Mikado: Lettre à un internationaliste obstiné

de Michel Warschawski à Thomas Sommer-Houdeville

Mon cher Tom,
J’ai, sur le Dignité-Karama, pas mal de copains et de camarades, mais c’est a toi que j’ai envie d’envoyer cette courte lettre que, peut-être, un des avocats pourra te faire parvenir en mains propre.
Une fois de plus nous sommes très proches et très loin a la fois. Trente minutes en voiture, maximum, et impossible de se voir du lieu de rétention ou toi et tes camarades ont ete enfermés.
Tout comme avec la premiere flotille, vous etes dans la logique politique originelle des Missions Civiles, depuis la memorable 1ere mission avec Jose et Marcel Francis, en passant par la non moins memorable 9eme – judeo-arabe – et les quelques deux-cents suivantes, chacune avec sa specificite, sa composition propre, ses objectifs particuliers, mais toujours le meme but : exprimer un internationalisme actif, la ou ca se passe. Est-ce un hasard si tu t’es rendu en Irak, en pleine Guerre du Golfe?
Les mois de préparation, les semaines de travail en Grèce, puis les semaines de travail politique et logistique fournis pour que le Karama ne subisse pas le meme sort que les autres navires, sont, a mes yeux, un exemple de militantisme.
Tu symbolises aussi la continuite des deux flotilles et, je n’en doute pas, tu seras aussi de la troisieme qui, elle, arrivera bon port.
Embrasse tous les autres camarades et toi, reste celui que tu es. On a besoin de militants internationalistes de ta trempe.
Ton camarade,
Mikado

Communiqué de la coordination nationale de la CCIPPP
19-07-2011

Israël commet un nouveau crime, celui d’arraisonner un petit bateau au bord duquel se trouvent 16 personnes, incluant l’équipage et trois journalistes. Parmi les passagers, 3 personnes représentent les diverses campagnes nationales, en plus de la campagne française. le Dignité al -Karama est le porte parole de l’ensemble de la flottille II pour la liberté, dont certains navires ont été sabotés par les commandos israéliens, et les autres interdits de partir et séquestrés dans les ports grecs, fruit de la complicité du gouvernement grec avec Israël.
Israël essaie de déformer le but de la flottille en focalisant sur la nourriture et les médicaments que la flottille transportait, et qui sont effectivement bloqués en Grèce, proposant de les transporter par les voies “habituelles” !! Dans sa tentative de déformation, il vise à camoufler les objectifs de la flottille. Israël a reçu l’appui des autorités françaises, du secrétaire général de l’ONU, de Obama et du Quartet, qui ont eux aussi entretenu cette version sur les objectifs “humanitaires” de la flottille, et ont parlé de la dangerosité d’Israël, en demandant aux militants de se rétracter ! C’est aussi exactement ce qu’ils demandent aux Palestiniens, les victimes d’Israël. Cette position participe de l’installation de la loi de la jungle, celle de la domination de la force contre le Droit.
L’objectif de la flottille II “Restez humains” n’était pas essentiellement de secourir les Gazaouis et de leur donner de quoi survivre. Son objectif est éminemment politique : Dénoncer le siège de Gaza, exiger sa levée, et la condamnation de la politique israélienne. Essayer de détourner ce message, ou de le noyer dans des mensonges, ne pourra en aucun cas masquer la politique de colonisation et d’apartheid que pratique Israël.
La lutte du peuple palestinien, la solidarité internationale, notre détermination commune, viendront à bout de cette politique. Vive la Palestine libre !
Un salut très chaleureux à tous nos camarades de la Flottille. Un salut chaleureux à notre camarade Thomas Sommer Houdeville, coordinateur de la CCIPPP, passager du Dignité al Karama, et l’un des porte paroles de la campagne “Un bateau français pour Gaza, et son représentant dans le comité de coordination internationale de la flottille.

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.