La marche des 200 militants kurdes de Genève à Strasbourg arrive dans sa phase finale (partis de Genève le 30 janvier): vendredi, ils étaient à Mulhouse, où ils ont manifesté avec le soutien d’organisations progressistes (notamment le PCF 68)
ce lundi 13.02, ils arrivent à Sélestat
mardi 14, ils arrivent à Erstein
mercredi 15.02, ils arrivent à Strasbourg, où la salle de la Bourse a été retenue, à partir de 16h, pour les accueillir ;
à 19h, il y aura une conférence de presse
les 2 jours suivants, jeudi 16 et vendredi 17, ils seront devant les institutions européennes à partir de 11h : jeudi devant le Parlement européen et vendredi devant le C.P.T.
Enfin, samedi 18 février à 10h, c’est le départ de la grande manifestation européenne des Kurdes, depuis la place de la Gare.
Toutes ces manifestations sont organisées pour exiger la reconnaissance de leur identité culturelle, multiséculaire, et la fin des innombrables atteintes aux Droits de l’Homme dont ils sont victimes essentiellement en Turquie (n’oublions pas non plus l’Iran et la Syrie), mais aussi en Europe (arrestations arbitraires de militants kurdes en France et en Allemagne, tentative d’arrêt d’émission de Röj TV, qui recommencé à émettre sous l’appellation Stern, perquisitions dans des Centres culturels kurdes, etc.) .
Il serait bon que nous soyons le plus nombreux possible pour affirmer notre soutien. Je vous propose, notamment, le mercredi 15 après-midi et soir à partir de 17 h, place de la Bourse, et, surtout, samedi 18.02 à 10h, à la grande manifestation (plus de 20000 personnes attendues), où je vous fixe rendez-vous au Sud de la Place de la Gare, vers les drapeaux.
Il est important que les Kurdes sentent notre solidarité la plus massive possible.
Bien amicalement.
Bernard Revollon,
Président des “Amis”, et membre du Collectif National de Soutien Kurdistan (C.N.S.K.)