Pour le respect de la laïcité et contre toute stigmatisation du foulard musulman
En voulant interdire aux mères portant foulard d’accompagner des sorties scolaires à la maternelle et à l’école élémentaire, L. Chatel – et le gouvernement au nom duquel il officie – cherchent à activer les tendances xénophobes et racistes.
La fédération Sud éducation dénonce cette mesure discriminatoire et la combat. L’annonce de l’abandon de l’idée de légiférer sur cette question ne doit pas masquer l’essentiel : selon les propos mêmes de C. Guéant, il y aura des règlements et des instructions pour arriver au même résultat, avec pour conséquences supplémentaires de semer la confusion ; de renvoyer la responsabilité de l’exclusion aux IA, IEN, et surtout aux directeurs et directrices d’écoles ; de créer des conflits locaux et des disparités d’un département à l’autre, d’une circonscription à l’autre, d’une école à l’autre.
Nous rappelons que les parents d’élèves ne sont pas des personnels du service public d’éducation, et qu’ils ont simplement un rôle d’accompagnement. Ils n’ont donc pas à être soumis aux exigences qui s’imposent à l’institution et à ses représentant-e-s. La fédération Sud éducation refuse la mise en cause de l’islam au nom de la laïcité. La laïcité, quand elle n’est pas dénaturée, veut qu’on ne privilégie aucun culte et qu’on n’en discrimine aucun.
Or, les entorses à la laïcité, surtout en faveur de la religion « dominante », le catholicisme, sont légion. Les écoles privées, confessionnelles pour l’essentiel, bénéficient d’avantages et de privilèges scandaleux alors que le pouvoir s’efforce de dénaturer et détruire l’enseignement public.
La laïcité est aujourd’hui invoquée et utilisée par ceux qui l’ont toujours combattue quand elle s’opposait aux offensives du cléricalisme catholique, à l’école ou dans la société. Ces ennemis de la laïcité veulent se servir de sa caution pour stigmatiser une partie de la société, de nationalité française ou étrangère, issue de l’immigration. Et ce sont les personnes issues des « quartiers » qui sont les premières discriminées, et en ligne de mire.
Les mises en cause ciblant exclusivement l’islam, qu’elles viennent du ministre C. Guéant, de l’extrême droite, de l’UMP ou du Front National, sont frauduleusement qualifiées de « laïques ». Sud éducation dénonce ce mensonge délibéré.
De telles attaques relèvent du pur racisme : elles sont, à ce titre, inacceptables.
Fédération SUD Education
Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste.
Le jugement rendu le 23 novembre 2011 par le tribunal administratif de Montreuil concernant la requête déposée en novembre 2010 par une mère d’élève de l’école primaire Paul Lafargue est inacceptable. Le règlement de l’école qui interdisait aux mères musulmanes portant un foulard d’accompagner les sorties scolaires se trouve validé par le tribunal et, par là-même, la discrimination dont ces mères font l’objet depuis plusieurs années.
Cette décision conduit à cautionner leur mise à l’écart en tant que musulmanes et en en tant que femmes, considérées comme des parents d’élèves de seconde zone, sans oublier les conséquences de cette décision sur les enfants, placés dans une situation où leur mère est disqualifiée par l’institution. Une fois de plus, la population musulmane est stigmatisée, une fois de plus, ce sont les femmes qui en font les frais.
Alors que le gouvernement avait renoncé à légiférer sur cette question, Luc Chatel s’est empressé de se féliciter de cette décision, espérant qu’elle permette une jurisprudence. Il justifie et encourage ainsi les discriminations racistes, notamment envers les musulmans, que la politique du gouvernement produit depuis de nombreuses années.
Le NPA dénonce ce délibéré tout comme il dénonce les pratiques qui ont cours dans cette école et apporte tout son soutien aux mères discriminées. Il encourage tous les habitantes et les habitants, de Montreuil et d’ailleurs, à se joindre à leur combat. C’est un combat pour l’égalité, la dignité et la justice.