Stop KKL!

Les arbres devraient être sacrés et non profanés

 

 

Le KKL (ou FNJ Fonds National Juif) a décrété le dimanche 12 février “Dimanche vert”, encourageant les dons pour « la plantation d’arbres en Israël ». Les Juifs conscients en appellent à d’autres Juifs pour répondre à l’appel de la campagne « Stoppons le KKL (FNJ) » et boycottons le Dimanche vert. A la dénonciation de la violence, des déplacements et de la dégradation de l’environnement perpétrée par le KKL contre les Palestiniens, en tant que Juifs nous ajoutons une accusation spécifique du mésusage cynique de Tou Bishvat.

 

Selon la tradition juive, Tou Bishvat est le nouvel an des arbres.Bien que cette fête ait toujours été mineure, les arbres sont célébrés dans la plupart des traditions juives comme un des symboles centraux de la vie. Dans la Halachah (la loi juive), l’interdiction de détruire des arbres, en particulier les arbres fruitiers, fait l’objet d’une prescription rigoureuse à respecter même en temps de guerre. Dans le folklore de nombreuses traditions juives, la plantation d’arbres portant des fruits est louée comme acte d’affirmation de la vie et motif de célébration.

 

Face à des siècles de traditions proclamant les arbres symboles de vie, les dirigeants du mouvement juif sioniste – celui qui prétend faire de la Palestine un État juif- ont lancé une coutume consistant à planter des arbres dans les colonies juives de Palestine dans le cadre de la célébration de Tou Bishvat. Cette tradition a été adoptée par le KKL pour sa campagne « Plantez un arbre en Israël ». Depuis, le KKL exploite sans vergogne la fête de Tou Bishvat pour lever des fonds pour la poursuite de la colonisation de la Palestine et le déplacement des Palestiniens. Sous couvert « d’environnementalisme » et de « valeurs juives », le KKL expulse des gens de chez eux, déplace violemment des populations et perturbe gravement des habitats naturels, détruisant parfois des écosystèmes entiers.

 

Juifs conscients, nous nous opposons au nettoyage ethnique de la Palestine, ce nettoyage ethnique qu’Israël perpétue contre les Palestiniens et contre toutes les façons de nuire de l’apartheid israélien. Nous rejetons aussi la collaboration entre le KKL et les forces d’occupation israéliennes dans ces projets de déplacement et nous nous y opposons, de même que nous nous opposons à la façon dont le KKL détruit et altère à jamais l’écosystème naturel de la Palestine. Nous nous opposons résolument à cette destruction et à cette violence et nous nous engageons à agir contre. Depuis des siècles, les arbres sont un symbole de vie, que nous affirmons sacré. L’utilisation d’arbres dans un projet de nettoyage ethnique est une honte eu égard au sens de cette fête.

 

En tant que Juifs conscients, nous nous joignons à la campagne internationale « Stoppons le KKL » et nous vous invitons à nous rejoindre pour ce Tou Bishvat

Plant-a-Tree in Palestine: against a century of planting trees of destruction, join our partners – the Palestinian Farmer’s Collective and Stop the Wall – in replanting indigenous trees in the West Bank

Hold an anti-Zionist Tu B’shvat Seder

Endorse the call against the JNF: click on www.stopthejnf.org/callforaction.html

Take action – get involved in Stop the JNF through www.stopthejnf.org and by emailing info@stopthejnf.org

Similar posts