COMMUNIQUE

 

Les agents du stationnement de la CUS restent dans l’action pour demander une revalorisation de leurs primes. Devant le refus de la Communauté Urbaine de Strasbourg de donner suite aussi bien à leurs revendications spécifiques (prime de qualité) qu’aux revendications de l’ensemble des agents de la CUS (revalorisation du régime indemnitaire) les agents du stationnement, avec leurs syndicats CGT, FO et SUD, ont décidé d’interpeller le Parti Socialiste du Bas-Rhin pour lui demander de se positionner.

 

En effet, les élus socialistes, Roland RIES (maire de Strasbourg) mais aussi Jacques BIGOT (président de la CUS) affichent leur soutien à François HOLLANDE, candidat à la présidence de la République.

Or, ce dernier affirme clairement sa volonté de redonner du pouvoir d’achat aux Français afin de favoriser une relance de la croissance. Idée partagée par le monde du travail.

 

Pourtant, à Strasbourg où le PS détient des leviers économiques permettant de mettre en pratique ce principe, rien n’est prévu pour mettre en conformité les discours de campagne et les actes. La seule ouverture faite aux syndicats, concerne une éventuelle indexation des primes sur la valeur du point d’indice, lequel est gelé par le gouvernement en place jusqu’en 2013. Difficile pour les salariés de la CUS d’accepter l’idée que les élus Strasbourgeois n’auraient pour toute proposition sérieuse, que le recours à une indexation sur une valeur gelée par une politique qu’il dénoncent eux mêmes.

 

Un discours à Paris, un autre à Strasbourg ? Cette situation frise le ridicule, c’est un peu du Hans im Schnokeloch… A Paris, on voudrait bien mais on ne peut pas… A Strasbourg on pourrait mais on ne veut pas.

 

Les syndicats demandent l’ouverture de négociations sérieuses car si aucune mesure sérieuse n’est prise rapidement, le montant des primes des agents de la CUS risque d’être tout simplement cristallisé, donc significativement dévalorisé dans ce contexte de crise.

 

D’ailleurs l’ensemble des syndicats de la CUS se retrouvera mi-mars pour étudier les suites à donner à la proposition d’indexation des primes sur la valeur gelé du point d’indice. Personne n’acceptera en effet, qu’il soit répondu NON aux revendications générales en même temps qu’aux revendications spécifiques.

 

Jeudi 1er mars, les agents défileront une fois de plus au côté de leurs syndicats et se rendront symboliquement , comme pour créer un lien, successivement devant le Centre Administratif où se trouvent les élus et le local du PS où se trouvent les belles idées.

 

Départ de la manifestation le jeudi 1er mars à 9h, place de la Bourse

Arrivée de la manifestation et CONFERENCE DE PRESSE à 10h, devant les locaux de la Fédération 67 du Parti Socialiste, 8 Rue Saint-Erhard à Strasbourg.

 

pour l’intersyndicale CGT-FO-SUD de la Communauté Urbaine de Strasbourg

Bertrand Blindauer