Nous vous faisons parvenir le numéro 38 du bulletin « Infos Palestine ».

Il est en premier lieu consacré au rapport des chefs de mission des pays de l’UE à Ramallah et à Jérusalem concernant Jérusalem et la zone « C », en Cisjordanie.

S’il n’est guère surprenant, car dans le droit fil des rapports précédents, ses conclusions n’en restent pas moins très préoccupantes. Elles énoncent clairement les violations du droit international et humanitaire par les autorités israéliennes.

Nous avons ensuite choisi d’évoquer l’évolution de la colonisation israélienne en Cisjordanie. L’année 2011 a été une année “prospère ” pour la colonisation israélienne. 2 673 “unités de logements” ont commencé à être construites en 2011. Ce sont donc entre 10 500 et 16 000 personnes qui devraient prochainement aller vivre dans les colonies de Cisjordanie.

Cette politique de colonisation est très liée à Jérusalem. Sous le, titre « Préserver Jérusalem-est », nous avons évoqué les recommandations des chefs de mission des pays de l’UE dans leur dernier rapport. La parole est ensuite donnée à deux acteurs palestiniens, de Jérusalem et de Gaza qui témoignent de la fragmentation rapide des territoires palestiniens.

Le dernier article est consacré au coût de l’occupation pour les Palestiniens. Nous avons insisté pour ce second numéro de cette série sur « Eau et occupation, quel coût ? », sur la base du rapport publié par l’ONG palestinienne ARIJ (Applied Research Institut–Jerusalem) et le ministère palestinien de l’économie.

Claude Léostic,

Présidente de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

http://www.plateforme-palestine.org/IMG/pdf/IP38-web.pdf