COMMUNIQUE
Le MRAP n’a pas pour habitude de galvauder l’histoire, mais chaque déclaration du ministre de l’intérieur semble puiser ses sources dans les remugles du passé.
En affirmant, à propos du droit de vote des étrangers, que des « /conseillers municipaux étrangers rendraient obligatoire la nourriture hallal dans les repas des cantines, ou réglementeraient les piscines à l’encontre des principes de mixité »,/ Claude Guéant vise l’ensemble des musulmans.
Il reprend implicitement la thèse d’extrême-droite de la cinquième colonne, musulmane en l’occurrence, qui menacerait la France.
Les musulmans utiliseraient le droit de vote pour imposer leurs normes supposées à toute la société. Jamais, depuis la fin des années 40, un ministre de l’intérieur n’avait ainsi stigmatisé toute une partie de la population en fonction de son orientation religieuse.
La prochaine étape serait t-elle celle d’un statut spécial des musulmans, les privant de leur droit de vote ?
Le MRAP considère que le ministre de l’intérieur, en service commandé au profit d’un président aux abois électoraux , a définitivement quitté l’espace politique de la droite républicaine pour rejoindre celui d’une droit extrême qui se confond avec l’extrême-droite.
Les républicains de droite sont placés devant leurs responsabilités: jusqu’où vont-ils tolérer cette course-poursuite avec l’extrême-droite , celle d’hier ou d’aujourd’hui ?
Paris le 4 mars 2012