François Hollande a annoncé curieusement que la laïcité, pourtant déjà présente dans le premier article de la Constitution de la 5e République, y serait inscrite.

ARTICLE PREMIER.

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

Le sénateur-maire Roland Ries, soucieux de ne pas fâcher l’attachement supposé des Alsaciens à la situation particulière des religions en Alsace-Moselle, a pris les devants pour rassurer les chrétiens et les juifs..

Ainsi apprend-on dans les DNA que le droit local et le Concordat n’ont “rien à craindre” du programme hollandais.

Et pour ceux qui n’auraient pas compris, il précise que cette proposition ne vise pas le Concordat, mais “les prières dans la rue, le port de la burka, l’imprégnation de la religion dans la sphère publique, le refus des femmes musulmanes de se laisser examiner par un médecin homme“.

Chacun sait que les chrétiens ne font jamais de procession, que les cloches de la cathédrale ne sonnent plus, que le calendrier civil n’est absolument pas imprégné de christianisme…

Le Concordat, “intérêt général lié aux spécificités locales et à l’histoire serait protégé“, concluent les DNA.

Amis musulmans, d’Alsace-Moselle, vous voilà prévenus: la laïcité à la sauce hollandaise, n’est qu’un autre nom de l’islamophobie.