Une centaine de manifestants ce soir près de l’Ancienne Douane qui recevait Jean-Marie Le Pen pour une conférence de presse à 18h, suivie d’un repas.
Le préfet avait assigné les manifestants sur la place Corbeau.
Par habitude, ils se sont rassemblés devant le Musée Historique avant d’être peu à peu refoulés par les policiers épaulés ensuite par des gendarmes.
Un étalage de force disproportionné pour protéger Le Pen père dès avant 17h.
La rue de l’Ancienne Douane était entièrement bloquée et tout le quartier en état de siège. Les moindres ruelles étaient interdites.
Le rassemblement eut lieu finalement sur le pont du Corbeau.
DNA
Strasbourg Politique 100 contre le FN
Une centaine de personnes ont manifesté hier en fin d’après-midi contre la réunion organisée par le Front National (FN) au restaurant l’Ancienne Douane.
Répondant à l’appel du comité de vigilance contre l’extrême-droite Justice et Libertés, une centaine de personnes ont manifesté hier en fin d’après-midi à Strasbourg contre la réunion organisée par le FN au restaurant l’Ancienne Douane.
« Nous ne pouvons pas laisser le terrain aux néonazis. Nous ne nous mobilisons pas à chaque fois que Le Pen est à Strasbourg, mais ponctuellement, il faut le faire. C’est notre façon de résister, témoigne Ali Rastegar, porte-parole du collectif. Et c’est d’autant plus important de le faire que l’État de droit recule chaque jour un peu plus depuis que Sarkozy et ses lieutenants ont accédé au pouvoir. »
Une demi-douzaine de fourgons de gendarmes, autant de camionnettes de police, des représentants des forces de l’ordre en tenue antiémeute et des policiers en civil se sont assuré que les manifestants ne pourraient pas approcher du lieu du rassemblement frontiste.
Dans le même esprit, la rue de l’Ancienne-Douane avait d’ailleurs été barrée à ses deux extrémités dans l’après-midi. Un arrêté a été pris par le maire, à la demande de la police nationale, interdisant et qualifiant de gênant, entre midi et minuit, le stationnement des deux côtés de la rue de la Douane et rue du Vieux-Marché-aux-Poissons.
Au grand dam d’un commerçant anonyme, fâché d’apprendre que des clients ont fini à la fourrière et outré que « des Strasbourgeois fassent les frais d’un rassemblement du FN. »
par Manuel Plantin, publié le 18/01/2012 à 05:00
L’Alsace
Front national : Jean-Marie Le Pen empêché à Strasbourg
Des militants de gauche et d’extrême-gauche ont manifesté sans savoir que Le Pen avait fait faux bond. Photo Dominique Gutekunst
Le président d’honneur du Front national, qui devait tenir, hier soir à Strasbourg, une réunion publique, a fait faux bond, empêché au dernier moment par un refroidissement. « Les médecins lui ont ordonné de garder la chambre », a indiqué Bruno Gollnisch qui l’a remplacé au pied levé.
Ancien directeur de campagne de Jean-Marie Le Pen, lors des présidentielles de 2002 qui avait vu le leader du FN accéder au second tour, Bruno Gollnisch est revenu sur les difficultés que rencontre Marine Le Pen pour réunir les 500 parrainages d’élus nécessaires à la validation de sa candidature. « Elle n’est pas sûre de pouvoir se présenter. Si elle ne pouvait être candidate, la légitimité du président qui sera élu serait gravement obérée. Or, actuellement, les indications sont mauvaises. Elle dispose, pour l’heure, de moitié moins de promesses de signatures, par rapport à la campagne de 2007 à pareille époque. »
Un pessimisme confirmé par Christian Cotelle, secrétaire du FN Bas-Rhin, pour qui la collecte « est beaucoup plus difficile qu’en 2007. Nous enregistrons beaucoup plus de réponses négatives. » Marine Le Pen poursuit néanmoins sa campagne. Dans ce cadre, elle tiendra une réunion publique à Strasbourg, au Palais de la musique et des congrès, le 12 février prochain à 15 h.
À proximité du lieu de réunion, protégé par un dispositif conséquent de forces de l’ordre, une trentaine de militants de gauche et d’extrême gauche ont manifesté, sans savoir que Jean-Marie Le Pen était absent.
le 18/01/2012 à 05:00 par M. A.