engagés dans l’action pacifique pour la levée du blocus de Gaza, seront dans quelques heures au large des côtes de cette bande de terre isolée du reste du monde par la volonté de l’Etat israélien.

Je vous demande de prendre toutes les dispositions utiles afin que leur arrivée au port de Gaza s’effectue dans les meilleurs conditions de sécurité. Qu’ils puissent en mon nom apporter au peuple de Gaza mon témoignage de solidarité face aux difficultés subies du fait de ce blocus illégal et inhumain, qui constitue une punition collective en violation du droit humanitaire international.

Je m’en remets à votre diligence pour prendre toutes les mesures facilitant l’arrivée des passagers du « Dignité-Al Karama » à Gaza. La France, qui a appelé à plusieurs reprises à la levée du blocus de Gaza, s’honorerait d’un tel geste.

Veuillez agréer, Monsieur l’Ambassadeur, mes salutations les plus respectueuses.

Nom,
Prénom,
Contact,

 

Similar posts
  • Michel Warschawski Les militants qui quittent la bataille : pas les faibles, mais aussi pas les héros Pour être clair : je ne juge personne qui décide de quitter le pays et réside à l’étranger. C’est une décision personnelle, tout comme la décision de garder des commandements religieux, d’être végétarien ou, aussi étrange que cela puisse paraître, [...]
  • Libérez Salah Hamouri! Communiqué du Comité de soutien à Salah Hamouri / 30 juin 2020 Ce mardi 30 juin, alors qu’il se rendait à Jérusalem pour effectuer un test coronavirus (obligatoire) pour prendre l’avion samedi 4 juillet, pour se rendre en France, Salah Hamouri a été arrêté dans un centre médical par les autorités israéliennes.Il a été conduit [...]
  • Manifestations pour le droit au logem... Hier, les Dernières Nouvelles d’Alsace n’ont rien vu des quatre manifestations place Kléber! 150 à 200 manifestants pour le droit au logement avec des SDF, des squatters, des Gilets jaunes qui ont défilé ensuite, un rassemblement pour la Palestine au pied de la statue Kléber, un autre d’Alsace-Syrie à 17h et Extinction Rébellion contre la [...]
  • Gaza sous double confinement [...]
  • Des élus français au secours de l’apa... Des élus français au secours de l’apartheid samedi 16 mai 2020par Coordination nationale de l’UJFP Il y a 72 ans aujourd’hui, c’était la Nakba, le nettoyage ethnique prémédité de la majorité des Palestiniens de leur propre pays en 1948. En Israël, le nouveau gouvernement prépare, sans masquer ses intentions, l’annexion de la Cisjordanie au mépris [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.